L'HYPERACOUSIE : INSUPPORTABLE DE TROP ENTENDRE. L'hyperacousie est un dysfonctionnement de l'audition, caractérisé par une hypersensibilité de l'ouïe.
Il s'agit d'un surdéveloppement des fonctions auditives et/ou de leur interprétation par le cerveau. C'est une réaction anormale de l'oreille, qui a perdu son appréciation du niveau de volume des sons, et induit le cerveau à interpréter en permanence ce qui lui est transmis comme ayant une intensité quasi maximale. Hypersensibilité. Hypersensibilité ou le monde à fleur de peau Qu'est-ce que l'hypersensibilité ?
L'hypersensibilité représente une sensibilité plus forte que la moyenne aux impressions et aux stimuli du monde extérieur qui conduit à une amplification des ressentis et de leurs conséquences. L'hypersensibilité n'est pas un trouble mais un trait de caractère qui se retrouverait chez 10 à 20% de la population et bien plus encore chez les personnes atteintes de TDA/H et cela quel que soit leur âge.Les stimuli et autres impressions du quotidien pénètrent les hypersensibles pour ainsi dire de manière non filtrée. Ils sont donc plus facilement « surexcités », ce qui induit de fortes réactions émotionnelles, parfois épuisantes pour le sujet et son entourage. PERCEPTION DIFFERENTE - HYPERSENSIBILITE.
"Il y a un salon, avec une réunions d'amis.
La personne moins sensible (80% de la population), entre dans la pièce, vois des gens qui parlent. Elle se rejoint spontanément à eux sans trop penser. La personne hypersensible, entre dans le même salon. Elle remarque tout de suite le décors, et sent la personnnalité de la personne qui a fait le décors. Elle voit des gens qui parlent. Ce n'est pas de la parano, un hypersensible ressent chaque subtilité de son environnement et des gens qui l'entoure. Je ne sais pas vous, mais moi je me suis retrouvée dans ce témoignage... Je vous joins le lien de la page en question, vous verrez, nous sommes nombreux!! Ces personnes au potentiel hors norme - Planete sante. Leur cerveau est en ébullition perpétuelle.
Les pensées fusent et défilent sans relâche dans leur tête. Les adultes qui découvrent leur surdouance sur le tard ont passé une partie de leur vie à se demander s’ils n’étaient pas fous, à douter en permanence de leurs capacités, à se sentir en décalage avec le monde. Ces victimes du «syndrome de l’imposteur» se remettent excessivement en question. Ils perçoivent qu’ils sont différents, sans en comprendre les raisons. HYPERSENSIBLES? Les tests de QI,tout le monde connait ça,dans ces tests,on calcule le degrés d’intelligence « Haut Potentiel Intellectuel » ou HPI Mais il existe également des personnes avec un « Haut Potentiel Émotionnelle »ou HPE Les HPI ne sont pas forcément HPE,alors que les HPE sont souvent des HPI qui s’ignorent.
Auquel s’ajoute un comportement psychoaffectif très particulier. Le QI, lui, n’est plus une condition sine qua non. Adulte HPE: et si vous l’étiez sans le savoir? Surdoué, ça veut dire quoi? Décalé, bizarre, bête,extraterrestre ou même fou. Vous ennuyiez-vous à l’école, sans comprendre pourquoi l’enseignant répétait plusieurs fois la même chose? Avez-vous décroché à un moment de votre parcours scolaire, en globalité ou dans certaines matières, car tout cela vous dépassait et n’avait guère de sens pour vous? Définition - le Haut Potentiel selon le GARHP. Surdouance et précocité selon le GARHP Si il existe de nombreux termes pour désigner le haut potentiel intellectuel, il n’est pas pour autant aisé de définir pour soi et pour les autres de quoi il s’agit.
Au GARHP, nous avons retenu la notion de « haut potentiel », sans se limiter à l’aspect intellectuel, car selon nous, être précoce, c’est ouvrir le champ des possibles dans une multitude de domaines insuffisamment valorisés et exploités dans notre culture/société. Ce haut potentiel, c’est la capacité à ressentir, percevoir, comprendre les choses et l’environnement qui nous entourent, de façon plus aiguisée, plus fine, plus dense que la majorité des gens.
Etre HP n’est pas nécessairement confortable .. (partie 2) - Alsteen Nathalie. Dans la 1ERE partie de cet article, j’abordais les enjeux de ce mental en constante surchauffe : cette façon particulière de voir les choses sous un autre angle, un cerveau qui fait des liens en permanence, l’option « interrupteur » non disponible, la précision du langage et également un besoin énorme d’apprendre.
Qu’en est-il des émotions ? Est-il vrai que le problème des personnes dites « Haut potentiel » est d’avoir un faible score au niveau de l’intelligence émotionnelle ? La sentence serait « Tu as un QI élevé alors on t’a donné un QE médiocre pour faire la moyenne » ... dur dur d’être surdoué ! On a longtemps considéré que la première (QI) était le gage de la réussite professionnelle passant invariablement par un effort de réflexion, l’exercice de l’esprit, une bonne capacité d’analyse et de logique. Grille de lecture des « Emotifs Talentueux™ » Home.