Charlotte Perriand. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Charlotte Perriand est une architecte et designer française née le 24 octobre 1903 à Paris[1] et morte le 27 octobre 1999. Biographie[modifier | modifier le code] Les débuts[modifier | modifier le code] Charlotte Perriand : biographie. Charlotte Perriand - Galerie Downtown. Le Corbusier, Charlotte Perriand, Pierre Jeanneret, Fauteuil tournant - Galerie Downtown. Charlotte Perriand : Une architecte française au Japon (0), bd chez Chêne de Berberian. L'histoire : En juin 1940, Charlotte Perriand annonce à son patron, Le Corbusier, qu’elle quitte la France pour rejoindre le Japon.
Plus de deux mois de traversée dans un monde en guerre. Elle est invitée à être la conseillère dessinatrice en arts décoratifs du ministre du commerce extérieur, sur les conseils d’un ancien collaborateur et ami, Junzô Sakakura. Pendant la traversée sur le Hakusan Maru, la jeune femme, en proie au doute et aux insomnies, fait la connaissance d’un japonais excentrique accompagné d’un coq, Narimitsu Matsudaïra. Il ne la juge pas, elle qui voyage sans homme, n’est ni mariée ni fiancée.
Ce qu'on en pense sur la planète BD : A l’occasion des 20 ans de la mort de Charlotte Perriand, Arte et la Fondation Louis Vuitton développe un certain nombre de « médias » pour faire redécouvrir le travail et la personnalité exceptionnelle de cette femme en avance sur son temps. « Encore un biopic », pourrait-on soupirer. Cité internationale universitaire de Paris - Le Campus des universités de Paris. 5800 logements, 12000 étudiants et chercheurs, 140 nationalités.
Charlotte Perriand perspective pour la Maison de la Tunisie 1952 © Archives Charlotte Perriand 2 1. Le Corbusier et Charlotte Perriand. Bibliothèque Nuage 1955 1960. Bibliotheque Mexique, 1953. Fauteuil LC7, 1928. Chaise empilable, Ombre, 1955. Le Corbusier, Charlotte Perriand, Pierre Jeanneret : Grand Confort, 1928.
Fauteuil LC4, 1928. Table extensible, 1927. Charlotte Perriand, Table extensible, 1927 Cadre en aluminium.
Piétements en tube d'acier chromé. Plateau recouvert d'une feuille de caoutchouc déroulante grâce à des roulements à bille 72 x 180 x 91 cm Présentée au Salon des artistes décorateurs en 1928 exécutée par un artisan serrurier Collection Centre Pompidou Achat 1994 AM 1994-1-302 © Adagp, Paris 2007 Le Corbusier, Charlotte Perriand, Pierre Jeanneret, Fauteuil pivotant, B 302, 1928Présenté avec la table extensible au Salon des artistes décorateurs en 1928 Structure en tube d'acier chromé. Assise garnie de mousse de latex. Revêtement cuir 73 x 60 x 58 cm Editeur Thonet (Autriche) de 1930 à 1935 Editeur Cassina (Italie) à partir de 1965 sous la réf.
Imprimer cette fenêtre. Le référenciel : Le corps humain. EXPO, centre Pompidou 2006 : CHARLOTTE PERRIAND. Dossier pédagogique - Parcours Exposition LE MOBILIER MÉTALLIQUE ET L'ESPRIT MODERNE Les débuts d'une carrière LE LOGEMENT MINIMUM Les théories novatrices des CIAM L'ENGAGEMENT POLITIQUE Le rôle des intellectuels et des artistes à partir de 1930 L'ART BRUT La recherche d'une création naturelle LE JAPON Un écho aux théories corbuséennes L'ÉQUIPEMENT COLLECTIF Les maisons d'étudiants à Paris L'ART D'HABITER Créer pour tous LE BRÉSIL Nouvelles formes et nouveaux matériaux LA PASSION DE LA MONTAGNE Privilégier la relation intérieur-extérieur LA MAISON DE THÉ Entre tradition et modernité Cette exposition rétrospective présente une étude approfondie du travail de Charlotte Perriand, artiste majeure du 20e siècle.
À ses débuts remarqués de créatrice de meubles modernes en 1927 font suite ses recherches menées sur l'habitat minimum, les maisons de week-end et les refuges de montagne. Un espace est ensuite consacré à ses séjours à l'étranger. Les débuts d'une carrière L'Union des Artistes Modernes (UAM) EXPO Fondation Vuitton : Le monde nouveau de Charlotte Perriand.
Le 2 octobre 2019, la Fondation ouvre une grande exposition consacrée à Charlotte Perriand (1903-1999), une femme libre, pionnière de la modernité, l'une des personnalités phares du monde du design du XXème siècle qui a contribué à définir un nouvel art de vivre.
A l’occasion du vingtième anniversaire de sa disparition, la Fondation rend hommage à cette architecte et créatrice visionnaire à travers une exposition qui aborde les liens entre art, architecture et design. L’exposition retrace le travail de cette architecte, dont l’œuvre anticipe les débats contemporains autour de la femme et de la place de la nature dans notre société. Elle offre au visiteur la possibilité d’entrer de plain-pied dans la modernité, grâce à des reconstitutions, fidèles scientifiquement, intégrant des œuvres d’arts sélectionnées par Charlotte Perriand afin d’incarner sa vision de la synthèse des arts.
VIDEO L’art de vivre selon Charlotte Perriand.