Mars : léolienne cerf-volant. Actuellement une société canadienne appelée Magenn Power développe un type d’éolienne(Mars), de haute altitude(300 métres) gonflable à l’hélium.
Ce ballon captif gonflé à l’hélium est muni de cinq grosses pales. Il se comporte comme un rotor horizontal tournant avec le vent. Le vent fait tourner le ballon sur lui-même, ce qui entraîne ses deux turbines produisant de l’électricité qui est ensuite acheminée au sol par un câble. Selon les concepteurs, il suffit d’une vitesse de un mètre par seconde pour déclencher le procédé.
La taille de l’engin pourrait donc varier en fonction du vent(plus le vent est fort, mieux c‘est de fabriquer un plus grand dispositif). Les premiers prototypes sont attendus courant 2011. Quels avantages? -Contrairement aux éoliennes classiques, il est très facile de les déployer. -Le cout de fabrication et de l’installation sont faibles. MARS : une éolienne cerf-volant. Cap sur les éoliennes d’altitude. En l’air on dirait un ballon dirigeable ordinaire, mais il est bien plus que cela.
Au centre de la structure une hélice capte l‘énergie du vent jusqu’a 300 mètres de hauteur. A cette altitude le vent est plus fort et surtout bien plus régulier qu’au sol. L‘éolienne tourne a plein régime, le câble qui retient le ballon conduit l‘électricité jusqu’au sol. Ce rendement record a fait naitre des nombreux projets, comme des ballons qui tournent sur eux mêmes pour générer de l‘électricité. Plus audacieux encore, les pales des éoliennes servent à faire voler l’engin.
“Cette aile représente à elle seule l‘équivalent des une éolienne terrestre, en plus il n’y a pas de mat, peu de structures, ce qui permet de l’envoyer très haut dans l’air”, explique l’ingénieur Paula Echeverri. Aller de plus en plus haut et pourquoi pas jusqu’à la haute atmosphère terrestre. Selon une récente étude, les courants-jets pourraient représenter une énergie avoisinant les 1800 Térawatt.
L’éolienne volante décolle ! On a déjà entendu parler d’une éolienne gonflable capable d’aller à haute-altitude et de réduire les coûts jusqu’à 65%.
Page suivante, vous allez pouvoir regarder le prototype en action. Il ne s’agit plus de science-fiction. Le futur est là. Une éolienne volante. TPE sur l'éolien. A) Principales évolutions à propos des éoliennes « classiques » a) L’évolution de la taille Au cours du temps, l'éolienne a beaucoup évolué, surtout au niveau de sa taille. En effet, la première, créée en 1888 par Charles Brush, faisait 17 m de haut. Aujourd'hui, la plus grande mesure 138 m. La taille a donc été multipliée par 8 en 120 ans. Cependant, ce développement en hauteur est amené à se stabiliser et à se stopper. B) Un nouveau type d’installation : l’éolien offshore Un autre moyen de poursuivre le développement des éoliennes « classiques » est de les installer en mer. En revanche, l'installation en mer nécessite des moyens matériels et financiers beaucoup plus importants. De plus, les éoliennes offshores sont utilisables dans des fonds de faible profondeur, soit environ à 20 km des terres.
Des éoliennes moins chères et plus performantes: les éoliennes volantes « Sauvons la planète. Des ingénieurs américains sont en train de développer un nouveau système d’éolienne plus performant que les éoliennes classiques: l’éolienne volante (ou éolienne d’altitude). Ces éoliennes sont composées d’hélices et sont attachées à un câble, elles effectuent des cercles grâce à la force du vent sur les hélices: TPE - Eoliennes - Fonctionnement. L'éolienne A) Description et caractéristiquesB) Production, différentes sortes d'éoliennes Etymologie : Le terme « éolienne » vient du grec Eole (Dieu du vent).
Il signifie également vif, rapide, inconstant. Une éolienne est tout d'abord un aérogénérateur. Il s'agit plus précisément d'un moulin à vent moderne produisant de l'électricité grâce à l'énergie mécanique. A) Description, caractéristiques 1) Fonctionnement d'une éolienne Une éolienne est constituée de plusieurs éléments. La nacelle est située en haut du mât et contient la plus grande partie de l'installation électrique : La NASA développe l'éolien de haut vol. Le secteur de l'éolien fourmille de projets tous plus séduisants les uns que les autres.
Toujours plus hautes, toujours plus performantes. Et si l’avenir appartenait aux éoliennes ? Moins chères à produire, moins longues à installer et plus performantes : les avantages de ce type d’éoliennes par rapport à leurs homologues dites « classiques » sont incontestables. La NASA l’a bien compris, elle qui a construit dans les laboratoires de Langley (Virginie, États-Unis) une turbine ayant vocation à devenir entièrement autonome. Celle-ci, qui sera peut-être l’avenir du secteur éolien, doit pouvoir se mouvoir à 600 mètres d’altitude sans opérateur humain. Un pas de plus pour les énergies renouvelables Ces engins sont estimés environ 27 fois plus performants que ceux dont nous disposons aujourd’hui. Crédits photos: NASA / flickr - Olivier Tétard.