LES TEMPLIERS. Fondation de l’Ordre du Temple. Fondation de l’Ordre du Temple, par John Charpentier 1La pieuse exaltation suscitée par les terreurs de l’an iooo (ce chiffre fatidique figure dans l’Apocalypse) avait fait les chrétiens s’engager, dès la seconde moitié du Xe siècle, sur les routes du Proche-Orient.
D’aller à Saint-Jacques, au mont Cassin, aux Saints-Apôtres ne semblait plus suffisant : il fallut remonter le courant de la foi jusqu’à sa source pour s’y retremper. C’est que, des plus humbles aux plus puissants, tous s’étaient posé la même question avec une égale anxiété : « La France (cette France distincte désormais de l’Allemagne et de l’Italie qui commence à vivre de sa vie propre en 987, à l’avènement des Capétiens) doit-elle périr et le monde avec elle ? » Hugues, incertain de son droit, s’était refusé par scrupule à ceindre le diadème. C’était le premier millénaire de la Chrétienté. Mais on n’approchait pas sans péril de la Judée. . « Dieu le veut ! Histoire des Templiers : fondation de l'ordre, temple de Salomon, héritage, les cathares.
Les musulmans finirent tout de même par reprendre le contrôle de la Terre sainte au XIIIe siècle, renvoyant pour de bon les croisés chez eux.
Les Templiers furent les derniers à défendre et à quitter la Terre sainte. La bataille d’Acre, en mai 1291, fut l’ultime résistance des croisés et des Templiers. La ville assiégée fit l’objet d’une lutte sans merci : ceux qui ne périssaient pas par l’épée étaient faits esclaves. Le fort des Templiers, situé à l’extrême sud de la ville, fut le dernier à céder. Derrière ses murs, deux cents templiers se battaient âprement pour défendre ceux qui y avaient trouvé refuge. Ce fut la fin des croisades. Paradoxalement, bien qu’ils aient été les derniers combattants à quitter Acre, les Templiers furent injustement jugés responsables de la perte de la Terre sainte. Les rumeurs commencèrent à circuler au sujet des Templiers, sans doute amplifiées par le mystère qui entourait les rites d’initiation de l’Ordre.
Atlas historique médiéval jeux quizz gratuits d. Fondation de l'Ordre du Temple (OdT) - Guilde recherche des joueurs/Joueur recherche guilde - Battlegrounds en français. Oyé, oyé braves Elus! La fondation de l'Ordre du Temple. La naissance C’est vers 1118 (date conventionnellement retenue) que naquit, sous l’impulsion d’Hugues de Payns et Geoffroy de St-Omer, la milice des Pauvres Chevaliers du Christ et du Temple de Salomon (en latin : pauperes commilitones Christi Templique Solomonici), qui avait pour mission de sécuriser le voyage des pèlerins affluant d’Occident depuis la reconquête de Jérusalem.
La date de 1118 pour la création de cette milice est controversée car les références précises sont peu nombreuses, et le changement de calendrier (qui fait commencer l’année non plus en mars mais en janvier) complique encore les choses. Ainsi, certains historiens proposent les dates de 1118, 1119 et 1120. Les débuts de l'ordre du Temple. Godefroy de Bouillon fut désigné roi de Jérusalem par ses pairs, titre qu’il refusa, préférant porter celui d’Avoué du Saint-Sépulcre.
Il mit en place l’ordre des chanoines du Saint-Sépulcre qui avait pour mission d’aider à toutes les tâches le patriarche de Jérusalem. Un certain nombre d’hommes d’arme, issus de la croisade, se mirent alors au service du patriarche afin de protéger le Saint-Sépulcre. Une institution similaire constituée de chevaliers, appelés chevaliers de Saint-Pierre (milites sancti Petri), fut créée en Occident pour protéger les biens des abbayes et églises. Ces chevaliers étaient des laïcs, mais ils profitaient des bienfaits des prières. L'ORDRE DU TEMPLE: creation. Séborga, lieu d'origine de la fondation de l'Ordre du Temple - HISTOIRE SECRETE DES TEMPLIERS.
Click for english page.
Fondation de La Milice des Pauvres chevaliers du Temple de Salomon. Le pape Urbain II Né à Chatillon-sur-Marne vers 1042 - mort à Rome en 1099 ; Prêcheur de la Première Croisade, moine clunisien devient pape en 1088.
Il réunit à Clermont-Ferrand un concile en 1095 et prêche la Première Croisade qui partira l'année suivante sous le commandement de l'évêque du Puy, Adhémar de Monteil. Le concile se déroule du 14 novembre au 28 novembre 1095. Fondation de La Milice des Pauvres chevaliers du Temple de Salomon. Origine et fondation de l'Ordre du Temple par Alain Demurger Hugues de Payns Quelques rares récits.
Les débuts des templiers sont mal connus : les récits les plus précis sont largement postérieurs à la fondation du premier ordre religieux et militaire de la chrétienté. On cite ordinairement Guillaume de Tyr : La même année 1119, certains nobles chevaliers, pleins de dévotion envers Dieu, religieux et craignant Dieu, se remettant entre les mains du seigneur patriarche pour le service du Christ, firent profession de vouloir vivre perpétuellement selon la coutume des règles des chanoines en observant la chasteté et l'obéissance et en repoussant toute propriété.
Parmi ceux-ci, les premiers et les principaux furent ces deux hommes vénérables, Hugues de Payns et Godefroy de Saint-Omer. Top. PHILIPPE LE BEL ET L'ORDRE DU TEMPLE. En Terre Sainte, les chemins de pèlerinage sont périlleux.
Pour assurer la sécurité des pèlerins face aux infidèles, l'ordre du Temple voit le jour à Jérusalem, créé par un noble champenois, Hugues de Payns. Le soutien de Bernard de Clairvaux et des papes va assurer sa prospérité. La route de la Terre Sainte est longue et périlleuse. Le pèlerin affronte mille dangers, pour se rendre jusqu'au Saint Sépulcre. Medimoy.free.fr/Copie de Fiches groupe/N3 Fondation de l'Ordre du Temple.pdf.