Catégorie:Arbre généalogique des dynasties égyptiennes. Arbre généalogique de la IVe dynastie égyptienne. Arbre généalogique de la Ve dynastie égyptienne. Arbre généalogique de la VIe dynastie égyptienne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
L’arbre généalogique de la VIe dynastie, commence par le pharaon Téti, qui succède son beau-père Ounas. Il reste complexe et incomplet, les descendances nombreuses et les remariages étant difficiles à représenter. Arbre généalogique de la XIIe dynastie égyptienne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Plus encore qu'aux périodes de l'Ancien et du Nouvel Empire, l'arbre généalogique de la XIIe dynastie, fondée par Amenemhat Ier, ancien vizir sous la XIe dynastie, est complexe et incomplet, et les relations entre membres de la famille royale obscures. Certains des liens douteux sont marqués par une ligne pointillée. Ne sont représentés que les acteurs majeurs de la dynastie. Les noms féminins sont indiqués en italique. Notes[modifier | modifier le code] Sources et bibliographie[modifier | modifier le code] Arbre généalogique de la XVIIe dynastie égyptienne. Arbre généalogique de la XVIIIe dynastie égyptienne. Arbre généalogique de la XIXe dynastie égyptienne.
Arbre généalogique de la XXe dynastie égyptienne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
L’arbre généalogique de la XXe dynastie, fondée par Sethnakht, est complexe et incomplet. Les relations sont peu claires spécialement vers la fin de la dynastie. Les noms féminins sont indiqués en italique, les chiffres correspondent à l'ordre probable des fils de Ramsès III. Selon une étude scientifique menée par Zahi Hawass et ses collègues et publiée en décembre 2012, Ramsès III et sa lignée patrilinéaire appartenaient à l'haplogroupe du chromosome Y E1b1a, que l'on trouve principalement en Afrique subsaharienne[1]. Source[modifier | modifier le code] Pierre Grandet, Ramsès III, histoire d'un règne, Paris, Pygmalion, 1993. Notes[modifier | modifier le code] Arbre généalogique de la XXIe dynastie égyptienne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
En succédant à Ramsès XI, Nesbanebdjed Ier (Smendès Ier)[1], qui régnait déjà sur la Basse-Égypte depuis plusieurs années, à Pi-Ramsès, est le fondateur et premier pharaon de cette XXIe dynastie, dite tanite (du nom de sa capitale). Arbre généalogique de la XXIIe dynastie égyptienne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La XXIIe dynastie pharaonique, inaugurée par le règne de son fondateur Sheshonq Ier est une dynastie d'origine libyenne (berbère) qui gouverna l'Égypte des environs de -945 à -715 en parallèle, durant le dernier siècle de son existence, avec les XXIIIe et XXIVe dynasties, d'origines libyenne, et la XXVe dynastie koushite, qui causera leur chute pour ouvrir une nouvelle - bien que brève - période d'unité. Les Libyens, de la tribu des Mâ(chaouach) (ou Mâ), sont déjà bien implantés dans le delta du Nil lorsque, à la chute de Psousennès II, Sheshonq Ier prend le pouvoir et se fait proclamer pharaon. Ces libyens n'ont en effet jamais totalement perdu leurs mœurs d'origines : ils installent notamment des fiefs, sortes de chefferies, à travers le delta pour les membres de la famille royale. Arbre généalogique de la XXVIe dynastie égyptienne. Arbre généalogique de la XXVe dynastie égyptienne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
L’arbre généalogique de la XXVe dynastie, lignée directement issue des rois de Napata, d'origine koushite (nubienne) reste incomplet. Ne sont représentés que les acteurs majeurs de la dynastie. Les noms féminins sont indiqués en italique. Bien qu'Alara soit le premier souverain dont on connaisse le nom, il semble qu'il serait le septième roi de Napata. Son frère Kachta, à son tour roi de Napata de -760 à -747, se fait reconnaître comme pharaon à Éléphantine.
Arbre généalogique des monarques d'Égypte. Arbre généalogique de Pasenhor. Arbre généalogique Bernard SERIN. Arbre généalogique du roi Kamose, l'Héraclès d'Egypte. Pour situer ces personnages dans l'histoire de l'Egypte, j'ai tenté de reconstituer une chronologie des évènements auxquels ils ont participé en me basant sur une date astronomiquement sure à + 15 ans près.
Il s'agit de l'observation du lever héliaque de l'étoile Sirius en la 9e année du règne d'Aménophis Ier en 1527 avt J.C. Cliquez ici pour consulter la chronologie de cette époque située entre la fin du Moyen Empire et le début du Nouvel Empire. Pour cette raison elle est appelée "Deuxième Période Intermédiaire" par les égyptologues et reste encore mal élucidée. Cette tentative de reconstitution de l'arbre généalogique de Kamose relève de ma seule responsabilité. J'espère que mes "suggestions" basées sur les découvertes archéologiques et les textes des auteurs anciens pourront être utiles aux historiens professionnels ainsi qu'aux amateurs dont je fais partie.
Princesse koushite de Méroé Makéda ? Ils étaient les enfants de Téti-shéri et d'Apophis Aâ-ouser-re roi d'Avaris (sa grand-mère ? Égypte - Egypt : Chronologie des Souverains de l'Égypte. Mouhammad Housni Moubarak محمد حسني مبارك Vice Président de la République le 16/04/1975 Président de la République depuis le 14/10/1981.
Le 25 janvier 2011 : Début de la révolution égyptienne pour une Egypte libre et démocratique (une des révolutions du printemps arabe à partir de 2010)