Littérature grecque. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La littérature grecque commence avec Homère (VIIIe siècle av. J. -C.) et elle se prolonge jusqu'à nos jours. En 28 siècles, la langue grecque a évolué et la littérature aussi. Aspects généraux sur la littérature grecque[modifier | modifier le code] Classification usuelle par période[modifier | modifier le code] On distingue habituellement plusieurs périodes. Littérature grecque antique[modifier | modifier le code] On ne possède pas d'œuvres grecques plus anciennes que l’Iliade (IXe ou Xe siècle avant J. Période archaïque[modifier | modifier le code] Jusqu'au début du Ve siècle av.
Période classique[modifier | modifier le code] Aux Ve et IVe siècle av. Période hellénistique[modifier | modifier le code] De la mort d'Alexandre le Grand au Ier siècle av. Période romaine[modifier | modifier le code] Du Ier siècle av. Période tardive[modifier | modifier le code] Période byzantine[modifier | modifier le code] La littérature grecque. Sommaire 1.
La littérature grecquePourquoi lit-on toujours l'Iliade et l'Odyssée ? Pourquoi continue-t-on d'adapter Eschyle et Euripide à la scène ou à l'écran ? Pour tenter de découvrir d'où nous venons, ce que nous sommes, où nous allons. La littérature grecque apparaît avec Homère, vers le VIIIe siècle. Parce que la littérature grecque archaïque avec les épopées homériques ou la poésie saphique , et classique avec son théâtre , a toujours mis l'accent sur l'homme, scrutant à l'infini l'énigme de sa destinée, prise dans les rets des dieux omniprésents.
. « Le poète des poètes… sans rival dans la diction et dans la pensée. » Dans sa Poétique, Aristote célèbre ainsi celui que les Grecs, dès le VIIe siècle, tenaient pour le poète par excellence. Que sait-on d'Homère ? Histoire des littératures - Littérature grecque. Catégorie:Littérature de la Grèce antique. Littérature antique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Tablette du Déluge de l’Épopée de Gilgamesh, la première œuvre littéraire connue au monde dont on ait le texte. Elle a été retrouvée dans les ruines de la Bibliothèque royale de Ninive. La littérature antique désigne l'ensemble des littératures qui naissent au sein des différentes civilisations antiques dans le monde. LITTÉRATURE GRECQUE ANCIENNE. 1.
GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Langue et littérature Écrit par : Joseph MOGENET, Jacqueline de ROMILLY Si abondante qu'elle soit par les œuvres conservées, si étendue qu'elle ait été dans le temps, puisqu'elle s'étale du viiie siècle avant J. -C. au vie siècle de notre ère, la littérature grecque ancienne s'est concentrée essentiellement – à une exception majeure près, celle d'Homère – sur une courte période,… Lire la suite. Littérature grecque.
Les oeuvres littéraires de l'ancienne Grèce , lues dans l'ordre où elles ont été composées, nous offrent un tableau complet et animé des doctrines religieuses et philosophiques, des conditions de la vie sociale et de la vie privée, des relations politiques des cités entre elles, de l'histoire, des arts, en un mot de tous les éléments de la civilisation d'un grand peuple, et cela pour une période qui ne comprend pas moins de dix siècles.
En poursuivant cette étude jusque dans les siècles qui ont suivi l'introduction du christianisme en Occident, on voit la littérature grecque renaître au souffle de cette religion nouvelle, produire les grandes oeuvres des Pères de l'Église d'Orient, et se continuer de siècle en siècle jusqu'à nos jours. Un fait domine l'histoire de la littérature hellénique, et la distingue de toutes les littératures anciennes et modernes, à l'exception de celle de l'Inde : c'est son originalité. Les oeuvres littéraires de la Grèce des lettres, soit à Rome. La littérature de la Grèce antique, par Jacqueline de Romilly, académicienne. C'est déjà un miracle de savoir ce qu'on sait.
Les Grecs écrivaient, écrivaient, mais on a presque tout perdu. Ce que nous possédons de la littérature grecque, qui est une merveille sur laquelle nous vivons encore, n'est qu'un îlot, un petit rien du tout à côté de ce qu'il y avait. L'usage de la littérature grecque ancienne dans les entrées royales françaises de la Renaissance - Cour de France.fr. Extrait de l’article Les références culturelles des entrées royales sont intimement liées au contexte de l’époque.
Anciennement imprégnées du discours religieux, elles se renouvellent au cours du XVIe siècle afin d’intégrer des thèmes d’actualité propres aux événements majeurs de la Renaissance. La culture et les œuvres antiques du monde gréco-romain, opérant un retour sous l’impulsion de l’humanisme, deviennent les sources inspiratrices privilégiées dans l’élaboration du cérémonial des entrées. La présente étude porte sur cette utilisation de la culture antique et, plus particulièrement, sur l’usage de la littérature grecque ancienne que font les auteurs des entrées royales. Nous étudions plus précisément quatre relations concernant Henri IV et Marie de Médicis. D’abord, nous étudions les auteurs et les sources antiques qui ont inspiré les relationnistes.
Lire la suite (GRES) Littérature grecque. Grèce. Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire mondial des littératures ».
Panorama historique de la Grèce ancienne.