Monnaie romaine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
L'art du portrait, une des caractéristiques du monnayage romain de l'époque classique (sesterce de Trajan, 105 après J. -C.) Connaissance du monnayage romain[modifier | modifier le code] À partir de 1900 et avec les travaux d'Adrien Blanchet, la numismatique jusqu'ici cantonnée aux activités de catalogage, s'élargit en étudiant les trouvailles monétaires comme des documents archéologiques et historiques[3]. On recherche les lieux d'émissions, les volumes frappés et leur dispersion, certains chercheurs analysent les caractéristiques physiques des monnaies, en poids et en teneur des alliages, mais de façon encore partielle pour des approches statistiques[4].
La seconde moitié du XXe siècle voit se diversifier les recherches numismatiques : la multiplication des chantiers archéologiques, l'emploi des détecteurs de métaux lors des fouilles officielles et malheureusement aussi clandestines[Note 1] enrichissent la masse des découvertes. Vers 170 av. MONNAIES ROMAINES : tout savoir sur les monnaies romaines. Les monnaies romaines sont les monnaies qui ont été frappées entre 400 avant JC et les IVème siècle après JC, d'abord par la République, puis par l'Empire Romain.
Au delà de cette date, avec la partition de l'Empire, on peut parler de monnaies byzantines. Cet article reprend de nombreuses informations sur les monnaies romaines primitives, les monnaies de la République romaine, ainsi que celles émises dans les colonies. Quelques exemples de monnaies romaines d'argent, de bronze et d'or Les monnaies romaines sont apparues tradivement dans l'histoire de la République Romaine en comparaison avec le reste de la Méditerranée, en particulier en comparaison avec la Grèce et l'Asie Mineure où les monnaies ont été inventées au 7ème siècle avant JC.
La monnaie de l'Italie centrale a été influencée par ses ressources naturelles, avec un bronze abondant (les Etrusques étaient célèbres pour leurs productions de bronze et de fer) et de l'argent rare. Monnaie romaine, empire romain, Faustine Junior, Denier, R/ AVGVSTI PII FIL FAUSTINE JUNIOR (épouse de Marc-Aurèle) Numismatique, Monnaies, Livres. Monnaies de L’Empire Romain. Monnaies de l'Empire Romain. Monnaies Romaines. Le Prince de la jeunesse, en latin princeps juventutis, est un titre qui était donné, dans l'empire romain, au fils de l'empereur au moment où il prenait la toge virile et entrait dans les rangs de la chevalerie romaine.
Les premiers qui reçurent ce titre furent Caius Julius Caesar Vipsanianus en -6, et Lucius Julius Caesar Vipsanianus en -3. Après eux, il fut concédé à Germanicus au moment de son adoption en l'an 4, à Drusus, à la même date, à Tibère en 37, à Néron en 57, etc. Le revers de ce denier d'Auguste montre Caius et Lucius en toge, appuyés sur un bouclier.
La Légende C.L. CAESARES AVGVSTI. Le titre était décerné par la chevalerie avec l'assentiment ou sur l'inspiration de l'empereur. En principe, le principat de la jeunesse étant une dignité équestre, les intéressés ne pouvaient le conserver quand ils arrivaient au Sénat. MONNAIES, EMPIRE ROMAIN, ogn-numismatique. MONNAIES, EMPIRE ROMAIN, FAUSTINE mère (épouse d'Antonin +141), ogn-numismatique. Monnaies de l'Empire Romain. RPC Online: Welcome. Fiche. Fiche. Fiche monnaie. Catalogue historique des monnaies de l'empire romain. Numismatique de l'antiquité et de l'empire romain - Portail. Trésors de monnaies de l'empire romain. Monnaie romaine. Les monnaies.