background preloader

Homo Habilis

Facebook Twitter

Homo habilis. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Homo habilis

La diagnose de cette espèce fut faite par Louis Leakey, Phillip Tobias et John Napier en 1964[1], suite à la découverte en 1961 de fossiles en Tanzanie. Homo habilis et la bipédie[modifier | modifier le code] Homo habilis. C'est en 1961 que Mary Nicol et Louis Leakey découvrent à Odulvai (Nord de la Tanzanie) les restes d'un individu accompagnés d'outils primitifs en pierre : Homo habilis.

Homo habilis

Cette "habileté" à fabriquer des outils qui le distingue des australopithèques, devait lui permettre de découper des morceaux de viande ou de casser des os. Bipédie La bipédie d'habilis est favorisée par des membres inférieurs plus robustes et des membres supérieurs plus légers. Toutefois il devait également utiliser son aptitude à grimper dans les arbres pour se déplacer. Crâne Sa capacité crânienne allait de de 550 à 680 cm3. Doté d'incisives développées et de canines réduites Homo habilis était omnivore, on suppose qu'il n'était pas chasseur mais plutôt charognard. HOMO HABILIS. Homo habilis. En Images. Préhistoire < Hominidés < Hommes préhistoriques < Homo habilis Homo habilis n'est pas notre ancêtre direct.

Homo habilis. En Images

Considéré comme le premier représentant du genre humain, en dépit de nombreuses controverses scientifiques, Homo habilis est apparu en Afrique il y a environ 2,5 millions d'années. La comparaison des caractères d'Homo habilis et Homo rudolfensis avec ceux des autres membres du genre Homo, d'une part, et ceux des australopithèques, d'autre part, apporte des arguments aux paléontologues qui les considèrent non comme des humains, mais comme des Australopithèques « récents ». En outre, si Homo habilis pouvait tailler et utiliser des outils de pierre (d'ou son nom d'« homme habile »), cette capacité semble partagée par les derniers australopithèques. Les premiers Hommes - Habilis. HOMO HABILIS.