La Bretagne possède le 2e potentiel éolien de France.
Parcs éoliens, éoliennes de Bretagne. Bientôt cinq parcs éoliens en Bretagne ! Avec du retard la France se lance à son tour dans la construction d’éoliennes en mer !
Nicolas Sarkozy va officialiser incessamment le premier appel d’offres à projets, qui sera lancé dans les mois à venir, pour construire des parcs éoliens au large des côtes françaises de Bretagne. Il s’agit d’installer quelque 600 éoliennes sur cinq sites de Loire-Atlantique et Seine-Maritime, entre Saint-Nazaire et Le Tréport. Les éoliennes seront érigées à une dizaine de kilomètres du littoral. Les grands opérateurs électriques européens, parmi lesquels le suédois Vattenfall, l’allemand E.ON, EDF Énergies Nouvelles, Alsthom et GDF Suez côté français sont sur les rangs pour ce projet d’envergure, l’appel d’offres représentant un investissement d’environ 10 milliards d’euros. La puissance totale installée sera de 3 000 mégawatts avec un coût de construction estimé à environ 3,5 millions d’euros par mégawatt.
Bretagne – Le parc éolien des Landes de Couesmé vient d’être inauguré – Vers des parcs éoliens de plus en plus puissants : L’éolien coûte seulement 4 euro par an et par ménage. Bretagne – Le parc éolien des Landes de Couesmé vient d’être inauguré – Vers des parcs éoliens de plus en plus puissants : L’éolien coûte seulement 4 euro par an et par ménage Notre planète 29/11/2012.
Mise en service du plus puissant parc éolien de Bretagne. Morbihan : inauguration du plus grand parc éolien de Bretagne. Énergies renouvelables Le parc éolien des Landes de Couesmé dans le Morbihan a été inauguré ce vendredi, sur la commune des Fougerets, près de La Gacilly.
Avec une puissance de 33 MW, c'est le parc le plus puissant de Bretagne. Par Krystell Veillard Publié le 23/11/2012 | 16:46, mis à jour le 26/04/2013 | 12:21. Un projet citoyen de parc éolien en Bretagne. La Bretagne doit dire non aux éoliennes, oui au nucléaire ! - Le blog de Lilian Renault. Si nous voulons redonner à la Bretagne la dynamique de développement qu’elle a pu connaître par le passé, si nous voulons lui rendre un second souffle, il va falloir lui donner tous les atouts pour qu’elle redevienne une région industrielle de pointe.
Le passage à l’idéologie post-industrielle des années 70-80 a mené à la financiarisation et à l’avènement de l’économie de services. La Bretagne, même si elle reste un pôle industriel majeur en France, n’est plus que l’ombre d’elle-même. Des côtes peuplées qui voient leur population doubler ou tripler en été, et un intérieur quasi-vide, isolé, fui par une population en manque de travail, d’accès aux soins, de vie. Sans industrie au niveau local, pas de travail, pas de produits de qualité, pas de qualifications.
Les petits boulots de l’économie de services ne sont qu’un pis-aller intenable sur le long terme. Or, si nous voulons de l’industrie, il va nous falloir de l’énergie. . : Sortir du nucléaire - Nukleel Nann Trugarez ! Civil, Militaire, arrêt immédiat du nucléaire ! :. : Eolien en Bretagne. Un pionnier de l'électricité éolienne en Bretagne : Pierre Gane, créateur de la société Enag. Cet article se trouvait dans les archives familiales d’amis finistériens particulièrement sensibilisés à la nécessité d’’économiser l’énergie et de mettre en œuvre des énergies renouvelables.
On imagine leur satisfaction en se souvenant que c’était dans la ferme de leur enfance qu’avait tourné l’une des premières éoliennes installées en Bretagne. Quand la fée électricité vient, enfin, visiter la campagne, elle est reçue avec les honneurs dus à son rang. Le ton du journaliste est enthousiaste : Plus de 50% de l'électricité produite en Bretagne est issue de l'éolien. Réseau transport d'électricité (RTE) chiffre mardi la croissance de l'énergie éolienne en Bretagne.
La Bretagne reste fortement déficitaire en matière d'énergie. En 2011, la région a produit pour la première fois 10% de ses besoins, grâce à une utilisation importante des énergies renouvelables. "En Bretagne, en 2011, l'éolien a contribué pour 51% à la production totale d'électricité", annonce le directeur Ouest de RTE, Didier Bény. "Au total, en ajoutant notamment l'usine marémotrice de la Rance (550 GWh), les énergies renouvelables ont représenté 87% de la production", précise-t-il. EOLIENNES EN BRETAGNE des solutions existes... pourquoi ne sont elles pas envisagées ? - Peche en Rance - Cotes d'Armor - Bretagne. Www.finistere.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/Guide_eolien_BZH_cle1be9f1.pdf. Schéma Régional Eolien. L'éolien en Bretagne et ailleurs : espoirs, déception et colère. Bretagne—L'éolien en France est un sujet de tensions contradictoires entre des intérêts divergents et, aussi, un bon exemple de cafouillages étatiques.
Pour développer une activité économique, le minimum à espérer est une stabilité de la réglementation, une transparence des décisions et qu'il n'y ait pas d'intervention outrancière des monopoles ou d'oligopoles. Depuis 2003, l'éolien a donné lieu à un maquis impénétrable de lois, une variation des conditions économiques de base et l'opportunité offerte à des sociétés para-étatiques (EDF, GDF-Suez, Alstom) de se nourrir des dépouilles des PME que l'Etat avait fragilisées. Le tarif d'achat de l'électricité éolienne est mis en cause par les ministères concernés , seulement deux jours avant que le Premier Ministre n'annonce, à la conférence environnementale des 14 et 15 septembre qu'il va mieux aider l'éolien terrestre.
A l'époque, aucun scénario n'avait prévu la chute d'un gros avion. Christian Rogel. Petite éolienne Bretagne Morbihan Lorient Vannes 56. Le choix de l’équipement, repose sur plusieurs critères.
Le site d'installation.Le potentiel de la ressource éolienne.La bonne corrélation entre la ressource et le choix de la marque et du modèle. (points essentiels).Votre consommation actuelle ou envisagée.une analyse économique aura lieu. il faudra tenir compte des expectatives d'augmentations probables des coûts de l'énergie, et aussi de son propre réalisme. Le site. Eolien terrestre. Apprendre à autoconstruire une éolienne domestique (Pleyber-Christ ) Formation02 juin 2014 - 06 juin 2014 Stage de 5 jours organisé par l'association Al'Terre Breizh pour apprendre à auto-construire une éolienne domestique de type Piggott.
Trois ateliers se succèderont pour apprendre à réaliser une éolienne de A à Z. un atelier bois pour sculp(...) Auto-construire son éolienne (Louannec) Formation19 mai 2014 - 23 mai 2014. La filière éolienne bretonne. Forte d’un potentiel éolien parmi les meilleurs d’Europe, la Bretagne a déployé un parc qui compte en 2009 350 éoliennes réparties sur 65 communes.
Filière éolienne en bretagne. L'éolien se développe sur les sites terrestres ventés, et en mer sur les sites "off-shore". Regroupés entre eux, les aérogénérateurs de grandes dimensions constituent de véritables centrales de production d'électricité industrielle ou "fermes éoliennes". Ce sont généralement des sociétés privées qui gèrent les sites éoliens. Les revenus proviennent de la vente d'électricité à EDF. Les communes où sont implantés les parcs éoliens perçoivent une taxe professionnelle, et un loyer est versé aux propriétaires des terrains.
Eolien offshore : la Bretagne veut développer une filière industrielle. L'enjeu est énorme. D'ici 2020, 23% de la production énergétique française devra être couverte par des énergies vertes. Et parmi elles l'éolien offshore posé. L'État, après une tentative compliquée d'implantation au large du Tréport, toujours pas réalisée, a finalement donné un coup d'accélérateur en lançant, en novembre, le pr...