Tour solaire (cheminée) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Tour solaire Nazare Michaud. De l'Association Energie Environnement Les vrais inventeurs de la tour solaire Les énergies renouvelables sont-elles, oui ou non, en mesure de remplacer le charbon, le pétrole, l’énergie nucléaire ?
Les tours solaires de type « vortex » (rotational flow wirling system) sont à l’heure actuelle les seules unités de production d’énergie comparables, en terme de puissance, aux centrales électriques modernes. Toute la question est de savoir si ces tours solaires peuvent atteindre les performances annoncées.
Si tel était le cas, l’espèce humaine pourrait, sans pénaliser son avenir, abandonner les techniques classiques polluantes. L’association Energie Environnement fait le point sur cette question et dévoile certaines informations inédites. Data.solar-tower.org.uk/pps/LES_PROJETS_DE_TOURS_SOLAIRES_GEANTES_fev-2010.pdf. Tour solaire. Une tour solaire est une centrale à énergie renouvelable, construite de manière à canaliser l'air chauffé par le soleil afin d'actionner des turbines pour produire de l'électricité.
Le concept a été inventé par l'ingénieur allemand Jörg Schlaich. Principe Schéma de principe La tour n'est en fait qu'une cheminée (Une cheminée (lat. caminus) est un conduit vertical aménagé dans un bâtiment, (un véhicule), pour évacuer les gaz et fumées toxiques d'un feu...). L'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Les avantages principaux de cette technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) sont : le peu d'entretien nécessaire, une mécanique (Dans le langage courant, la mécanique est le domaine des machines, moteurs, véhicules, organes (engrenages, poulies, courroies, vilebrequins, arbres de transmission, pistons, ...), bref, de tout ce qui produit ou...) simple, et la gratuité des rayons du soleil.
Historique. Les tours solaires. Il faut construire les villes dans les déserts 4 mars 2006 Avec mon fidèle assistant, Christophe Tardy, nous avons séjourné aux Emirats Arabes Unis, à Dubaï.
Voir deux semaines à Flouzeland. On en parlait ces jours derniers. Ni l'un ni l'autre nous n'avions envie de retourner là-bas. Arizona : une tour solaire de 800 mètres de haut ! > Solaire. Pas de solutions miracles @ Fredo : Pourquoi toujours comparer à un EPR...
Mais puisque vous le voulez, en selle ! Cette centrale coûterait 750M$ pour 200MW. Il en faudrait donc un peu plus de huit pour faire la puissance d'un EPR, soit 6G$, soit 4,17G€ (j'attend de voir les dépassements de délais et de budget sur ce chantier là ;D). Les centrales solaires à effet de cheminée. Projet de tour solaire d’une hauteur de 1000 mètres crédit : EnviroMission La tour solaire à effet de cheminée est l’un des projets les plus ambitieux de la planète pour la production d’énergie alternative.
C’est une usine d’énergie renouvelable qui pourrait fournir une puissance électrique importante (200 MW) tout en étant sûr et propre. Son principale avantage est qu’elle peut fonctionner sans intermittence en utilisant le rayonnement du soleil le jour et la chaleur de la croûte terrestre la nuit. Principe de fonctionnement d'une centrale solaire à effet de cheminée Fonctionnement d’une centrale solaire à effet de cheminée crédit : Kilohn limahn La tour est creuse, ce n’est en fait qu’une cheminée. Le fonctionnement se base sur un principe simple : l’air chaud étant plus léger que l’air froid, il s’élève. L’air s’engoufre sous la serre et est dirigé vers le haut par convection (au sommet de la tour, l’air est plus froid qu’au sol).
Avantages : Source d’énergie inépuisable et gratuite. Une tour solaire de 1000 mètres de haut et 200 mégawatts. La première tour solaire au monde qui produit de l’électricité la nuit. Le projet est opérationnel depuis le mois dernier dans la région andalouse près de Séville (Espagne).
Cette tour solaire est le fruit d’une collaboration entre la firme espagnole Sener (60 %) et Masdar Initiative (40 %), le géant des énergies renouvelables d’Abu Dhabi. Vu du ciel, cette centrale solaire ressemble à une œuvre d’art aux motifs circulaires. La centrale Gemasolar s’étend sur cent quatre-vingt cinq hectares de terres rurales et comprend deux mille six cent cinquante miroirs héliostats qui peuvent capter jusqu’à 95 % des rayons du soleil grâce à un récepteur géant placé au milieu des panneaux au sommet d’une tour.
Tour solaire. Solaire thermique de type tour à concentration. Version du 24 Avril 2002 par Bruno Rivoire, Responsable du "groupe d’évaluation scientifique Thémis" de 1982 à 1987, actuellement chercheur à l’IMP, un laboratoire propre du CNRS (site d’Odeillo), membre de l’AEPN. Acticle original complété par le rédacteur du portail pour les projets récents le 27/10/2010 Introduction. Tour solaire de Meudon. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Les tours solaires ou centrales à concentration. Réfléchis par les miroirs, les rayons du soleil sont concentrés au sommet de la tour - crédit : Solucar D’une superficie pouvant atteindre plusieurs centaines de milliers de mètres carrés, les centrales solaires à tour sont une filière du solaire thermodynamique.
L’énergie rayonnée par le soleil est transformée en chaleur à température élevée, puis en énergie mécanique (et électrique) à travers un cycle thermodynamique. Un projet de tour solaire pour les jeux de Rio 2016. Proposée par le cabinet Rafaa Architecture et Design, cette construction serait en mesure d'alimenter le village olympique en électricité grâce à un concept novateur.
Le cabinet d'architecture Rafaa explique que ce projet pourrait alimenter en électricité le village olympique grâce à l'énergie solaire le jour et grâce à l'énergie hydraulique la nuit.