background preloader

Philosophie

Facebook Twitter

Empathie : ta souffrance est mienne. Imaginez une personne en cuisine, avec un couteau bien aiguisé, cette personne découpe, mettons, une carotte.

Empathie : ta souffrance est mienne

La lame est rapide, agile, elle remonte le légume, se rapproche dangereusement des doigts, la personne est distraite un instant, le couteau coupe tchak tchak tchak et TCHAK ! Bon, ça marche mieux avec l’image mais si malgré tout, vous avez eu un petit mouvement ou un petit pincement de douleur à cette évocation. C’est que vous avez fait indirectement preuve d’empathie, vous avez partagé la douleur à venir de cette personne qui a risqué d’y laisser un bout de doigt.

On a souvent pensé que l’empathie était le propre de l’humain. Que nenni ! Empathie, ta souffrance est mienne : c’est le programme partageur qui est le nôtre pour l’heure qui vient, bienvenue dans La Méthode scientifique. Le reportage du jour Comment évaluer l’empathie dans les groupes d’oiseaux ? Écouter 8 min LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - Reportage Sébastien Derégnaucourt Les bases documentaires Les références musicales. La pensée de John Rawls est-elle dépassée ? - Ép. 5/5 - Avoir raison avec... John Rawls. La Théorie de la justice de John Rawls a donné lieu à des débats passionnés.

La pensée de John Rawls est-elle dépassée ? - Ép. 5/5 - Avoir raison avec... John Rawls

Le philosophe de l’égalitarisme libéral a été contesté de plusieurs côtés : par les libertariens, comme Robert Nozick, qui l’ont accusé de vouloir collectiviser les talents individuels et de refuser ses justes récompenses au mérite ; par les communautariens, qui ont jugé que son système ne faisait pas leur juste place aux identités et aux loyautés collectives qui donnent sens à la vie concrète des communautés. Mais, observe Katrina Forrester, une jeune universitaire de Harvard, dans un livre qui vient de paraître, In the Shadow of Justice, toutes ces critiques, en leur temps, partageaient largement en fait les idées principales de Rawls. Et pour cause : ce philosophe a imposé son propre cadre conceptuel à toute réflexion portant sur la justice sociale durant plusieurs décennies dans le monde anglo-saxon.

Rawls face à ses critiques : libertariens et communautariens - Ép. 4/5 - Avoir raison avec... John Rawls. La publication de l’œuvre-maîtresse de Rawls, Théorie de la justice, a eu un énorme retentissement, dès sa publication, en 1971.

Rawls face à ses critiques : libertariens et communautariens - Ép. 4/5 - Avoir raison avec... John Rawls

Ce traité, d’une lecture difficile parce que d’un haut degré d’abstraction, passe pour demeurer, jusqu’à aujourd’hui, l’ouvrage de philosophie le plus commenté du XXème siècle. En outre, comme l’a souligné dans l’épisode précédent, Rima Hawi, Rawls a tenu à répondre à ses critiques car il considérait son œuvre comme ouverte. Un « work in progress ». Une pensée qui, tout en restant fidèle à ses lignes directrices, accepte d’évoluer pour répondre aux critiques qui lui sont faites et aux évènements qu’elle rencontre. Rawls avait à cœur de dialoguer avec ses contradicteurs.

La deuxième édition de sa Théorie de la justice, parue en 1999, comporte nombre d’éclaircissements et de rectifications. C’est pourquoi l’étude des objections opposées aux thèses de John Rawls est aussi intéressante que celle des idées de Rawls elles-mêmes. De quel "libéralisme" s'agit-il ? - Ép. 3/5 - Avoir raison avec... John Rawls. « Le problème du libéralisme politique peut se formuler de la manière suivante : comment est-il possible qu’existe et se perpétue une société juste et stable, constituée de citoyens libres et égaux, mais profondément divisés entre eux en raison de leurs doctrines compréhensives – morales, philosophiques et religieuses –, incompatibles entre elles bien que raisonnables ».

De quel "libéralisme" s'agit-il ? - Ép. 3/5 - Avoir raison avec... John Rawls

C’est le programme que se donne John Rawls dans son autre grand livre, intitulé Libéralisme politique et publié en anglais en 1993. Hier, nous avons vu comment, dans Théorie de la justice, Rawls avait proposé un certain nombre de principes capables d’inspirer ce qu’il appelle « la justice comme équité ». Il y conjugue, nous ont montré nos invités, libéralisme politique et égalitarisme social : défense des libertés de base et juste égalité des chances – libéralisme ; priorité au sort des plus désavantagés comme critère d’évaluation des politiques publiques – solidarisme. La théorie de la justice et ses révisions - Ép. 2/5 - Avoir raison avec... John Rawls.

Hier, nous avons vu, avec le professeur Alain Boyer, l’énorme retentissement qu’a connu la Théorie de la justice, lors de sa parution, aux Etats-Unis, en 1971.

La théorie de la justice et ses révisions - Ép. 2/5 - Avoir raison avec... John Rawls

Dans cet ouvrage, agencé avec une extrême rigueur, Rawls propose un certain nombre de principes. Ces principes sont, d’après lui, susceptibles de recueillir l’accord de toute personne rationnelle, quels que soient, par ailleurs, sa conception du Bien, ses croyances et appartenances personnelles, ses projets de vie et – plus intéressant encore – sa place dans la hiérarchie sociale. Mais pour parvenir à cette espèce de formule magique d’une société vraiment juste, articulant l’extension maximale des libertés avec le plus haut degré possible d’égalité sociale compatible avec la prospérité générale, Rawls invite son lecteur à une expérience de pensée. John Rawls dans son contexte - Ép. 1/5 - Avoir raison avec... John Rawls.

Pendant des décennies, les partisans de la liberté se sont opposés à ceux de l’égalité.

John Rawls dans son contexte - Ép. 1/5 - Avoir raison avec... John Rawls

Libéraux contre socialistes. Le philosophe américain John Rawls a imaginé un système permettant de concilier le plus haut niveau possible de liberté individuelle avec une égalité des chances effectives. Il a cherché à conjuguer la « liberté négative » (ne pas être empêché, ni contraint) avec la « liberté positive » (obtenir les moyens matériels d’atteindre ses propres objectifs). Il a voulu réconcilier, en un mot, libéralisme et social-démocratie. Les démocraties sont fragiles, disait John Rawls : elles reposent sur un consensus sans cesse menacé par la reconnaissance de la pluralité des systèmes de valeurs. Histoire - nations et nationalismes au XIXe siècle. Philosophie : Platon : Allégorie de la caverne.