Outils dans l'Égypte antique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La connaissance de l'Égypte antique commence avant la période prédynastique (vers -5000). De ce fait, les outils utilisés ont évolué au cours des siècles. À l'origine, pour les matériaux, pas de bronze ni de fer : le premier n'apparaît en Égypte qu'au IIe millénaire av. J. -C., et le second, très cher, ne devient fréquent qu'à partir de -1600 ; restent le cuivre[1], métal mou à affuter constamment, le bois et la pierre, en particulier la dolérite ou le silex, mais pas seulement. Outils du tailleur de pierre[modifier | modifier le code] [modifier | modifier le code] D'après les représentations existant dans les tombes et les exemplaires mis au jour, les outils utilisés par les Égyptiens différaient peu de ceux qu'employaient les menuisiers du XIXe siècle. Dès l'Ancien Empire, les techniques de construction et d'assemblage des meubles ou des navires sont en place et connues de tous les travailleurs du bois.
Sculpture en Égypte antique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Instinctivement nous associons à la civilisation égyptienne antique, les pyramides. Cependant, il serait réducteur de ne considérer l'art égyptien que sous l'angle de l'architecture et d'occulter ainsi d'autres disciplines, comme la sculpture. Cette discipline peut se définir, au sens moderne du terme, comme le travail d'un matériau afin de représenter une réalité en trois dimensions. Cet article traite des statues en pied, certes, mais aussi des masques ou encore des bas-reliefs ; bien que traditionnellement dans les ouvrages d'histoire de l'art on regroupe rarement le bas-relief avec la statuaire, mais plutôt avec la peinture. Confection des sculptures[modifier | modifier le code] Supports[modifier | modifier le code] Statuaire[modifier | modifier le code] Bas-relief[modifier | modifier le code] Techniques[modifier | modifier le code]
Exploitation de masse dans les mines... (3) en Égypte ancienne ! Outils de carriers et maçons.
Le Louvre. Préambule... Un petit rappel de ce que nous avons déjà traité sur ce sujet... Si cela vous est nécessaire ! Pour en savoir davantage, je vous convie donc à suivre les liens (en jaune) : ceux-ci correspondent à des articles édités précédemment ! En introduction, nous avons vu que l'imagination nous faisait et cela de manière bien fantasmagorique, penser que le sol Égyptien produisait de l'or... à la manière... du sable !
Qu'avons nous découvert, à ce sujet, dans les articles précédents ? – Ils faisaient des expéditions "pharaoniques" : • De par leur ampleur, afin d'assouvir les désirs de pharaon quant à sa fierté architecturale. . . . – La période Thinite correspondait au début à des constructions en pierre ! Puis vint : • Le calcaire, • La diorite, • Le quartzite rouge, • Les schistes, • Le porphyre, • La liste est probablement plus longue... Les carrières de granite d'Assouan ... Une exploitation de masse... L'Egypte Eternelle. Les fausses informations de LRDP. Dans le film LRDP, on nous dit que les Anciens Égyptiens sont supposés avoir bâti la Grande Pyramide avec ceci : Mais LRDP oublie sans doute intentionnellement pour donner du poids à ses tournures de phrases, de faire référence à tous les outils et instruments utilisés à l’époque de l’ancienne Égypte, que ce soit dans le domaine de l’architecture, de la menuiserie, des arts, de la médecine, de la musique : Les outils de l’Egypte Antique : On constate bien que les Anciens Egyptiens n’étaient pas aussi manchots question outils et instruments, des lors, LRDP ne fais pas preuve d’objectivité, de neutralité et surtout n’a procédé à aucune réelle recherche archéologique pour argumenter ces fameux “faits” qui ne valent en réalité pas plus que l’imagination d’un enfant de 3 ans…( cliquez sur la vidéo, ci-dessous pour en savoir plus sur les outils égyptiens ) : Voici une autre piste sur le taillage des blocs, cliquez sur la vidéo ci-dessous : La Roue Egyptienne :