Non aux blouses d'hôpital qui laissent voir les fesses ! Non aux chemises d'hôpital PETITION. Un vêtement qui ne cache pas grand-chose… Tout le monde ou presque est confronté à l’hospitalisation d’un proche, ou à sa propre hospitalisation.
Dans certains services, vous êtes autorisé(e) à garder vos vêtements ou à porter un pyjama. Dans d’autres, vous devez revêtir une sorte de blouse qui ferme mal. Si vous êtes valide et relativement adroit, vous pouvez vous arranger pour que votre pudeur soit relativement préservée. Mais si vous devez déambuler dans les couloirs comme la personne ci-dessus, ou aller au bloc opératoire, passer un scanner, changer de lit, etc., il y a de fortes chances pour que cette chemise s’ouvre à l’arrière et vous expose au regard des soignants, visiteurs, manipulateurs radio, etc. Une atteinte à la pudeur illustrée avec humour et indignation en 2010 sur le blog "Sous la blouse" (cliquez sur l’image pour voir l’intégralité de la planche dessinée) : Ce problème éthique a été à nouveau soulevé le 27 juillet par une kinésithérapeute,Leya_MK, sur son blog.
Sources : Non aux chemises d'hôpital qui laissent voir les fesses des patients ! "Dignité, mes fesses" : une pétition contre les blouses d'hôpitaux. 15 août 2012 à 20:00, par admin Non classé Laissant trop souvent apparaître les fesses des patients, la chemise d’hôpital est aujourd’hui un sujet qui fait polémique En France dans les hôpitaux, les patients sont contraints de porter des blouses ouvertes dans le dos, laissant parfois apparaître leur postérieur.
Une pétition contre ces blouses utilisées est actuellement largement diffusée sur les réseaux sociaux. Le texte préconise de mettre en œuvre « des solutions alternatives afin de garantir le respect de la dignité des patients, tel que l’usage de robes similaires à celles utilisées dans les hôpitaux anglais et américains ». Le détonateur de cette pétition a été le billet d’humeur d’une jeune kinésithérapeute, « Dignité, mes fesses ! La ministre des Affaires sociales et de la Santé réagi : Cette réussite a donc conduit la ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine à se saisir du dossier. Une pétition contre la chemise d'hôpital ouverte dans le dos qui laisse les fesses des patients à l'air! La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a réagi jeudi à la pétition en ligne contre la chemise d'hôpital ouverte dans le dos qui laisse les fesses des patients à l'air, en indiquant qu'elle avait "saisi les services du ministère" de cette question, dans un courriel confirmé au ministère.
"Si cette question est perçue comme secondaire par certains, elle ne l'est pas à mes yeux", écrit la ministre dans un mél à "farfadoc", une femme médecin initiatrice de cette pétition pour le respect de la dignité des malades (bit.ly/Q9vnUD), qui a déjà réuni près de 7.000 signatures. "Les situations très concrètes évoquées sur vos blogs décrivent parfaitement la gêne, pouvant parfois aller jusqu'à l'humiliation, qui peut être celle des patients, âgés ou non, dans de telles circonstances. Il y va tout simplement de la dignité de la personne", selon le texte tweeté par "farfadoc", et confirmé par le ministère.
Humour, dessins - les infirmières… - le fantasme de… - le chat... - Dites, Docteur? - éclats de rire - Sparadrap, gaffes et perfusions. Non aux blouses qui laissent les fesses à l’air. "Pour des chemises d’hôpital respectant la pudeur et la dignité des patients".
Voilà l’intitulé d’une pétition qui circule sur internet depuis fin juillet. A l’initiative du médecin-blogueur Farfadoc, cette pétition vise à protester contre les blouses ouvertes dans le dos, qui, si elles facilitent le travail du personnel hospitalier, ont tendance à dévoiler les parties intimes des patients. Lancée il y a 22 jours, cette pétition a déjà recueilli 11 890 signatures. A noter par ailleurs que le CHU de Nîmes a annoncé qu’à partir du mois de septembre, l’hôpital ne distribuera plus que des blouses à pression sur le côté. De la dignité pour les patients.
Il est vrai que les blouses qui sont utilisées dans les hôpitaux français, si elles s’avèrent pratiques pour le personnel hospitalier puisqu’elles permettent de changer rapidement les patients et de mettre facilement des bassins, ne font pas l’unanimité chez les patients et dans le corps médical. www.ipreunion.com. Epilogue heureux dans l'affaire des blouses impudiques. Actualités Par La rédaction d'Allodocteurs.fr rédigé le 21 août 2012, mis à jour le 21 août 2012 Epilogue heureux dans l'affaire des blouses impudiques Epilogue heureux dans l'affaire des blouses impudiques "En septembre 2012, le CHRU de Nîmes recevra 7 000 nouvelles chemises plus respectueuses de la dignité et de la pudeur du patient", explique le CHU dans un communiqué.
Ces nouvelles blouses ont été pensées pour respecter le confort et l'intimité des patients, sans perturber le travail du personnel soignant.