Bretagne (province romaine) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bretagne Britannia (la) 43 – 197 / vers 214 La Bretagne romaine vers 150. La Britannia désignait la province romaine qui couvrait l’Angleterre, le pays de Galles et le sud de l’Écosse du Ier siècle au début du Ve siècle. Pour les Romains, la Britannia constituait « la terre la plus écartée et le dernier boulevard de la liberté » ; d'après l'écrivain Tacite : « Il n’y a plus de peuples au-delà, rien que des flots et des rochers. » Avant la conquête romaine, la Bretagne est habitée par des peuples celtes et belges (dans le sud-est de l’île, de l'estuaire du Humber jusqu'à la Domnonée, selon la toponymie, les statères et le mobilier funéraire, cette partie était alors appelée Lloegyr ou Loegrie par les anciens Gallois), ces derniers seraient les précurseurs de la langue germanique en Grande-Bretagne.
La conquête romaine procéda par étape après celle des Gaules. En 55 av. La Bretagne dans l'Empire romain, vers 120 — Tacite, Vie d'Agricola. Conquête romaine de la Bretagne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contexte historique[modifier | modifier le code] Grèce romaine. Conquête romaine de la péninsule Ibérique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
On désigne par Conquête romaine de la péninsule Ibérique la période comprise entre le débarquement des romains à Ampurias près de Gérone en -218 et la fin de cette conquête par Auguste en -19. Cette occupation débouchera sur une romanisation de l’Hispanie sur le plan culturel, une fois les provinces soumises. Introduction[modifier | modifier le code] Bien avant le début de la première guerre punique, entre le VIIIe et le VIIe siècle av. Période romaine de l'Égypte. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
L'Égypte dans l'Empire romain, vers 120 L'Égypte passe sous la domination romaine en -30. Elle conserve un statut particulier durant tout l'Empire romain. Le pays reste un des principaux greniers à blé pour Rome, et la religion égyptienne continue de rayonner dans l'ensemble du bassin méditerranéen. Dacie romaine. Empire romain. Guerres perso-romaines. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La longue série de conflits entre le monde méditerranéen et le monde Perse forme une des plus longues séries d'affrontements régionaux de l'histoire. Aucune partie n'étant capable de dominer l'autre, ceux-ci ne prirent fin qu'avec les conquêtes musulmanes. L'est de la Syrie romaine, le nord-ouest de la Mésopotamie et le contrôle indirect de l'Arménie sont les principaux enjeux de ces affrontements, mais ils peuvent aussi surgir du désir de gloire du souverain de l'un ou l'autre empire. Malgré la récurrence des conflits, d'assez longues périodes de paix existent et les deux empires ont aussi des échanges pacifiques propices au développement d'un commerce à longue distance le long des routes de la soie en direction de l'Extrême-Orient.
Période partho-romaine[modifier | modifier le code] Les premiers contacts de Sylla à Pompée[modifier | modifier le code] Le royaume d'Arménie devient une puissance régionale majeure de -95 à 66 av. En 53 av. Travaux de César autour d’Alésia d’après E. Mourey. Extrait de mon « Histoire de Bibracte, l’épée flamboyante ».
Les numéros donnent l’ordre dans lequel les travaux ont été réalisés. Les fossés ont probablement été creusés à la pioche, la terre enlevée avec des pelles, et aussi à l’aide des casques. Le terrassement a été réalisé avec des mottes d’herbe que les légionnaires ont découpées avec leurs épées dans le sol ; lorsque l’herbe a séché, les deux mètres de hauteur se sont réduits à quelques centimètres de bonne terre que les paysans ont ensuite nivelée. Bataille d'Alésia en 52 av JC. Romains 4 : Les Grandes Invasions. Citation du romain Amiens MARCELUN : "Les Huns dépassent en férocité et en barbarie tout ce qu'on peut imaginer. lls labourent de cicatrices les joues de leurs enfants pour empêcher la barbe de pousser, lls ont le corps trapu, les membres robustes, la nuque épaisse; leurs carrures les rendent effrayants.
On dirait des animaux bipèdes ou de ces figures mal dégrossies en forme de troncs qui bordent les parapets des ponts... Les Huns ne cuisent ni n'assaisonnent ce qu'ils mangent; ils ne se nourrissent que de racines sauvages ou de la chair crue du premier animal venu qu'ils réchauffent quelque temps, sur le dos de leur cheval, entre leurs cuisses.
« la dernière bataille d’Alésia » - Histoire. Rome & Constantinople. ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUESà l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges La ville de Rome dans le Latium, doit son nom à Romulus, son fondateur (-753), abandonné et allaité par une louve, selon la légende, avec son frère jumeau Remus.
La république romaine (respublica, mot à mot la chose publique) remonte à -509 (renversement de la royauté étrusque). Les Romains vont rapidement dominer le Latium, habité par les Latins, puis l'Italie toute entière. Au cours du 2e siècle av. J. Grands bâtisseurs inspirés par la magnificence des temples et des palais grecs et égyptiens, les architectes romains ont rénové l'art de construire en l'élevant, avec Vitruve par exemple, au rang d'une véritable science dont les règles sont précisées dans de volumineux traités et complétées par les spécifications techniques relatives aux normes publiques (viabilité, adduction d'eau) et au confort des habitations (bains, eau chaude), etc.
Grèce Chine.