Doc. intro. : Le désert d'Arabie transformé en espace agricole. Doc. 1 : L'eau, une ressource accessible. Activité 1 : Schématiser un texte. Correction Schéma de l'hydrosphère (Activité 1) Doc. 2 : Des situations de pénurie d'eau (planisphère) Doc. 3 : Les climats du globe terrestre (planisphère) Doc. 2 / Doc.3 : Comparaison. Doc. 4 : Approvisionnement en eau à New Delhi, en Inde (photo) Doc. 5 : Le Taj Mahal Hotel de New Delhi (photo) Doc. en + : L'accès à l'eau en Inde (vidéo)
Doc. 11: La santé du fleuve Colorado inquiète (vidéo) C'est le fleuve le plus célèbre de l'Ouest américain.
Depuis des millions d'années, le Colorado semble s'écouler paisiblement dans les canyons ocres qu'il a sculptés. Le fleuve parcourt plus de 2300 km, depuis les montagnes Rocheuses, jusqu'à son delta, situé au Mexique. Source de frisson pour les touristes, il alimente en eau plus de 40 millions de personnes. Mais les spécialistes sont inquiets, après 19 années de sécheresse consécutives. Le fleuve est en danger et son débit diminue d'année en année. La sécheresse n'est la seule en cause : lacs artificiels, barrages gigantesques et canaux de dérivation ont largement participé à son tarrissement. "Comme on n'a pas vu de pluies ce printemps, notre réservoir n'a pas reçu assez d'eau", explique ainsi Nancy Caywood, propriétaire d'une importante exploitation agricole.
Doc. en + : Ces fleuves et rivières menacés par l'activité humaine. Doc. 12 : Le Mékong, un fleuve disputé. Doc. 13: Le Mékong entre tensions et coopération (carte) Doc. en + : Barrage de la Renaissance sur le Nil source de nouvelles tensions. Des scientifiques de chaque pays ont discuté du barrage de la Renaissance en début de semaine à Khartoum, avant une réunion ministérielle entre les trois voisins, censée avoir lieu ces vendredi et samedi dans la capitale soudanaise.
Cette réunion ministérielle s’annonce cruciale. Les partenaires vont à nouveau tenter de régler des questions épineuses, alors que la situation se crispe entre eux. Mi-septembre, des ministres des trois parties s’étaient rencontrés pour un sommet inédit depuis plus d’un an, mais le dialogue avait échoué. Les pourparlers avaient buté notamment sur la durée de remplissage du barrage. Le Caire veut qu’il s’étale sur sept ans, pour ne pas être pénalisé par une opération trop rapide et brutale. 70% de travaux achevés L’Éthiopie a mal réagi. Aujourd’hui, les travaux sont achevés à 70%.
Manque de confiance Devant l’ONU il y a deux semaines, le président Abdel Fatah al-Sissi a déclaré que l’eau du fleuve était une question de survie pour les Égyptiens. L'irrigation goutte-à-goutte. Des toilettes au verre d'eau. Activité 4 : Faire un schéma à partir d'un texte. Collecteurs d'eau pluviale pour les jardins. Assainir les eaux usées dans les pays en développement. Des espaces précieux : les zones humides. Doc. en + : L'objectif 6 l'ONU en matière de Développement durable. 6.1 D’ici à 2030, assurer l’accès universel et équitable à l’eau potable, à un coût abordable 6.2 D’ici à 2030, assurer l’accès de tous, dans des conditions équitables, à des services d’assainissement et d’hygiène adéquats et mettre fin à la défécation en plein air, en accordant une attention particulière aux besoins des femmes et des filles et des personnes en situation vulnérable 6.3 D’ici à 2030, améliorer la qualité de l’eau en réduisant la pollution, en éliminant l’immersion de déchets et en réduisant au minimum les émissions de produits chimiques et de matières dangereuses, en diminuant de moitié la proportion d’eaux usées non traitées et en augmentant considérablement à l’échelle mondiale le recyclage et la réutilisation sans danger de l’eau.
Doc. 13: Le Mékong entre tensions et coopération (carte) Doc. en + : Les Nations Unies et la Commission du Mékong renforcent leur partenariat. Le 3 avril 2018, l’UNOPS et la Commission du Mékong ont signé un mémorandum d’accord au cours de la conférence internationale précédant le troisième sommet de la commission.
L’UNOPS est déterminé à soutenir les efforts de la commission en vue d’assurer la gestion durable du fleuve Mékong. L’accord signé officialise le partenariat entre les deux organisations, qui vise à élaborer des solutions pratiques pour parvenir à une gestion durable des ressources en eau et en sols, à protéger l’environnement ainsi qu’à améliorer la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance de la population du bassin du Mékong. Ce partenariat favorisera le renforcement des capacités des pays membres de la Commission du Mékong ainsi que le partage de connaissances dans les domaines de la gestion de l’eau et des bassins hydrologiques, de l’irrigation, de l’assainissement et de la protection de l’environnement. Aquifère. Hydrosphère. Insécurité hydrique. Nappe phréatique. Ressource.