Villa romaine du Casale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Une villa du Bas-Empire[modifier | modifier le code] Longtemps attribuée à Maximien Hercule, collègue de Dioclétien dans la Tétrarchie. Il est aujourd'hui admis que son commanditaire devait être un personnage proche du pouvoir impérial mais son nom reste inconnu. Le site fut reconnu en 1812 mais il fallut attendre 1929 pour mettre au jour la première mosaïque (Travaux d'Hercule). Villa gallo-romaine de Loupian. Histoire[modifier | modifier le code] Origierme a été bâtie à quelques kilomètres au sud de la Via Domitia, sur le versant regardant l'Étang de Thau et la colline de l'actuelle commune de Sète.
La ferme a rapidement prospéré et s'est étendue. Pendant le Haut-Empire, aux Ier et IIe siècles, la villa est devenue une grande résidence patricienne avec des thermes. La principale activité agricole était la viticulture, pour laquelle a été construit un chai capable de contenir 1 500 hectolitres de vin stocké dans de grosses jarres (dolia), retrouvées sur place. À cette période a été aussi construit un petit port au nord du bassin de Thau, destiné à l'exportation du vin. Au Ve siècle, la villa a été complètement rebâtie et se transforme en une résidence somptueuse dont le sol est couvert de mosaïques.
À quelques centaines de mètres de la villa, on trouve une église paléochrétienne, avec une cuve baptismale. Les mosaïques[modifier | modifier le code] Mosaïque des saisons (printemps). Villa suburbaine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Plan et maquette d'une villa de type pompéien/document Ohto Kokko Située en ville au milieu d'insulae, la villa suburbaine de la Rome Antique était réservée, par sa superficie, à une famille riche. Villa rustica. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Architecture[modifier | modifier le code] L'architecture des villae rusticae est bien moins connue que celle des parties résidentielles, pars urbana : d'une part longtemps la partie agricole fut négligée par les fouilles plus soucieuses de retrouver de beaux objets que la trace d'un quotidien trivial, et d'autre part les bâtiments qui la composent sont parfois moins bien conservés ou moins facilement identifiables.
Domus. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Une domus (du latin domus, -us féminin signifiant « maison », « demeure ») est une habitation urbaine unifamiliale de l'antiquité romaine. Lors des derniers siècles de la République romaine et sous l'Empire romain (Ier siècle av. J. -C. au IVe siècle), ce terme désigne avec la villa romaine, la demeure luxueuse des classes aisées, par opposition à l'insula (immeuble de location pour les populations plus modestes). Origine[modifier | modifier le code] Urne funéraire en forme de cabane archaïque. Le terme domus est très ancien : il remonte à une étymologie indo-européenne (*dom-) qui désignait la famille sur deux générations, et tire son origine de la racine –dem-, construire. Intéressant. Complet. Domus des Coiedii. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Détail de l'opus sectile qui décore le triclinium de la Domus dei Coiedii. La Domus dei Coiedii est une domus (maison privée) datant de la Rome antique qui fait partie du parc archéologique de la ville romaine de Suasa, située sur le territoire de l'actuelle commune de Castelleone di Suasa (Province d'Ancône). Histoire[modifier | modifier le code] Sa découverte remonte aux fouilles archéologiques réalisées par le département d’Archéologie de l’université de Bologne, entre 1987 et les années 1990. Atrium (Rome antique) Atrium romain avec fontaine et bassin.
Une autre théorie avance que le mot « atrium » est tiré de l'adjectif latin ater, qui signifie « noir, noirci » et suggère que l'atrium primitif était la pièce unique de la maison, dans laquelle on cuisinait, provoquant ce noircissement. Un atrium impluvium, où l'eau de pluie s'écoule vers l'intérieur. Un atrium displuvium, où l'eau de pluie s'écoule vers l'extérieur. Les Étrusques possédaient devant leurs maisons des gentilices, une pièce nommée atrium tuscanicum ou « toscan » (par les auteurs latins)[11]. Il précède, chez les Étrusques, l'accès à la pièce de réception du maître, comprenant son lit et la chapelle des ancêtres, le tablinum. Si l'atrium tuscanicum comporte déjà un compluvium et un impluvium pour recueillir les eaux de pluie, il n'est pas révélé ni reproduit dans les plafonds des atriums des tombes[11] alors que les voûtes des chambres funéraires simulent les deux pentes du toit et la poutre faîtière vue de l'intérieur (columen).
Ergastule. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
C'est aussi une prison souterraine, un cachot dans l'Antiquité romaine. Gustave Flaubert écrit ainsi dans la Tentation de saint Antoine : « une plainte continue monte du fond des ergastules. » Aussi dans Salammbô : « C'était la voix des esclaves dans l'ergastule. » Certains auteurs décrivent l'ergastule comme étant une « prison privée »[1]. Le mot latin ergastulum est aussi à l'origine du mot italien ergastolo, qui signifie une détention à vie. Latifundium. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Le terme d'origine latine latifundium (pluriel latifundia) est utilisé pour deux notions différentes : Insula. Étages supérieurs du même immeuble, sur le flanc nord-ouest du Capitole.
Ergastule. Atrium (Rome antique)