background preloader

Le végétarisme et ses variantes

Facebook Twitter

Accros à la viande. Le régime carnivore a fait de nous des créatures sociales aux grands cerveaux.

Accros à la viande

Marta Zaraska raconte l’histoire de notre culture carnée et la manière dont nous allons la dépasser. Au commencement, on vivait d’eau océanique et de lumière solaire. On était un peuple de procaryotes, cellules uniques et sans noyaux, agglutinées en colonies (les scientifiques appellent cela « biofilm »), où l’on se protégeait les uns les autres en secrétant ensemble une « matrice extracellulaire » composée de polymères. Le réductarisme : la tendance food moins radicale que le végétarisme ou le végétalisme. Consommer moins de viande, d’œufs, ainsi que de produits laitiers réduit la souffrance animale.

Le réductarisme : la tendance food moins radicale que le végétarisme ou le végétalisme

Les légumineuses, substitut idéal à la viande? Même si le Canada est un gros producteur de fèves et de haricots, dont une grande partie est exportée, les consommateurs d’ici sont loin d’être conquis par les légumineuses.

Les légumineuses, substitut idéal à la viande?

Malgré le fait que le pays soit le plus grand exportateur au monde de pois secs et de lentilles, on hésite encore à utiliser les légumineuses en remplacement d’un bon steak. En dépit des suggestions des nutritionnistes, on les considère encore comme des aliments substituts ou réservés aux végétariens. En les négligeant, on oublie non seulement la richesse de leurs protéines, mais aussi l’intérêt gastronomique qu’elles représentent si elles sont bien cuisinées. Mais beaucoup de gens achètent des légumineuses en conserve ou les consomment dans les restaurants. Moyen-Orient, Inde et Mexique En Inde, l’alimentation est souvent interprétée de façon végétarienne.

La consommation des légumineuses s’explique fort bien. Pourtant, au Japon ou en Europe, certaines légumineuses se sont fait remarquer et apprécier en gastronomie. Revue Relations - De l’assiette à la rue. L’auteur, sociologue, a entre autres animé des émissions culinaires à la télévisionLa production liée à l’agriculture industrielle fait des ravages.

Revue Relations - De l’assiette à la rue

Or, les gouvernements encouragent et financent cette fuite en avant. Ce n’est donc pas d’abord « dans notre assiette » que nous devrions réagir, mais plutôt « dans la rue ». Rien ne se passera tant que les citoyens n’exigeront pas des changements politiques. « Les aliments qu’on vous propose sont mauvais pour votre santé; les légumes et les fruits importés de Californie sont pleins de pesticides… » Nous entendons de plus en plus ce type de discours.

En alertant ainsi le consommateur, certains pensent que ce dernier aura le pouvoir – étant mieux informé – de choisir ce qu’il consomme. Un système infernal Prenons l’exemple de la viande. Je pense, évidemment, à l’agriculture et à l’élevage biologiques.

À la défense des carnivores

Quand décrier le végétarisme fait patate. Dans un salmigondis de faussetés et d’incohérence, Colin Hélie-Harvey se commettait en ces pages (Le Devoir, le 1er avril) d’une remise en question du végétarisme comme outil de l’arsenal de la lutte contre les changements climatiques et nous abreuvait de la doxa dominante sur l’alimentation d’origine animale.

Quand décrier le végétarisme fait patate

Partisans du pluralisme des idées et du débat éclairé, nous le sommes. Mais quand on lit toute sorte de sornettes, il faut remettre les pendules à l’heure et débrancher la machine à boules à mythes. Des mythes, en voici un florilège de ceux présentés par l’auteur. « La production de viande : responsable de 18 % des gaz à effets de serre. » FAUX. L’auteur souligne que ce chiffre a été révisé à la baisse, c’est vrai. Le discours le plus important de votre vie - Gary Yourofsky. Végétarisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Végétarisme

Le végétarisme est une pratique alimentaire qui exclut la consommation de chair animale pour des motivations diverses. Certains végétariens le sont pour des raisons liées à l'éthique, leur religion, leur culture ou leur santé, mais d'autres facteurs peuvent motiver l'adoption d'un régime végétarien, comme la critique des méthodes de traçabilité, d'élevage et d'abattage, l'accès aux denrées alimentaires, l'impact environnemental des modes de production et de prélèvement de ces dernières ou encore le refus par principe de l'exploitation animale.

Plusieurs études tendent à montrer qu'une alimentation végétarienne aurait un effet bénéfique sur la santé — diminution des risques de maladies cardiovasculaires et de diabète notamment — et sur l'espérance de vie[3],[4],[5]. Pour autant, cet avantage des régimes sans viande est moins important lorsqu'on les compare avec des régimes omnivores sains[6],[7],[8]. Étymologie[modifier | modifier le code] L'histoire du végétarisme, en BD.

D'abord quelques définitions:

L'histoire du végétarisme, en BD

Le végétarisme. Lexique : comprendre la galaxie végétarienne. De nombreuses personnes arrêtent de consommer de la viande mais toutes ne sont pas végétariennes, le mouvement comporte différentes spécificités.

Lexique : comprendre la galaxie végétarienne

Alors que les scandales de maltraitance animale dans les abattoirs se succèdent, la question de la consommation de viande resurgit. Pour ne plus cautionner ces actes de cruauté, certains font le choix d’éliminer la viande de leur assiette, sans toujours utiliser la même méthode. Derrière l’étiquette « végétarien » se cachent en réalité différents régimes aux noms parfois un peu barbares.

Arrêter de manger des protéines animales, un peu, beaucoup, définitivement ? En France, ils seraient près de 2 millions à avoir fait ce choix – soit 3 % de la population –, mais leur nombre exact est difficile à connaître. Lire aussi : Un abattoir du Pays basque fermé après la découverte d’actes de cruauté Dans les faits, c’est avant tout pour faire des économies qu’on mange moins de viande.

VEGPLANETE - 400 raisons de devenir végétarien -