Livre Néron. Construction de Néron. Persécution de Néron. Néon et l'incendie de Rome. Néron. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Néron (latin : IMPERATOR NERO CLAVDIVS CAESAR AVGVSTVS GERMANICVS), né Lucius Domitius Ahenobarbus le 15 décembre 37 et mort le 9 juin 68, est le cinquième et dernier empereur romain de la dynastie julio-claudienne ; il régna de 54 à 68. Bien que Sénèque ait été son précepteur, on se souvient de lui comme un despote cruel, notamment pour avoir assassiné sa mère Agrippine en 59, et pour ses persécutions arbitraires des chrétiens[1]. Il est célèbre pour avoir bâti la Domus Aurea, après l'incendie de Rome de juillet 64, et pour être un prince poète, chanteur et musicien, un grand organisateur de célébrations sportives et artistiques (les Neronia)[2].
Il est aussi un homme d'une ambition démesurée, ayant lutté de toutes ses forces contre l'immense conjuration politique dressée contre lui[3]. Néron. Genre : Monde grec et latin date de naissance :15 Décembre 37 date de décès :0068 Biographie Néron Dynastie julio-claudienne.
Néron fut adopté par son beau-père, l'empereur Claude en 50 qui le maria à sa fille Octavie et le désigna comme étant son successeur, au détriment de Britannicus, son propre fils. Lorsque l’empereur est assassiné en 54 (par sa femme qui avait peur qu’il ne choisisse finalement Britannicus comme héritier), le sénat proclama Néron empereur au détriment de Britannicus, l'héritier légitime ; il était alors âgé de dix-sept ans. Sous l’influence de sa mère et de son précepteur Sénèque le début de son règne fut empreint par la modération et la clémence (mis à part qu’il fit empoisonner Britannicus en 55). › Signaler une erreur sur la fiche. Néron. Néron. Néron est un empereur romain (13 octobre 54 - 9 juin 68), né à Antium.
Claudia Acte. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Relation avec Néron[modifier | modifier le code] Agrippine la Jeune. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Agrippine la Jeune C'est aussi la mère de Néron qui a été empereur de 54 à 68. Emp romains - néron (L. domitius claudius nero). Suite. Néron se produit pour la première fois dans un théâtre.
Pas à Rome, mais à Naples, ville grecque d'Italie, où il espère que le public saura mieux apprécier son talent que la plèbe romaine. Fin juillet : Rome est ravagée par un grand incendie. Voici comment Tacite relate la catastrophe de 64 (Annales, XV, 38 et suiv.). Je me suis permis de résumer et de simplifier quelque peu ce texte célèbre - mais un peu longuet - cauchemar récurrent de générations de latinistes débutants : "Le feu prit d'abord près du Cirque, entre le mont Palatin et le mont Cælius.
Emp. romains - Néron, descendant d'Antoine et d'Auguste. Néron, descendant d'Antoine...
(Tableau très simplifié) Biographie Néron. Linternaute.com > Biographie > Néron Néron Né à Antium (Italie) le 15/12/37 ; Mort à Rome (Italie) le 09/06/68.
Néron , en latin Lucius Domitius Claudius Nero. (Antium 37 après J.
-C. -Rome 68), empereur romain (54-68). Fils d'un patricien, Cneius Domitius Ahenobarbus, il était le neveu de Caligula et le descendant d'Auguste par sa mère, Agrippine la Jeune. Mariée à l'empereur Claude, celle-ci lui fait adopter Néron (en 50), qui épouse Octavie, fille de Claude, en 53. Après avoir empoisonné l'empereur, Agrippine fait reconnaître le pouvoir de Néron (54). Son impopularité grandit rapidement et des conjurations (comme celle de C. En 66, il part pour la Grèce, dont il proclame la « liberté » et qu'il exempte du tribut. Sous son règne, la politique extérieure connut cependant quelques succès : il rétablit le protectorat romain sur l'Arménie (59), que lui disputaient les Parthes, et, triomphant des rébellions, il maintint son autorité sur la Bretagne (61), ainsi que sur la Judée (67).
Néron (Lucius Domitius Claudius Nero) (37-68) Vie de Néron par Aurelius Victor. L'empereur Néron - Textes et documents. Neron. Lucius Domitius Claudius Nero, est né à Antium en 37 apr.
J. -C., et mourut près de Rome en 68. Il était fils de Domitius Aenobarbus et d'Agrippine la jeune. Empereurs romains - néron (L. domitius claudius nero) Printemps : mort de Burrus… peut-être empoisonné par Néron, comme le sous-entendra cette mauvaise langue de Tacite (Annales, XIV, 51), mais plus probablement d'une mort naturelle.
Pour remplacer Burrus, l'empereur nomme Tigellin au poste de Préfet du Prétoire. Cependant, comme il se méfie de ce parvenu ambitieux, totalement dénué du moindre du scrupule (et qui, plus est, foncièrement dépourvu de toute sensibilité artistique), il réduit ses pouvoirs en désignant un second Préfet en la personne de Fænius Rufus. Également à l'époque de la mort de Burrus, le philosophe Sénèque s'éloigne peu à peu de la cour impériale.
"La gloire n'est que vanité, l'argent n'est que boue, et la politique ne m'intéresse plus ! Je suis fatigué du remue-ménage de la cour et ma modestie souffre terriblement de la vénération que me voue l'empereur. Toujours au début de l'année, Néron se décide enfin à répudier son épouse Octavie. Ce mariage n'avait jamais signifié grand-chose aux yeux du Prince.