Vikings. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Un Viking (vieux norrois víkingr ; pluriel, víkingar) est un explorateur, commerçant, pillard mais aussi pirate scandinave au cours d’une période s’étendant du VIIIe au XIe siècle[3]. Par extension et par abus de langage[réf. nécessaire], on emploie le terme en français pour désigner la civilisation scandinave de l'âge du fer tardif c'est-à-dire à partir de la fin du IIe siècle à l'âge du fer romain (en)[4]. C'est le point de vue adopté dans une partie du présent article. Ils sont souvent appelés Normands dans la bibliographie ancienne, c'est-à-dire les « hommes du Nord ». Contrairement aux autres peuples germaniques de l'Europe plus méridionale, ils sont restés païens jusqu'à la première moitié du Xe siècle.
Définition[modifier | modifier le code] — Boyer 2008, p. 33 Au sens large, le terme « viking » désigne parfois[évasif] l’ensemble des Scandinaves de la période caractérisée par le phénomène viking. Étymologie[modifier | modifier le code] Vikings. Sea-faring Danes depicted invading England.
Illuminated illustration from the 12th century Miscellany on the Life of St. Les Vikings. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Les Vikings (The Vikings) est un film américain de Richard Fleischer sorti en 1958. Synopsis[modifier | modifier le code] Wikijunior:Les civilisations anciennes/Les Vikings. Un livre de Wikilivres.
Les Vikings étaient des peuples d'Europe du Nord qui ont navigué en Europe, en Asie et même jusqu'en Amérique de la fin du VIIIe siècle au milieu du XIe siècle de notre ère. Ils habitaient une région aujourd'hui connue sous le nom de Scandinavie, qui regroupe les pays actuels de Norvège, Suède et Danemark : aussi, on les appelait « Normands » car ils venaient des contrées froides de l'Europe septentrionnale. Les Vikings pratiquaient le négoce et la piraterie loin de leur territoire d'origine grâce à leurs talents de navigation et grâce à leurs bateaux uniques. L'histoire d'une expansion extraordinaire L'Europe à la vieille des incursions scandinaves Un navigateur viking En 793, une expédition viking attaque une abbaye en Grande-Bretagne : cet événement a été retenu par les historiens pour marquer le début de l'aventure viking, qui marquera l'Europe sur plus de deux siècles. Toute l'Islande : Histoire des Vikings et des islandais, littérature médiévale et contemporaine, nature flamboyante et destructrice, photos d'Islande, Reykjavík.
Histoire Viking - Histoire Viking -… - Histoire Viking -… - Histoire Viking -… - Histoire Viking -… - Histoire Viking -… - Mjollnir Info : l'Actualité Viking ! Samedi 23 juin 2012 6 23 / 06 / Juin / 2012 13:40 Un sujet qui me tient particulièrement à coeur est celui de la christianisation des Vikings . Alors un article pour faire un zoom sur Olaf Tryggvason; Olaf 1er de Norvège. Avec pour l'accompagner une musique qui colle parfaitement avec cette histoire : The Rode To Asa Bay de Bathory . Merci à Thomas :) LES VIKINGS. Invasions Vikings en Irlande - VIIIème siècle. Histoire de la Normandie » Les Vikings et la naissance de la Normandie. Rollon et ses compagnons vikings.
Reconstitution du traité de Saint-Clair-sur-Epte lors d’une fête viking à Pont-de-l’Arche (Eure) en 2011, compagnie Druzhina Hansa. En 841, des drakkars remontent pour la première fois la Seine. C’est le début des raids vikings dans la région. Lors de ce premier raid, Rouen est pillée et l’abbaye de Jumièges brûlée. Découvrez les Vikings - Articles - VisitOslo. L’époque des Vikings (800-1050) est une des périodes les plus passionnantes de l’histoire norvégienne et scandinave et la société viking est souvent considérée comme l’une des grandes civilisations du monde.
Des vestiges bien conservés pour la postérité. Histoire : les Vikings, peuple du Nord roi des mers. Issus des peuples du nord de l'Europe, Les Vikings étaient des explorateurs, des guerriers et des commerçants qui vécurent entre le VIIIe et le XIe siècle.
Ils se forgèrent une réputation de pillards à cause de la violence de leurs raids, mais restèrent néanmoins de grands marins et marchands. Les Vikings . En Images. Aujourd’hui, les historiens ont tendance à nuancer cette « légende noire » des Vikings.
Les redoutables Normands « Hommes du Nord » ont effectivement semé la terreur mais ce peuple de conquérants a également été à la source de législations et fondateur de nations. Une série de découvertes archéologiques a révélé que les Normands étaient de grands commerçants, artisans et gouvernants. Broche en or trouvée au Danemark et datée de l'an mil (Musée historique national de Stockholm). [Parcours pédagogiques de visite du château de La Roche-Guyon] Des Vikings aux Normands. Carolingiens 6 : Les Vikings et la France féodale. Un règne difficile pour Charles-le-Chauve Le péril viking Des guerriers et pirates redoutables : depuis leur base scandinave, les vikings ("hommes du nord") multiplient les raids le long des côtes d'Europe depuis la fin du VIIIe avec leurs fameux drakkars.
Les vikings sont motivés pour partir en quêtes de meilleurs territoires et de richesses car le leur est hostile, froid, couvert de landes, de bois et de montagnes et ces terres sont difficiles à cultiver. La puissance de l'empire carolingien les avait initialement incité à éviter le royaume et à concentrer leurs incursions et pillages en Angleterre à partir de 780 puis en Ecosse et Irlande. Au début du IXe, ils mènent également des incursions en Allemagne et aux Pays Bas.
La faiblesse de la Francia Occidentalis de Charles-le-Chauve les incitent à mener dès le IXe leurs raids sur les côtes de la Mer du Nord, de la Manche et de l'Atlantique du royaume carolingien : Les Vikings. Les Fils d'Odin. Les Vikings (Cette image ci dessus image tirée des BD Chroniques Barbares, Auteur Mitton, Editeur Soleil productions . ) L'image que la plus par des gens on des Vikings (et autres païens), est une image de barbare sanguinaire (voir image ci dessus).
On connaît la célèbre prière qui s'élevait alors en maints points de la Chrétienté : « Protège-nous, Seigneur, de la fureur des hommes du Nord ! ». La représentation du Viking pillard et cruel s'estompe alors au profit, plus juste et moins réducteur, d'un personnage méthodique et minutieux organisateur, un homme excellant dans les intrigues diplomatiques, se doublant bien souvent d'un homme d'affaires avisé et rusé. L'article qui suit est d'Arne Emil Christensen, est Docteur en Philosophie et Conservateur en chef du Musée Universitaire des Antiquités Nationales à Oslo. Histoire des vikings. Le 8 juin 793 débute l’ère VIKING qui va durer trois siècles. Une stèle faite par un sculpteur anglais immortalisa ce jour. Elle représente sept hommes menaçants armés de haches et d’épées, tels qu’il les vit ce jour là. Ce matin là, des navires à tête de dragon et de serpent venant de Scandinavie s’échouèrent sur les plages d’une île anglaise (l’actuelle Holy Island).
Ce fût un raid aussi inattendu que sanglant contre un monastère sans défense. Les Vikings. L'époque des raids Depuis que Charlemagne avait pacifié l'Allemagne , l'invasion qui, durant tant de siècles, s'était portée vers le Rhin, avait été forcée de changer son cours. Au lieu de se faire par terre, elle se fit par mer et prit le caractère de la piraterie.
VisitDenmark. Vikings. Nom donné aux guerriers, navigateurs et marchands des pays scandinaves, qui ont mené des expéditions maritimes de la fin du viiie s. au courant du xie s. Le terme « Vikings » s'est imposé internationalement pour désigner les Scandinaves qui, entre la fin du viiie et le courant du xie s., ont quitté leur terre d'origine pour l'Europe occidentale, les plaines russes, les îles de l'Atlantique Nord et même le continent nord-américain, afin de s'y livrer au pillage, au commerce et, parfois, pour s'y installer massivement. Issu du vieux scandinave, le mot Viking est à rapprocher du vieux norrois vik, qui signifie « baie » – le viking étant alors celui qui va de baie en baie pour se livrer à la piraterie. Guide touristique Reykjavik : Les vikings, skyr, hallgrimskirkja, les bijoux vikings, piscines islandaise. Reykjavik Citation : « Là bas il n'est point de roi, seulement la Loi ».
(Adam de Brême) Histoire de la ville de Reykjavik : La première mention d'habitat en Islande date de 825. Le moine irlandais Dicuil écrit dans son « De Mensura Orbis Terrae » que quelques ermites s'y étaient installés. Au cours du 9ème siècle, le viking suédois Gardar Svavarsson est le premier scandinave à débarquer sur l'île. Animation Histoire Liverpool - Liverpool Histoire - Viking Liverpool. There are lots of ways that we can establish what the past was like, but the main method is by looking at evidence – things that ancient people have recorded or left behind.
One of the oldest forms of evidence left by people living in England are stone circles – such as Stonehenge. We now think that these circle were built as huge places of worship. Around 4000 years ago people in the area we now call Calderstones made a circle of stones, we know this because they are still here today. Perhaps these people – known as Druids – were the first people to live in our area. Around 3000 years ago people began making things out of Bronze.