Le Sphinx. Depuis l'Antiquité, la figure de l'homme lion a nourri l'imagination des artistes et inspiré les recherches des scientifiques.
L'énigme du sphinx de Gizeh reste entière. Qui a ordonné la construction de la célèbre statue de lion à tête humaine ? Le pharaon Khephren ou le pharaon Kheops ? Qui ce géant haut de 19,8 mètres, son visage abîmé par le temps représente-t-il ? Quand a-t-il été érigé ? Pour d'autres, les pyramides et le sphinx datent d'il y a 10 500 ans et ont été conçus selon un plan inspiré des astres. Il représente la statue d'un lion couché à tête humaine et a été érigé entre 2500 et 2600 avant notre ère. Le Sphinx et les Pyramides de Gizeh. Un peu d'histoire Les trois Pyramides de Gizeh : Kheops, Khephren et Mykérinos sont placées sur un plateau qui constitue une avancée sur la vallée du Nil.
Elles remontent à l'époque de la IVème dynastie, c'est-à-dire entre 2625 et 2510 avant notre ère. Toutes les pyramides ou groupements de pyramides sont construites sur la rive ouest ou rive gauche du Nil, sauf les groupes de Napata et de Méroé au Soudan, situées pratiquement à la limite des terres cultivées et du désert. Cette localisation à l'ouest marque bien la place réservée aux défunts et le rôle de la pyramide comme tombe royale.
Un Temple bas ou Temple de la vallée est construit à l'entrée du désert et du royaume des morts, à l'extrémité d'une chaussée montante est édifié le Temple haut ou Temple funéraire qui s'appuie contre le flanc oriental de la pyramide, tandis que l'entrée de cette dernière se trouve généralement au nord. Le Sphinx de Gizeh. Le Sphinx de Gizeh est placé devant le complexe funéraire des trois pyramides, la pyramide de Khéops, la pyramide de Khéphren et la pyramide de Mykérinos.
Le Sphinx est à l'effigie de roi Khéphren dont la pyramide se dresse à l'arrière du monument, une barbe postiche fut ajoutée par Thoutmosis IV, elle se trouve actuellement au British Muséum à Londre. Il représente un gigantesque lion surmonté d'une tête humaine entièrement sculpté dans la roche. Etant placé à proximité du temple de Khéphren, le sphinx a été traditionnellement désigné comme la représentation de ce pharaon. Mais une étude attentive du visage et des détails iconographiques permettent de dater le sphinx du règne de Khéops. Plus tard sous le Nouvel-Empire, la figure du sphinx fut interprété comme l'incarnation du dieu Harmakhis. Selon Hérodote, il existe sous le Sphinx un temple rupestre relié par une longue galerie au lac et à l'île du sarcophage caché au cœur du rocher qui soutient la pyramide. Sphinx de Gizeh. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pour les articles homonymes, voir Sphinx. Description[modifier | modifier le code] D'une longueur de 73,5 mètres, d'une hauteur de 20,22 mètres, d'une largeur maximale de 14 mètres (hauteur de la tête 5,20 m ; largeur du visage : 4,15 m ; largeur de la bouche seule : 2,32 m ; hauteur de l'oreille : 1,40 m ; hauteur du nez : 1,70 m) et d'un poids d'environ 20 000 tonnes[3], le sphinx de Gizeh est une sculpture monumentale taillée dans un promontoire naturel dans le roc.
Sa tête est taillée dans un piton de calcaire dur et gris de la plaque Mokattam[4] sur laquelle sont construites les trois pyramides, un piton déjà vénéré aux temps pré-pharaoniques[5],[6]. Il se trouve en avant de la grande carrière qui a fourni nombre de blocs à la pyramide. On pense que le sphinx assurait une fonction de gardien du site, ou peut-être plus précisément du temple solaire édifié à côté de la pyramide de Khéops[13].
Construction[modifier | modifier le code] Egypte. Le Sphinx de Gizeh. En Images. Ses mystères. Les caractéristiques du Sphinx Sur le côté, et en aval de la pyramide de Khephren, se trouvent deux temples mais surtout le gigantesque sphinx.
Long de 74 mètres, pour une hauteur de 20 mètres, il est orienté plein est. Il fait face au soleil levant lors des deux équinoxes. Il a été taillé d’un seul bloc, dans une crête de calcaire.