Livre Bataille de Saint Aubin du Cormier. Bataille de Saint-Aubin-du-Cormier. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La bataille de Saint-Aubin-du-Cormier a lieu le entre d'une part, les troupes du roi de France, et d'autre part, celles du duc de Bretagne François II et de ses alliés. La défaite de ces derniers clôt la « Guerre Folle », guerre féodale qui voit quelques princes français profiter d'une période de régence pour se révolter contre la puissance royale, défendue par la régente Anne de Beaujeu pour son frère mineur Charles VIII.
Origines[modifier | modifier le code] La guerre entre le duc de Bretagne et le roi de France a plusieurs causes : tout d'abord, elle est une conséquences des révoltes de la petite noblesse et des villes de Bretagne sous le règne de François II de Bretagne : son administration déficiente et corrompue, qu'il délaissait pour s'intéresser à la politique extérieure du duché, en causa plusieurs. Campagnes[modifier | modifier le code] Le baron de Rieux rallie le camp du duc et Vannes est reprise en mars 1488. Musée Archipel Breton. 28 juillet 1488, Bataille de Saint Aubin du Cormier - Histoire et généalogie à Plœuc. Le 28 juillet 1488, l'armée du Duc de Bretagne se présente désorganisée face à celle du roi de France ; elle rassemble : 6000 à 7000 gentilhommes et francs-archers bretons ; 2500 Gascons et Béarnais, débarqués à Quimper, accompagnés par 1000 Aragonais ; 700 à 800 lansquenets allemands, reliefs de la petite armée de Maximilien d'Autriche ; 300 Anglais environ, survivants de l'embuscade de Dinan ; les gentilhommes accompagnant les princes français en exil, pour un total de 10 500 à 11 500 hommes.
À cette composition hétéroclite, s'ajoute un commandement disparate, dont font partie le maréchal des Rieux, adversaire du duc de Bretagne en 1487, et les princes français. L'artillerie bretonne comprend environ 700 pièces de toutes qualités à la fin du XVe siècle, y compris les pièces de places fortes et les pièces dépassées ; sur le champ de bataille, elle se révèle inférieure à son homologue. Rieux fait revêtir à 1000 Bretons le hoqueton orné d'une croix rouge des archers anglais. La Bataille de Saint-Aubin-du-Cormier (2) La Bataille de Saint-Aubin-du-Cormier (2) Le combat commence par une décharge générale des deux artilleries qui fauche, dans chacun des deux camps, beaucoup de monde.
C'était alors la coutume de tirer au début du combat, car on mettait beaucoup de temps par la suite à recharger les pièces. Puis l'avant-garde des Bretons, sous le commandement de Rieux, s'élance contre la droite des Français, dévalant la pente du coteau au cri de "Saint-Samson ! " qui était le saint du jour, et un des saints fondateurs de la Bretagne. Les Suisses criaient de leur côté Saint-Lau, Saint-Lau (La Borderie T.4). Leur impétuosité est telle qu'ils firent "reculer les françoys plus de cent ou dix - vingt pas"(200) (d'Argentré) tandis qu'au centre le corps de bataille s'ébranle à son tour, conduit par Alain d'Albret, pour soutenir l'attaque.
Discussion:Bataille de Saint-Aubin-du-Cormier. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
<< Un projet d'enfouissement de déchets ménagers en 2000 (centre d'enfouissement de déchets ultimes de classe 2) sur le site de la bataille à Mézières-sur-Couesnon, en Ille-et-Vilaine va provoquer une telle mobilisation que le projet va être enterré... >> BATAILLE DE SAINT-AUBIN-DU-CORMIER. Batailles de l'Histoire de Bretagne.
La bataille de Saint-Aubin-du-Cormier. Saint-Aubin-du-Cormier. Histoire de Saint Aubin-du-Cormier. Partager cet article.
Le bois d'Uzel et la forêt de St Aubin du Cormier. Le Bois d’Uzel est un lieu historique où 6000 bretons perdirent la vie pour défendre l’indépendance de la Bretagne face au Royaume de France le 28 juillet 1488. stèles commémoratives de la bataille de St Aubin du Cormier.
Contexte historique : Le roi de France, Charles VIII, souhaite annexer le duché de Bretagne au royaume de France. En 1488, l’armée bretonne du Duc François II constituée de renforts européens (Anglais, Germains, Espagnols, Italiens, Flamands, Basques, Gascons) et l’armée française renforcée par des Suisses et des Bretons infidèles au Duc s’affrontent à Saint-Aubin-du-Cormier, entre Rennes et Fougères. Près de 30 000 hommes en tout, 10 000 hommes issus de dix nationalités différentes périssent à cette bataille, dont 6000 bretons. Saint-Aubin-du-Cormier : la bataille oubliée. Saint-Aubin-du-Cormier—Absente des médias bretons, absente des manuels d'histoire de France, la bataille qui se déroula le 28 juillet 1488 près de Saint-Aubin-du-Cormier, fut pourtant une des grandes batailles de la fin du Moyen Âge par ses conséquences politiques.
Menhirs sur la lande de Koad Sav Pell L'éphéméride du mercredi 28 juillet 2010 du site du Nouvel Observateur fait une petite place à Saint-Aubin-du-Cormier, théâtre de cette défaite militaire pour la Bretagne, mais «victoire française contre le duc de Bretagne François II à la bataille de Saint-Aubin-du-Cormier met fin à la Guerre Folle, qui opposait les princes féodaux français à la régente d'Anne de Beaujeu». Pour le reste, silence radio ! ABP revient ici sur ces faits d'armes racontés par Bernard Le Nail. La Bretagne et la France étaient en guerre depuis 1487. Un mémorial a été élevé sur la lande de la Rencontre par le Souvenir breton en 1988 à l'occasion du demi-millénaire de la bataille.
La commémoration 2012 de la bataille de Saint-Aubin du Cormier! Ce communiqué est dans le domaine public.
Cet article a été lu 1726 fois et a fait l'objet de 42 commentaires. Vos commentaires : Pierre CAMARET le Mercredi 1 aout 2012 J' ai eu des echos . Il est certain que si cela avait une reunmion/manifestation pour la retraite pour tous a 50 ans , il y eut plus de monde . Voyez dans mon «exil» supportable . Eugène Le Tollec le Mercredi 1 aout 2012 Pierre Camaret et oui commémoration d'un désastre et du début de la soumission qui dure encore au XXI siècle. Emglev An Tiegezhioù le Mercredi 1 aout 2012 Trois coquilles vides plutôt qu'une ne draineront pas plus de monde à une telle manifestation qui a été inaugurée par le Parti National Breton : ses racines sont essentiellement nationalistes donc et doivent le rester.
Pour finir aussi il faudrait aussi soigner la communication : je ne lis aucune annonce dans la presse du mouvement breton donnat les horaires et le déroulement.. Tout ceci semble inatteignable, mais bon ! Arrano Beltza le Mercredi 1 aout 2012. Cornouaille : Tri Yann commémore Saint-Aubin-du-Cormier. Emilie le Dimanche 29 juillet 2012 Merci pour cet article.
J'étais présente au concert avec de nombreux amis fans au premier rang. Comme de coutume, les Tri Yann ont été extraordinaires!!! La set list m'a plu: j'ai trouvé le programme parfaitement équilibré, alternant intelligemment entre vieux tubes et titres récents et décapants. Le concert, en raison des Sonerien Du qui suivaient, a été un peu plus court que d'habitude (1 h 45).
Effectivement, il y a du révisionisme sur Wikipedia, le français, mais aussi l'anglais qui suit grandement le wikipedia français En france on n'accepte pas de reconnaitre que la Bretagne était INDEPENDANTE, que les Bretons étaient Bretons et non français. La Bretagne s'est constituée bien avant que la france existe. Certains croit que Charlemagne etait un roi français qui parlait français !!
Monument commémoratif de la bataille de Saint-Aubin, Saint-Aubin-du-Cormier. 1488: Bataille de Saint-Aubin-du-Cormier : BREIZH SPIRIT. Le 28 juillet 1488, date de cette bataille, est une date repère dans l'histoire de la Bretagne, car la défaite de l'armée bretonne eut des conséquences non négligeables: D'un côté, les troupes du roi de France commandées par Louis II de La Trémoille, de l'autre, celles du duc de Bretagne François II et de ses alliés, anglais notamment. Sur le champ de bataille, sont tombés 2.000 français pour 6.000 bretons et anglais.
Saint-aubin-du-cormier : BREIZH SPIRIT. Créée au VIIIème siècle par la réunion de plusieurs Comtés Francs, la Marche de Bretagne se composait du Rennas, du Nantais, du Vannetais, et d 'une partio e de l'Anjou. Cette zone tampon était placée sous administration militaire, commandée par un Préfet ou "Britannici limitis Praefectus". Le plus célèbre d'entre eux: Roland, neveu de Charlemagne.
Pourquoi en est-on arriver là ? Historique des Marches de Bretagne Depuis la chute de l'Empire Romain d'occident, la région située entre Vannes et Blois est devenie une zone de conflits perpétuels? VIème siècle: entre 501 et 600, Waroc'h Ier prend le Vannetais, devenant Broërec, mais échoue devant la ville de Vannes. Saint-Aubin-du-Cormier : Histoire, Patrimoine, Noblesse (commune chef lieu de canton) ETYMOLOGIE et HISTOIRE de SAINT-AUBIN-DU-CORMIER Saint-Aubin-du-Cormier vient de Saint-Aubin, évêque d'Angers au VI-VIIème siècle, et du breton "corme" (sorbier).
On connaît fort bien les commencements de la petite ville de Saint-Aubin-du-Cormier, née à l'ombre d'une forteresse que Pierre Mauclerc, duc de Bretagne, éleva vers 1225 dans sa forêt de Rennes, s'étendant alors jusque-là (« Apud Sanctum Albinum quoddam castrum nostrum novum situm in foresta nostra Rhedonensi » - Dom Morice, Preuves de l'Histoire de Bretagne, I, 854) ; mais une véritable obscurité règne sur les origines paroissiales de cette localité.
1488 : défaite de Saint-Aubin-du-Cormier. 1488 : Perte de l’indépendance de la Bretagne Les principales forteresses bretonnes des Marches de Bretagne à la fin du Moyen-Age (Infographie Ouest-France) S’il est d’usage dans l’histoire officielle de fixer la perte d'indépendance de la Bretagne en 1532, date du Traité d’Union de la Bretagne à la France, il apparaît que les ducs bretons ont perdu leur liberté d’action dès 1488 quand l’armée française envahit le duché breton sous prétexte de s’emparer de princes français révoltés contre la régente Anne de Beaujeu dont le duc d’Orléans (futur roi Louis XII) réfugié a la cour de son cousin le duc François II. Le donjon de Saint Aubin du Cormier - Depuis l'hôtel : Tourisme et Loisirs, Visite et Sorties - Hôtel-Restaurant (35) À 30km de l’hôtel en direction de Rennes, faites une halte à Saint Aubin du Cormier et visitez les vestiges du donjon, site historique emblématique des Marches de Bretagne.
En 1223, le duc de Bretagne Pierre de Dreux fait bâtir le château de St Aubin du Cormier , une forteresse voulue imprenable au cœur du pays de Fougères. En 1488, L’ armée du Roi de France affronte les troupes bretonnes du duc. La bataille de la lande de la Rencontre est sans pitié et entraine une hécatombe dans les rangs de l' armée bretonne . C’est la fin de l'indépendance bretonne. Les chateaux du X au XVIIeme siecle. Situation Sur une ligne de crête dans le village de St-Aubin-du-Cormier, le château est idéalement placé entre Vitré, Fougères et Rennes. Permis de construire Pierre de Dreux, bailliste du duché de 1213 à 1237, qui aimait ce lieu décide de l'emplacement du château, dont les travaux commencent en 1225.
Histoire Il rend un hommage lige au roi de France Philippe Auguste, puis au roi d'Angleterre Henri III. Aujourd'hui Le château n'est pas visitable car très ruiné donc dangereux. Visite en photos. Chateau de Saint Aubin du Cormier Region Bretagne Ruines castle chateau fort. Château de Saint Aubin du Cormier Cliquez sur l'une des rubriques ci-dessous.
Saint-Aubin-du-Cormier. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Musée Archipel Breton / Koad Sav Pell.