background preloader

Les Navires Anciens

Facebook Twitter

Vidéo Les Navires Anciens

Caravelles de Christophe Colomb. Présentation des caravelles de Christophe Colomb Christophe Colomb en avait trois: La Pinta La Nina La Santa Maria La Pinta: La Pinta : C'était une caravelle à 2 voiles carrées et une voile latine.

Caravelles de Christophe Colomb

La Nina: La Niña (Santa Clara) était la plus petite caravelle à trois mâts et à voiles latines. Elle comprenait 3 ancres. La Santa Maria: La Santa Maria: La Santa Maria est un bateau amiral ; ce n'est pas une caravelle, mais une "Nao", navire plus robuste mais moins rapide. Haut de la Page Webmaster: Sidney. Gravure d'une caravelle sous voiles. Caraque. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Caraque

Gréement d'une caraque. Étymologie[modifier | modifier le code] Le mot est attesté pour la première fois vers 1245 (Mémoires, Ph. de Novare) sous la forme Karaque au sens de « petit bateau des Sarrazins », ensuite en 1391 (Laborde, Comptes du roy), carraque « grand bateau à voiles ». Il s'agit d'un emprunt à l'italien carraca, plus spécifiquement génois[1], lui même issu de l'arabe harrāqa « brûlot, barque » Origine et évolution[modifier | modifier le code] La Santa Maria. Apparition[modifier | modifier le code] La caraque dérive des cogues qui servaient pour le commerce et la guerre, en mer du Nord et dans la mer Baltique[Informations douteuses], en particulier dans les flottes de la Hanse, depuis le XIe siècle environ. Développement et innovations[modifier | modifier le code] Disparition[modifier | modifier le code] Caraques célèbres[modifier | modifier le code] Nef[modifier | modifier le code] Une nef est une caraque.

Caraque, sur Wikimedia Commons. Carraca. Les carraques eren vaixells de vela rodons d'alt bord especialitzats en el transport de grans càrregues en travessies llargues.

Carraca

Hi va haver carraques des del segle XII fins al segle XVI. Van ser els vaixells més grans de la seva època. Eren molt apreciades per venecians, genovesos i portuguesos, i menys utilitzades per castellans i aragonesos. A les drassanes del Cantàbric es van construir molt poques carraques, pel seu mal comportament en els temporals. Orígens[modifica | modifica el codi] La seva mida i calat li donaven prestacions molt importants i apreciades: Càrrega : en el seu temps va ser el major vaixell de càrrega disponible, que és molt diversa.

La principal desavantatge de les carraques era la seva pobra maniobrabilitat i la seva lentitud, deficiències que van ser millorant amb els avenços tècnics que anaven sorgint. Característiques[modifica | modifica el codi] Nucli[modifica | modifica el codi] Desplaçament[modifica | modifica el codi] Al segle XV tenien entre 200 i 600 tones. Lexique des termes Marins et Archéologie sous-marine. ANCRE : Dispositif qui, prenant appui sur le fond, permet à un engin flottant, auquel il est relié par une chaîne ou un cordage, de se maintenir en place.

Lexique des termes Marins et Archéologie sous-marine

Une ancre est composée d'une tige dite verge portant à une extrémité deux bras opposés, terminés ou non par des pattes ; à l'autre extrémité s'amarre un câble ou une chaîne par l'intermédiaire d'un anneau dit organeau. ANCRE FLOTTANTE : Tronc de cône en toile aux extrémités cousues sur des cercles métalliques. Utilisée dans le mauvais temps pour ralentir un bateau ou, filée par l'avant, pour le maintenir face au vent et aux vagues. AMARRES : Chaînes ou cordages servant à tenir le navire le long du quai. Il existe de nombreux types et de nombreuses techniques d'amarrage selon qu'on choisit par exemple un quai, un ponton, l'anneau d'un corps-mort... avec une simple amarre, une aussière, une amarre en double, une garde...

APPARAUX : Ensemble des matériels permettant des manœuvres de force à bord d'un navire. ETAMBOT : 1. Quadrant sablier.