background preloader

Maya

Facebook Twitter

Vidéo Maya

Maya - langue et écriture. Les citées Maya. Les mayas (2600 av. J.-C. à 900 apr. J.-C) Civilisation maya. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Civilisation maya

Carte de l'empire maya. Calendrier MAYA. UN PEU D'HISTOIRE : Ce qu'on appelle quelquefois -à tort- l'empire Maya appartient à cette "Amérique moyenne" nommée Mésoamérique (ou Méso-Amérique) par l'ethno-historien Paul Kirchhoff.La Méso-Amérique se caractérise par les similitudes d'un ensemble de traits culturels, répartis sur un vaste territoire. Ce territoire correspond, en gros, au centre et au sud du Mexique et à une grande partie de l'Amérique centrale, jusqu'au sud du Costa Rica. Une acception reconsidérée y a intégré, depuis, le Panama, une frange septentrionale (jusqu'à la frontière des États-Unis), et divers éléments caraïbes de la " Méditerranée américaine ", îles et littoral de la Floride aux Guyanes. (Source Encyclopædia Universalis ). Les civilisations Précolombiennes : Les mayas. Les Mayas. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Mayas

Les Mayas constituent un groupe culturel varié d'Amérindiens vivant dans le sud du Mexique et le nord de l'Amérique centrale (Guatemala, Belize, avec de petites minorités au Honduras et au Salvador). Les estimations de la population maya, dans cette zone, au début du XXIe siècle, varient entre 6 et 10 millions d'individus[3],[4],[1],[1]. Certains sont assez intégrés dans les cultures modernes des pays dans lesquels ils résident, d'autres continuent à mener une vie plus traditionnelle et distincte culturellement, souvent en parlant l'une des langues mayas comme langue principale.

Le terme général « Maya » est une désignation collective pratique pour inclure les populations de la région qui partagent un certain degré de patrimoine linguistique et culturel; cependant, ce terme englobe beaucoup de peuples distincts, des sociétés et des groupes ethniques qui ont leurs propres traditions, cultures et identité historique. La civilisation Maya. La civilisation Maya ... Les chichimèques du. Les secrets de la civilisation MAYA. Imaginez l’impression que pouvait susciter l’arrivée dans une cité maya de la période classique (250 à 900 de notre ère)… Pour nous, ces villes pourraient semblées petites, mais pour les visiteurs qui émergeaient de la jungle, elles offraient une vue saisissante d’agglomérations urbaines dotées d’imposants temples et palais.

Les secrets de la civilisation MAYA

En règle générale, on retrouvait dans les cités mayas des édifices dédiés à la loi sacrée, tels des temples et des palais. L’exposition vous invite à explorer ces monuments, dont l’accès était autrefois interdit aux citoyens ordinaires. Les pyramides à degrés représentent l’une des icônes importantes de l’ancienne civilisation maya. Certaines abritaient des temples dédiés à diverses divinités du panthéon maya; d’autres de grands tombeaux accueillant les dépouilles des souverains. Niché au cœur des pyramides-temples, le palais constituait à la fois la demeure du souverain et le centre administratif de la cité.

Maya Architecture. Civilisation précolombienne: les MAYAS. Peuple indien d'Amérique centrale fondateur d'une brillante civilisation précolombienne qui s'étendit sur les territoires actuels des États mexicains des Chiapas et du Yucatán, et sur ceux du Belize, du Guatemala et du Honduras.

Civilisation précolombienne: les MAYAS

Aujourd'hui, les Mayas sont quelque 2 millions qui appartiennent au groupe linguistique maya. Dans les forêts tropicales du Petén et sur les terres arides du Yucatán, les Mayas ont, durant plus de deux millénaires, développé une civilisation prestigieuse. Au IXe siècle de notre ère, leurs cités furent peu à peu abandonnées, pour n'être redécouvertes par les explorateurs qu'à partir du XIXe siècle. Menu: MayaPages Organized by Topic. Point Communications (now defunct) rated this section in its version of the top 5% of all websites.

Menu: MayaPages Organized by Topic

Popol Vuh. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Popol Vuh

Première page de la plus vieille version écrite du Popol Vuh (manuscrit entre 1701 et 1703 par Francisco Ximénez). Le Popol-Vuh (également retranscrit Pop Wuh ou Popol Wu'uj à partir de l'expression quiché signifiant littéralement « livre de la natte »[1], généralement traduit par « Livre du Conseil » ou « Livre de la Communauté »[2]) est un texte mythologique maya rédigé en quiché à l'époque coloniale. C'est le document le plus important dont nous disposons sur les mythes de la civilisation maya. Il s'agit d'une sorte de « Bible » maya dont le contenu, remontant à la période précolombienne, relate l'origine du monde et plus particulièrement du peuple quiché, l'une des nombreuses ethnies mayas, dont le centre de rayonnement se situait dans la partie occidentale du Guatemala actuel.

Le livre inclut une généalogie royale de la période postclassique accordant une place prééminente à la lignée Kaweq[3]. Contenu[modifier | modifier le code] Le Popol Vuh des anciens Mayas-Quichés. Le Popol Vuh est le Livre Sacré des Anciens Mayas-Quichés.

Le Popol Vuh des anciens Mayas-Quichés

Welcome to Maya Adventure! Maya Sites - Science Museum of Minnesota. Iximche. Chwa Nim Ab'aj es una ciudad Kaqchikel, está al Oriente del territorio, entre los ríos Pixcayá y Motagua, a una altura de 880 mt SNM.

iximche

Fue desarrollada por una alianza entre los Chajoma y los Akajal. La ciudad tiene seis plazas, dos campos de juego de pelota y más de 100 estructuras monumentales. Se le ha estimado una población entre 1450 a 1600 habitantes. Chwa Nim Ab'aj está a 70 km al Noroeste de la capital de Guatemala, y a unos 50 kms de Iximche'. Authentic Maya. Mayan archaeology including resources for students and scholars, plus help for visitors to Guatemala, Belize, Mexico, and Honduras. Tales of the Maya Skies. Lords-of-Time-Maya-Calendar-2. Mayans.