Dictionnaire raisonné de l’architecture française du XIe au XVIe siècle/Temple. TEMPLE, s. m.
Neuf chevaliers, compagnons d’armes de Godefroy de Bouillon, firent vœu devant Garimond, patriarche de Jérusalem, de se consacrer à la terre sainte[1]. Vivant d’aumônes, voués au célibat, consacrant tous les instants de leur vie à protéger les pèlerins, à détruire le brigandage et à combattre les infidèles, ils obtinrent de Baudouin II, roi de Jérusalem, de demeurer près du temple, dans une des dépendances du palais de ce prince. Dès lors ils furent appelés Templiers ou chevaliers du Temple, ou encore soldats du Christ (Christi milites).
Ces premiers chevaliers du Temple étaient soumis à la règle de Saint-Augustin. Ayant été admis près du pape Honoré II pour obtenir une constitution particulière, ce pontife les envoya au concile de Troyes, en 1128, où saint Bernard composa pour eux une règle fixe qui fut adoptée. Le chef-lieu de l’ordre, après l’abandon de Jérusalem par les Occidentaux était Paris. La rotonde datait de la première moitié du XIIe siècle. La bibliothèque du Projet Beaucéant : Les Templiers architectes de Chartres. Description : Les cathédrales sont les Reines du Soleil.
C'est au solstice d'Eté, qu'à Chartres, le soleil délivre son premier message sur le Clou-de-la-Saint-Jean, que sa lumière va frapper à travers un vitrail. Quelques minutes plus tard, un autre message, isiaque, celui-là, vient, en des volutes colorées, s'inscrire sur les dalles centenaires, répétant chaque année l'intention formelle des bâtisseurs et des verriers. C'est au Printemps et à l'Automne que l'on verra également piliers et colonnes se signer de cœurs lumineux et fugitifs qui ne doivent rien au hasard.
Là n'est pas le seul mystère de Chartres. Ses sculptures ont chacune leur signification, chaque détail a sa valeur et chaque vitrail son secret, que le soleil « initiateur » révèle aux instants précis que les Maîtres d'œuvre ont su régler une fois pour toutes. Si vous désirez acheter ce livre avec notre partenaire amazon.fr, suivez ce lien. Pour revenir à la liste des livres. Les templiers, ces batisseurs. L’ordre des Templiers, avant tout un ordre bâtisseur...
Le 15 juillet 1099, Jérusalem brûle. Les croisés ont enfin pris la cité Sainte. Bien des années plus tard, en 1118, Baudoin II, roi de Jérusalem propose à Hugues de Payns, un chevalier champenois, à Geoffroy de Saint-Omer et à sept autres nobles, une place dans l’antique temple du roi Salomon. L’ordre des Templiers est né. La relation entre l’Ordre et l’apparition du gothique est alors indéniable. Les bâtisseurs de Dieu, dans la foulée de Cluny Fondé sous l’impulsion de saint Bernard de Clairvaux, l’ordre des Templiers a versé son sang sur les champs de bataille des croisades et protégé les bâtisseurs de cathédrales, auxquels il a confié de nouveaux savoirs. Richissime, l’ordre du Temple avait réussi à poser les fondements d’une nouvelle civilisation. 6033-2 : Les Ordres d'Architecture. Les Ordres d’Architecture Dans les temps les plus anciens, partout dans le monde, les peuplades nomades se déplaçaient librement en érigeant des pierres dressées, symbole de la flamme céleste qui éclaire l'esprit humain.
Tous avaient en commun une vision unitaire du monde, du visible, à l'inaccessible à l'esprit humain. Plus tard l'homme imaginatif doublé de sa ferveur religieuse, donna naissance aux Tumulus, Dolmens et bien d'autres créations. Puis se dressèrent à travers le monde: pyramides, pagodes, basiliques, temples et cathédrales : ouvrages des compagnons Opératifs. Le 2nd voyage initiatique invite les compagnons en devenir, à cultiver les 5 ordres d'architecture que sont : le dorique, l'ionique, le corinthien, le toscan et le composite. La transition est donc toute trouvée pour vous présenter le thème de cette planche de compagnon.
Ordres d'Architecture. De toutes les études spéciales à l'architecture, considérée à la fois comme la science et comme l'art de bâtir et envisagée au point de vue de la construction en même temps qu'au point de vue de la décoration, il n'en est pas qui, plus que celle des Ordres, soit intimement liée à la création et au progrès de cette science et de cet art dont la réunion constitue l'Architecture.
La symbolique Templière : Abraxas, Abacus, Baphomet, Beaucent, Gonfanon, Bouclier, épée, Chiffres, nombres, couleurs, croix, graffiti. L'architecture de l'Ordre du Temple Les constructions profanes (tours, châteaux, manoirs, maisons de ville, granges, boutiques, etc.) du Temple n'offrent rien de particulièrement remarquable, mais suivent généralement le style architectural propre à l'époque; d'autant plus que de tels biens étaient, la plupart du temps, issus de dons effectués par des laïcs (rois, princes, barons, bourgeois, etc.).
Et, lorsque les Templiers entreprenaient de modifier structurellement ces dons, une maison de ville ou un château par exemple, ils le faisaient selon le mode du temps, mais en simplifiant parfois les lignes et la décoration, et en fonction des besoins pratiques. En cela, le Temple n'agissait pas autrement que les propriétaires laïcs et ecclésiastiques. Quant aux fameuses commanderies rurales, rien de secret ou d'ésotérique ne présida à leur création car, là encore, beaucoup résultaient de dons. Elles sont alors semblables à n'importe quelle exploitation agricole de l'époque. Top.