Films en VoD sélectionnés par Céline Sciamma. The Disney Cartoon That Introduced Mickey Mouse & Animation with Sound (1928) In 1927, The Jazz Singer starring Al Jolson, one of the first great "talkies" to use synchronized singing and speech, hit American theaters and thrilled audiences.
Knowing that change was afoot, Walt Disney spent $4,986 to create his first sound cartoon, Steamboat Willie (1928). Remembering the film many years later, Disney said: The effect on our little audience was nothing less than electric. They responded almost instinctively to this union of sound and motion. I thought they were kidding me. These technical innovations make Steamboat Willie rather legendary. You can see Mickey starring in two other early animations: Plane Crazy (1929) where the Mouse imitates America's hero at the time, Charles Lindbergh. Docteur Folamour - Lumni Cinéma. 4200 longs-métrages rares à voir gratuitement et légalement ici ! L’année dernière nous vous avions livré 700 films rares à découvrir légalement grâce à l’excellente plateforme Openculture, aujourd’hui on a dépouillé pour vous la bibliothèque multimédia Archive.org et, vous allez voir qu’il y a de quoi faire pour les 10 prochaines années.
Parce qu’Archive.org c’est avant tout une fantastique machine à remonter le temps. Archive.org c’est aussi la mémoire du web et la mémoire du cinéma en une seule bibliothèque virtuelle. En plus des 4200 long-métrages, vous pourrez trouver plus de 500 000 vidéos, 1 000 000 d’enregistrements audio, dont 92 000 de concerts, 3 000 000 de livres et 36 000 logiciels. Vous l’aurez compris, Archive.org condense tous les films tombés dans le domaine public. 700 films rares et gratuits disponibles ici et maintenant.
C’est un cadeau immense comme seul internet peut nous en offrir.
Plus de 700 films rares totalement gratuits, disponible immédiatement grâce au site OpenCulture qui se bat pour éduquer et donc transmettre le meilleur de la culture totalement gratuite sur le web. On ne peut alors s’empêcher de céder aux sirènes cinématographiques qui sont ici multiples et très sophistiquées. Les films, courts ou longs métrages, présentés sont pour certains des chef-d’œuvres inoubliables à découvrir ou redécouvrir ou mieux encore, des perles rares comme les premiers court-métrages de réalisateurs comme George Lucas, Wes Anderson, Stanley Kubrick, Jean Cocteau, Andy Warhol, Salvador Dali, Andreï Tarkovski ou encore Christopher Nolan, David Lynch, Tim Burton, David Cronenberg, Sofia Coppola…bref, vous en avez pour tous les goûts.
Nous avons quant à nous réalisé une première sélection pour terminer les nuits d’hiver avec bien plus d’émotions contemplatives que ce que peut offrir Netflix ou CanalPlay. Boîte à outils. [Le Monde dans l'objectif] Locarno 2019 (3) : Le monde est un négrier. L’édition 2019 du festival de Locarno propose un panorama du cinéma «noir» à travers la rétrospective «Black Light».
On y trouve des merveilles, dont le fascinant 'West Indies', de Med Hondo, qui retrace l’histoire de la colonisation des Antilles françaises. En 1982, Jacques Lob et Jean-Marc Rochette publient les premières planches de la bande dessinée Le Transperceneige. Le monde comme un train lancé à grande vitesse, avec à l’avant l’aristocratie et, dans les derniers wagons, une armée de sous-prolétaires, la métaphore est simple mais efficace.
Quelques années plus tôt, en 1979, le réalisateur franco-mauritanien Med Hondo adaptait au cinéma Les Négriers, pièce du poète et dramaturge martiniquais Daniel Boukman. Avec deux idées géniales de mise en scène: situer l’action sur un navire négrier et reconstituer le décor dudit navire dans une usine. Résultat: West Indies ou les Nègres marrons de la liberté, un film inclassable mêlant cinéma, théâtre et music-hall. Forum des images non cinéma - 15 mai 2019. Propos généraux – Lire, écrire, animer. 14-18 au cinéma: casting pour un carnage. Dossier pédagogique "Un peuple et son roi" Il a fallu sept ans au cinéaste Pierre Schœller pour mener à bien Un peuple et son Roi, fresque historique sur la Révolution française (de la prise de la Bastille à la mort du Roi, le 21 janvier 1793).
Sept ans de voyage dans les archives, de dialogue avec les historiens, de travail avec les décorateurs, costumiers, comédiens, pendant lequel le réalisateur a été guidé par des partis pris forts : filmer cette histoire au présent, comme si rien n’était écrit d’avance ; rendre au peuple, et notamment aux femmes, leur place dans l’événement. Ainsi revivifiée, cette Révolution nous pose de brûlantes questions : comment un peuple rompt-il avec des siècles de monarchie pour se donner une « république » ?
Comment cette relation entre un monarque et son peuple, dont le film montre la dimension quasi charnelle, a-t-elle pu finir dans la détestation et le sang ? Par Philippine Le Bret Vital Philippot. Nostalgie de la lumiere de Patricio Guzman 2.