background preloader

Rois de Bretagne

Facebook Twitter

Nominoé

Erispoë. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Erispoë

Erispoë[1], mort en novembre 857 à Talensac (actuelle Ille-et-Vilaine), fils de Nominoë, est un aristocrate breton, roi de Bretagne[2] à partir de 851. Introduction[modifier | modifier le code] Le contexte historique[modifier | modifier le code] Les Bretons, venus de la province romaine de Bretagne au début du Ve siècle, contrôlent l'ouest de la péninsule armoricaine au moment de la disparition de l'empire d'Occident (476). Face au royaume franc constitué peu après par Clovis, ils apparaissent, bien que chrétiens, comme des barbares, soumettant à de fréquents raids de pillage les comtés de Nantes et de Rennes. Après la mort de Louis le Pieux, Nominoë entre en rébellion contre ses fils et s'assure une quasi indépendance. Les sources[modifier | modifier le code] Une des principales sources est constituée par les annales de l'abbaye de Saint-Bertin, qui sont plutôt favorables à la monarchie franque.

La mort d'Erispoë. Nominoë & Erispoë, rois de Bretagne. Comte de Vannes à partir de juillet 819, Nominoë est désigné missus imperatoris de Louis le Pieux et ducatus ipsius gentis des Bretons à partir de 831.

Nominoë & Erispoë, rois de Bretagne.

À la mort de ce dernier en 840 il soutient dans un premier temps Charles le Chauve puis revendique son indépendance, que Charles doit reconnaître vers 846 suite à la bataille de Ballon. Il s'empare de Nantes en 850, lance des raids sur le Bessin et l'Anjou. Nominoë meurt invaincu le 7 mars 851 près de Vendôme, ayant pu conquérir le Maine et l'Anjou. Contrairement à la croyance générale Nominoë n'a jamais porté le titre de roi (pourtant le chroniqueur médiéval Réginon de Prüm lui donne le titre de roi). Dans le cartulaire de Redon, il est tour à tour qualifié de duc des Bretons, de duc en Bretagne, de duc de toute la Bretagne, de prince de Bretagne et de prince de toute la Bretagne. Son nom en breton est Nevenoe. En français, la graphie Nominoé est aussi utilisée. Sources : Wikipedia. Erispoë. BATAILLE DE MESSAC ENTRE ERISPOE ET RENAUD. Batailles de l'Histoire de Bretagne.

Salomon de Bretagne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Salomon de Bretagne

Salomon[1] († 874), fils de Riwallon, comte du Poher, fut roi de Bretagne de 857 au 25 juin 874. Il fait aussi partie des saints bretons plus ou moins mythiques, non reconnus officiellement par l'Église catholique. Sa fête est le 25 juin. Son nom[modifier | modifier le code] Biographie[modifier | modifier le code] La vita de saint Salomon est racontée dans la Chronique de Saint-Brieuc (Chronicon Briocense)[2] rédigée probablement avant les années 1010-1040, soit aux alentours de deux siècles après sa mort. Sa jeunesse[modifier | modifier le code] Né vers 810-820, selon le Chronicon Britannicum[3], Salomon est le fils d'un certain Riwallon « Rivalonus genuit Salomonen Regen qui genuit Rivallonus et Wegonum », comte du Poher et frère ou beau-frère de Nominoë[4] Alain Ier de Bretagne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Alain Ier de Bretagne

Pour les articles homonymes, voir Alain. Alain Ier de Bretagne dit le Grand (Alan Iañ en breton) (mort en 907), fut roi de Bretagne vers 890 à 907. Biographie[modifier | modifier le code] Fils d'un certain Ridoredh selon une généalogie tardive établie à l'abbaye Saint-Aubin d'Angers au XIe siècle [1]. Il est le successeur de son frère Pascweten (mort en 876), lui-même gendre et successeur du roi Salomon (mort en 874), Alain est comte de Vannes, comte de Nantes. Devant la menace des Vikings les deux princes ce réconcilient comme le montre la mention de Judicaël dans un diplôme de 889 par lequel Alain « par la grâce de Dieu duc des Bretons » restitue à Landram, évêque de Nantes, un domaine[2].

Gourmaëlon. Salomon de Bretagne Roi. Ce prince tint en main le sceptre dans des temps difficiles.

Salomon de Bretagne Roi

Sa vie est racontée dans la Chronique de Saint-Brieuc (Chronicon Briocense) rédigée probablement avant les années 1010-1040. Né entre 810 et 820, il serait fils d’un certain Riwallon, comte du Poher et frère ou beau-frère de Nominoe. Il était le cousin d'Erispoë qui dans un acte de 856 le nomme Salomon fils de Rivallon, consobrino meo, d’après la même chronique. Il semble également qu'il ait été élevé par Nominoë car dans une donation il précise pour l’âme de Nominoë qui fut mon nourricier. Salomon ou Salaün. Salomon ou Salaün (Roi de Bretagne de 857 à 874) En ancien breton, son nom était Salamun, devenu Salavun, puis en breton moderne Salaün.

Salomon ou Salaün

Il est le cousin d'Erispoë et il semble qu'il ait été élevé par Nominoë. Il est couronné roi de Bretagne en 857, après avoir assassiné Erispoë, dont il n'approuvait pas le rapprochement avec la Francie occidentale qui risquait de lui faire perdre des terres au profit de celui-ci, en effet, Erispoë projetait de marier sa fille avec Louis, fils de Charles le Chauve. Une fois Salomon couronné, Charles le Chauve, essaya d'intimider les bretons par la menace d'une nouvelle invasion, mais voyant que ceux-ci étaient plus que jamais décidés à se défendre, il reconnut au nouveau souverain les mêmes droits qu'à Erispoë. Salomon, au contraire de ces deux prédécesseurs était plus un politique qu'un guerrier même s'il a plusieurs fois démontré des preuves de sa bravoure.

Donc politicien habile, Salomon n'entra jamais en lutte avec la monarchie carolingienne. La Ville Norme.