Orpaillage: L'orpaillage clandestin. Afin de réaliser une première approche de l'activité minière aurifère clandestine en Guyane, je reproduits ici des extraits d'un travail réalisé en 2009.Au cours d'articles prochains nous nous efforcerons de réactualiser les chiffres.
L'orpaillage clandestin : une activité illégale et criminogène (Extraits) Guyane : hausse du nombre de chantiers aurifères illégaux - outre-mer 1ère. Le nombre de chantiers d'orpaillage clandestin est en hausse de près de 29% en Guyane, les autorités faisant état, vendredi 13 janvier, de "302 chantiers aurifères illégaux actifs" au 31 décembre 2016 contre 235 un an auparavant.
Ces données consacrent une hausse de 28,51 % des chantiers actifs sur l'ensemble du territoire guyanais en un an, selon ce bilan de l'opération Harpie (nom qui symbolise la lutte contre cette activité) dressé à la préfecture de Cayenne. De nombreuses interventions. Sinistre de l'intérieur : le nombre de chantiers aurifères illicites dans le parc amazonien ne décroît pas depuis plus de 3 ans et 128 sites actifs repérés en juillet...
Accueil > Actualités > Sinistre de l’intérieur : le nombre de chantiers aurifères illicites dans le parc amazonien ne décroît pas depuis plus de 3 ans et 128 sites actifs repérés en juillet… La situation n’est pas brillante, si l’on ose dire, au sein du parc amazonien de Guyane en matière de maîtrise de la fièvre de l’or.
En juillet, une opération de survol et de repérage au-dessus de cette aire protégée a conclu à une « accentuation » du nombre chantiers aurifères actifs sur le territoire du parc amazonien : 128 sites exploitant l’or de manière illicite, soit le second chiffre le plus important sur les 8 dernières années (voir la page du parc amazonien sur le sujet). Sur 8 ans, la situation n’aura été pire à ce jour qu’en mars 2014 avec 132 chantiers… Cet article est composé de plusieurs parties, lire la suite: Cet article est réservé aux abonnés. 160 chantiers illégaux en Guyane, motus autour de l'atteinte dans le PAG. Une présentation de mi-parcours des actions Harpie 2016 a été dressée par les autorités devant la presse mercredi* à Cayenne. « La courbe est extrêmement encourageante » assurait en décembre 2015 (Guyaweb du 16/12/15) l’ex préfet de Guyane, Eric Spitz, lorsqu’il dressait le bilan annuel des actions Harpie, de lutte contre l’orpaillage illégal.
Six mois plus tard, le vocabulaire n’a pas changé, puisque les autorités parlent d’un bilan semestriel 2016 « encourageant ». La preuve par les chiffres. Fin juin, « 160 chantiers actifs » sont recensés, contre 204 en décembre 2015, 500 fin 2013. Lors du dernier bilan public dressé en décembre à la… Un nouvel outil pour contrer l’orpaillage illégal en Guyane - La Croix.
Des minéralogistes du BRGM, en collaboration avec le WWF, viennent de mettre au point une méthode permettant d’établir une véritable « carte d’identité » des pépites des sites aurifères légaux.
Située sur un bouclier géologique vieux de plus de 2 milliards d’années, la Guyane repose sur un tas d’or. On estime le potentiel des sites aurifères actuellement exploités à au moins 200 tonnes. Outre une quarantaine de sites officiels employant environ 500 personnes pour une production annuelle comprise entre 1 et 2 tonnes, il existe environ 200 sites illégaux produisant environ 10 tonnes par an, grâce à une main-d’œuvre majoritairement clandestine pouvant compter jusqu’à 10 000 « garimpeiros » (chercheurs d’or) essentiellement venus du Brésil. Les méfaits de l’orpaillage illégal. Bilan des missions Harpies en Guyane : les gendarmes et forces armées ont démantelé 878 campements - L'Essor.
Le nombre de chantiers d’orpaillage illégaux dans la forêt équatoriale française en Guyane est en baisse au premier semestre, avec 160 chantiers actifs contre 204 en décembre 2015, et les gendarmes et forces armées de Guyane (FAG) ont démantelé “878 campements”, selon un récent bilan des missions Harpies.
L’engagement” des troupes Harpie, qui luttent contre l’orpaillage illégal en Guyane française s”est accru”, souligne le bilan semestriel 2016 des missions de lutte contre l’orpaillage illégal en Guyane française, présenté lundi par le préfet de Guyane, Martin Jaeger, à Cayenne. Le bilan fait notamment état d’une baisse du nombre de chantiers illégaux, avec “160 chantiers actifs”, contre 204 en décembre 2015 et 500 fin 2013. Environ 90 pirogues et une quarantaine de quads ont été confisqués. Les saisies s’élèvent à 9,3 millions d’euros. Rendez-vous techniques de l'ONF - n° 20. Orpaillage Guyane Flyer 27mai10. Rapport emplois force armées. r10 2711. Lutte contre l'orpaillage illégal. Bilan annuel 2014 de la lutte contre l'orpaillage illégal. / Année 2015 / Dossiers de presse / Salle de presse / Accueil - Les services de l'État en Guyane.
Lutte contre l’orpaillage illégal en Guyane : des résultats encourageants.
L'année 2014 avec 935 patrouilles effectuées donnant lieu a plus de 2500 jours sur le terrain, 36 opérations d'envergure et des moyens déployés sur l'ensemble du territoire constituera une année record et référence en matière de lutte contre l'orpaillage illégal et résultats obtenus. Avec une baisse de 21 % des sites impactés par les orpailleurs illégaux, la lutte contre l'orpaillage illégal marque des résultats encourageants, un effort particulier ayant été donné à la préservation des espaces naturels avec plus de 40 % des opérations effectuées sur le territoire du parc amazonien de Guyane. Afin de permettre une bonne compréhension des chiffres sus-cités, en pièce jointe est disponible un powerpoint comprenant tout les visuels nécessaires à une mise en relief . Lutte contre l'orpaillage illégal. c1516036. Orpaillage illégal en Guyane : 10 ans après la création du Parc Amazonien, aucune amélioration significative. Orpaillage illégal en Guyane : 10 ans après la création du Parc Amazonien, aucune amélioration significative Orpaillage illégal en Guyane française Malgré une légère baisse de l’orpaillage illégal dans le Parc Amazonien de Guyane, la situation reste inquiétante.
Ce sont les conclusions que l’on peut tirer des chiffres présentés hier aux membres du Conseil d’Administration de la plus grande aire protégée française et européenne. Bilan en demi-teinte pour l'opération de lutte contre l'orpaillage clandestin en Guyane. Lors du premier semestre de l’année 2016, les Forces armées en Guyane (FAG) et la Gendarmerie nationale menèrent une série de patrouilles « répressives » contre l’orpaillage clandestin, dans le cadre de l’opération Harpie, lancée en 2008.
Ainsi, leur action avait permis de « traiter » 742 sites, de découvrir 226 caches, de démanteler 878 campements de Garimpeiros (chercheurs d’or illégaux) et de détruire 99 zones d’échanges logistiques fluviales. En outre, 138 tonnes de carburant, 86 tonnes de vivres, 90 pirogues et une quarantaine de quads furent saisis, soit l’équivalent de 10 millions d’euros de matériels. Aussi, au terme de cette campagne intense (avec 40% de patrouilles en plus effectuées par rapport au premier semestre 2015), le préfet de Guyane, Martin Jaeger, se voulait confiant et espérait passer sous le seuil des 100 sites d’orpaillage illégaux recencés d’ici la fin 2016.
Seulement, il en a été tout autrement… Bilan en demi-teinte pour l'opération de lutte contre l'orpaillage clandestin en Guyane. Bilan des missions Harpies en Guyane : les gendarmes et forces armées ont démantelé 878 campements - L'Essor. Comment une découverte de 1992 ravage encore aujourd'hui la Guyane. Le 1er décembre dernier, cinq hommes armés, cagoulés, gantés, armés de fusils d’assaut, d’un fusil à pompe et d’une arme de calibre 12, attaquaient une mine d’or dans une commune française, celle du Grand Santi en Guyane.
Quelques coups de feu ont été essuyés par les employés sans qu'aucune mort ait été à déplorer, mais les criminels ont fui, et c'est chose courante. Cette même année 2016, près de 140 sites d’orpaillage illégal ont été repérés, ainsi que de très nombreux puits de mine. Parfois, la jungle dissimule à la vue de véritables villages, qui sont ravitaillés par bateaux, par hélicoptères ou même par quads. Mais les arrestations sont rares, car dès qu’ils se savent repérés, les orpailleurs s’évanouissent dans la nature. Table-ronde sur l'orpaillage illégal en Guyane. Les Témoins d'Outre-Mer. La lutte contre l’orpaillage illégale sapée par les sénateurs de droite ? C’est du moins ce qu’a dénoncé mercredi la députée de la 2nde circonscription guyanaise, Chantal Berthelot, alors que la commission des lois du Sénat venait de « substantiellement affaiblir ou supprimer » les amendements qu’elle avait introduits en faveur de la lutte contre l’orpaillage illégal dans le projet de loi pour l’égalité réelle Outre-mer, actuellement examiné par le parlement.
Ainsi, les articles 29 bis, 29 ter et l’article 30 de ce projet de loi auraient été victimes – selon elle – du jeu politique, le groupe Les Républicains montrant « son véritable visage (…) et son profond mépris pour notre territoire et les enjeux majeurs auxquels il est confronté. » La députée de l’Ageg, soutien du Parti Socialiste en Guyane, accuse la majorité de droite d’avoir saboter les avancées attendues par les acteurs de la lutte contre l’orpaillage illégal en Guyane. Indignation et espoir de voir réapparaître les amendements. Guyane: les mines d'or clandestines en hausse. En Guyane, d'après les autorités, il y aurait "302 chantiers aurifères illégaux actifs" au 31 décembre 2016 contre 235 un an auparavant. Soit une hausse de 28,51 % des chantiers actifs sur l'ensemble du territoire guyanais en un an, selon ce bilan de l'opération Harpie (nom qui symbolise la lutte contre cette activité) dressé à la préfecture de Cayenne.
Le préfet de Guyane Martin Jaeger y voit pourtant "une stabilisation du nombre de sites en activité entre 2015 et 2016" arguant de "sites plus diffus avec des équipements plus légers" et d'un "adversaire qui s'adapte". "Les interceptions sont plus nombreuses sur les voies de contournement de barrage fluviaux par la forêt que sur les axes fluviaux" a noté la gendarmerie. Pour le préfet, "il n'y a jamais eu autant d'opérations, jamais eu autant de saisies" avec près de 1.700 opérations en 2016 contre 1300 en 2015, selon la gendarmerie qui a fait état de la destruction en forêt de "1.894 campements" et "113 puits (d'or primaire)".
Hausse de près de 29% des chantiers aurifères illégaux en un an et de près de 89% sur le second semestre 2016 et le préfet parle de «stabilisation»... Accueil > Actualités > News > Activité minière > Hausse de près de 29% des chantiers aurifères illégaux en un an et de près de 89% sur le second semestre 2016 et le préfet parle de «stabilisation»… Cette lutte sans fin contre l'or clandestin Nous ne sommes pas dans une bonne année» (Le directeur du Parc amazonien) Au sein du Parc amazonien de Guyane, 139 chantiers illégaux ont été répertoriés fin 2016, soit le chiffre le plus haut depuis 2008. «Nous ne sommes pas dans une bonne année» a commenté le directeur du Parc, Dans cet espace protégé de 34 000 km², la commune de Maripasoula qui a perdu 32 gendarmes mobiles transférés en Guadeloupe en septembre voit son nombre de sites passer en un an de 52 à 91. Mais selon un document bilan des forces armées de Guyane, au total pas moins de «36 gendarmes» dédiés à la lutte contre l’orpaillage illégal en Guyane ont été réaffectés vers la Guadeloupe…
Gendarmes. Mission en or en Guyane - Bretagne - LeTelegramme.fr. De la surveillance de l'Eurotunnel de Calais à la sécurité du championnat du monde de handball : les missions des gendarmes mobiles de Pontivy sont variées au possible. Celle qu'ils ont menée en Guyane durant trois mois vaut son pesant d'or. La forêt amazonienne en Guyane française et sa faune hostile, des températures qui oscillent autour de 40º et un taux d'humidité de plus de 90 %. C'est dans ces conditions extrêmes que 71 personnels de l'escadron de gendarmerie mobile de Pontivy (113 au total) ont assuré une mission de lutte contre l'orpaillage illégal durant trois mois, d'août à novembre. Avant de mettre le cap, dès ce jeudi, pour Nantes, puis Brest, où se déroule le championnat du monde de handball.
Suivi de l'évolution de l'orpaillage illégal. Le soutien à la lutte contre l’orpaillage illégal fait partie des priorités figurant dans la charte des territoires du Parc amazonien de Guyane (PAG), approuvée par le Premier Ministre en octobre 2013. En 2015, 65 missions terrestres, fluviales et aériennes ont été menées. Cela représente plus de 650 hommes-jour de présence effective sur le terrain, soit 90 % des missions de surveillance du Parc. Baisse sensible de l’orpaillage illégal en Guyane. Un jeune homme de Maripasoula mis en examen et incarcéré dans l'affaire de l'attaque du convoi de pirogues de gendarmes et de militaires. Des militaires attaqués en Guyane. Des Français du haut Maroni sont soupçonnés d'avoir participé à l'attaque du convoi de pirogues de gendarmes et de militaires. Guyane: un convoi de pirogues de gendarmes et de militaires attaqué lors d'une embuscade sur le fleuve - outre-mer 1ère.
Des Français du haut Maroni sont soupçonnés d'avoir participé à l'attaque du convoi de pirogues de gendarmes et de militaires. Les assaillants n'étaient pas armés. Orpaillage : les garimpeiros acculés s'en prennent aux militaires français - lekotidien.fr. Orpaillage : de nouvelles mesures pour intensifier la lutte - lekotidien.fr.