Au jardin des Quatre Moineaux - Le bonheur de jardiner simplement, en accord avec la nature. L’Artemisia annua, une panacée pour votre santé - Fruits Oubliés Réseau. L’Artemisia annua, une panacée pour votre santé Plantation d’Artemisia annua ©Raphaël Colicci Depuis le mois de Janvier, après les premiers cas de corona, j’ai proposé cette plante que je cultive depuis six ans dont j’ai vu l’efficacité en Afrique et à Madagascar non seulement pour traiter le paludisme mais aussi contre les virus avec fièvre.
J’ai décidé de faire connaitre cette plante et d’offrir des graines d’Artemisia annua. La vidéo de Thierry Casasnovas sur ce sujet à atteint presque 300.000 vues et a provoqué pendant 4 mois un tsunami de demandes auxquelles j’ai répondu par la distribution gratuite de 10 millions de graines et 1600 plants. J’ai répondu aussi à des milliers de mails et de lettres de personnes enthousiastes recherchant cette plante pour se soigner et faire de la prévention. Pour ceux qui vont récolter, toutes les instructions sont dans la deuxième vidéo sur l’Artemisia avec Thierry Casasnovas.
Raphaël Colicci. L'Association - La Maison de l'Artemisia - Cette plante peut sauver des millions de vie. En Ethiopie, la guérison spectaculaire de son ami Alexandre Poussin d’un neuropaludisme avec une tisane d’Artemisia annua a amené Lucile Cornet-Vernet à rechercher les preuves scientifiques de son efficacité.
Ainsi est née l’aventure de La Maison de l’Artemisia. Trouver des financements pour une solution thérapeutique à base d’une plante que chacun peut faire pousser dans son jardin, n’est pas tâche facile ! Notre association n’a eu de cesse de créer depuis 2013 un réseau mondial de médecins, chercheurs, agronomes, agriculteurs, ONG, bénévoles qui travaillent en synergie pour prouver que cette plante soigne efficacement le paludisme et la bilharziose. La Garance Voyageuse - La revue. Plantes sauvages comestibles et médicinales - Accueil.
Tela Botanica. Les jardins remarquables de Salagon dans les Alpes de Haute Provence. Ce petit jardin rassemble la flore utile de base de la société traditionnelle en haute Provence, celle des lieux habités, des jardins domestiques, du bord des chemins, des champs cultivés et des friches pâturées.
Il s’agit ici des plantes communes que l’on rencontre lors des périples quotidiens, de la bergerie aux pâtures, de la maison à l’école ou au bois. C’est là que l’on cueillait les remèdes de premier secours mais aussi les salades des champs et autres légumes de ramassage. C’est là que les enfants fabriquaient leurs jeux éphémères. C’est là que les anciens transmettaient leurs connaissances, par le geste et le récit. Le jardin médiéval Inspiré d’enluminures, de traités d’agriculture et pharmacopées de l’époque, ce jardin raconte l’histoire des plantes en Occident avant la découverte du Nouveau monde.
Sur la base de céréales variées (seigle et blé, épeautre, millets), on fait du pain, des gruaux et des bouillies. Le jardin des Temps modernes Le jardin de senteurs À voir aussi… Instant souvenir & nature : (ré)écoutez Jean-Marie Pelt décrypter l'arrivée du printemps dans nos sous-bois. Jean-Marie Pelt intervenait régulièrement dans "CO2 mon amour", l'émission dédiée à l'environnement sur France Inter.
En mars 2006, il nous parlait du printemps avec son style inimitable. Les fleurs refleurissent... L'occasion de réécouter, et de se souvenir, de ce grand homme. C'est comme si le printemps était arrivé d'un coup, ce week-end. Les températures remontent, les fleurs s'épanouissent dans les campagnes, il y a une certaine douceur dans l'air... Le printemps (Ré)écoutez Jean-Marie Pelt : 4 min CO2 mon amour - Jean-Marie Pelt : le printemps (25.03.2006) L'écologiste explique que, contrairement à ce que l'on croit, la floraison printanière n'a pas de rapport direct avec le réchauffement des températures. Il ne commence à se passer quelque chose que lorsque les jours deviennent aussi longs, ou plus longs, que les nuits, autrement dit à partir de l'équinoxe de Mars. Les arbres aussi font leurs fleurs - mais on les voit moins parce que ce ne sont que des chatons. 6 min Aller plus loin. Bienvenue.
Les fleurs sauvages les plus courantes.