background preloader

Nourriture Egypte antique

Facebook Twitter

Alimentation dans l'Égypte antique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Alimentation dans l'Égypte antique

Que ce soit dans les textes gravés sur les parois des temples et des tombeaux ou sous forme de restes d’offrande matérielle, les Égyptiens de l’Antiquité ont laissé de nombreux témoignages de leur mode d’alimentation. L’art funéraire, retraçant la vie quotidienne les résume ; on n’y trouve pas à proprement parler de recettes de cuisine mais des informations sur les pratiques alimentaires. Les ouchebtis, petites statues en calcaire ou en bois, représentent des serviteurs au travail préparant le pain, écrasant des céréales, brassant la bière, rôtissant des volailles et abattant des bœufs. Aliments[modifier | modifier le code] Offrandes - Tombeau de Menna Les aliments étaient le pain et la bière (heneket) fabriqués à partir de l’orge et de l’amidonnier. Viandes et poissons[modifier | modifier le code] Légumes[modifier | modifier le code] Fruits[modifier | modifier le code] La grenade[modifier | modifier le code] Tombeau de Amenemhêt (Thèbes)

L'alimentation en Égypte Antique. Accueil >> Vie quotidienne Egypte antique Grâce aux textes gravés sur les parois des temples et des tombeaux ou sous forme de restes d'offrande matérielle, les Égyptiens de l'Antiquité ont laissé de nombreux témoignages de leur mode d'alimentation.

L'alimentation en Égypte Antique

Les aliments de base des Égyptiens de l’antiquité étaient le pain et la bière fabriqués à partir de l'orge et de l'amidonnier. On a retrouvé près d'une vingtaine de sortes de pains de forme et de composition diverses. Cuisine et alimentation en Egypte ancienne. La civilisation égyptienne durera environ cinq millénaires, au cours desquels la manière de vivre, et l'alimentation en particulier, vont se transformer profondément.

Cuisine et alimentation en Egypte ancienne

Néanmoins, tout au long de cette évolution, l'agriculture et l'élevage demeureront les fondements de toute prospérité. Autour d'un fleuve béni des dieux, le Nil est un véritable don – pour reprendre l'expression d'Hérodote – qui offrira aux Egyptiens, la richesse nécessaire pour être une des plus brillantes civilisations humaines. Agriculture et élevage L'agriculture, en Égypte, s'attache à la culture des céréales, des légumineuses, des plantes aromatiques, des arbres fruitiers, des racines et des graines de nénuphars, du lin, et aussi de ces fameux papyrus qui constitueront, durant des millénaires, le plus important de ces produits d'exportation. L'élevage, lui, concerne les bovidés, les porcs, les ânes, les canards et les oies, ainsi que les abeilles. Il existe des controverses.

Les liquides A table ! Sources et compléments. Mariemont La nourriture et les boissons en Egypte ancienne. A table avec les Égyptiens Les Égyptiens se nourrissaient de céréales, orge ( avec lequel ils fabriquaient de la bière) et blé sous forme de pain ou de bouillie.

Mariemont La nourriture et les boissons en Egypte ancienne

Cette alimentation de base était complétée par des légumes: courges, concombres, poireaux, oignons, ail et salades. Ils récoltaient les figues ,les dattes, les grenades, les noix d'arec ... ( mais ils ne connaissaient pas les agrumes). La vigne était cultivée dans le nord du pays et dans les oasis pour en tirer du vin ou des raisins secs. Le Nil fournissait du poisson en abondance aux moins favorisés tandis que les classes aisées pouvaient goûter aux délices de la viande et de la volaille: porc, chèvre, mouton, bouillis ou rôtis, mais également boeuf, oryx, gazelle, canard, oie, gibier d'eau.

Egypte ancienne Nourriture. Le pain comme la bière est la nourriture de base des égyptiens.”Pain et bière ” est une expression que l'on retrouve gravée en hieroglyphes dans tous les mastabas.

egypte ancienne Nourriture

Le pain En règle générale tout égyptien sait faire son pain. Il existe cependant quelques boulangers.Tôt le matin, les hommes mettent du grain dans un grand mortier en pierre. Juste ce qu'il faut pour confectionner les pains de la journée. En cadence, ils le pilent avec de lourdes massues de deux coudées de long. Pétrissage de la pâte La bière : Boisson populaire Dans l'Egypte ancienne, on boit de la bière ou Sikaru (pain liquide) en toute circonstance : aux champs, à bord des bateaux, dans les réceptions, dans les cabarets des villes. Jarre à bière Le vin Cette boisson était considérée au tant des pharaons comme un véritable nectar plus doux que le miel.Sous l'Ancien Empire le vin (erpi), est l'apanage des rois et seuls les égyptiens aisés peuvent se permettre d'en boire.