Vers un monde sans abeilles ? L'hiver a été meurtrier.
En Alsace, dans les Hautes-Alpes, le Morbihan, le Jura... les abeilles disparaissent, laissant un désolant spectacle de ruches vides. Pas de cadavres, ou juste quelques petits corps secs prostrés en grappe... " On compte environ 30 % de pertes chez les apiculteurs professionnels ", estime-t-on au Centre national du développement apicole (CNDA), qui n'a pas encore publié de statistiques officielles. " 2008 est une année dramatique ", confirme Jean-Marie Sirvins, vice-président de l'Union nationale de l'apiculture française. " Il y a beaucoup de causes ; nous ne trouvons pas ce qui cloche ni comment faire face ", lâche Fabrice Allier, ingénieur recherche et développement au CNDA. Dans le box des accusés figurent ainsi plusieurs parasites. Un monde sans abeilles ? - Sciences. « Si une intelligence étrangère à notre globe venait demander à la terre l’objet le plus parfait de la logique de la vie, il faudrait lui présenter l’humble rayon de miel » , écrivait Maurice Maeterlinck en 1901 dans l’un de ses plus célèbres ouvrages, La Vie des Abeilles .
Cent dix ans plus tard, Natacha Calestrémé publie un livre intitulé Le Testament des abeilles , un thriller angoissant dont le prologue raconte la triste fin d’un pharmacien victime de 874 piqures d’abeilles… S’il s’agit d’un vrai roman policier, son auteur ne cache pas, dès les premières lignes, sa motivation : mettre la littérature au service de la cause des abeilles. « Elles ne savent pas s’exprimer, alors il fait bien que quelqu’un écrive à leur place » , constate Natacha Calestrémé.
Son roman prend le relai du documentaire « Disparition des abeilles, la fin d’un mystère » diffusé sur France 5 en 2009 et qui vient de sortir en DVD. Un monde sans abeille. Une incroyable épidémie se propage de ruche en ruche.
Les ruches se vident ! La Terre du Futur - Un Monde sans abeilles. Einstein disait que sans les abeilles, l'Homme n'aurait plus que 4 ans de survie.
La disparition dramatique des abeilles au niveau mondial pose le problème de la polanisation des fleurs, des fruits et des légumes. L'immense majorité de la flore serait touchée et la polanisation ne se faisant plus, l'Homme serait obligé de s'orienter vers des pillules de synthèse pour subvenir à ses vitamines disparues. Les stocks de nourriture issus de la polanisation disparaitraient en l'espace de 4 ans. L'abeille est malade de l'Humanité et sa souffrance nous signale que le monde que nous préparons à nos générations futures ne sera plus celui que nous avons connu... Au-delà des polémiques autour de certains insecticides (retrait du Régent de la firme BASF, et du Gaucho sur maïs de Bayer), Science actualités a cherché à comprendre ce qui se passait réellement sur la « planète des abeilles » en donnant la parole aux experts et aux éleveurs d’abeilles, les apiculteurs.
Le Topic ouvert sur le Thème ICI. La mort des abeilles met la planète en danger. Les abeilles s'éteignent par milliards depuis quelques mois.
Leur disparition pourrait sonner le glas de l'espèce humaine. C'est une incroyable épidémie, d'une violence et d'une ampleur faramineuse, qui est en train de se propager de ruche en ruche sur la planète. Partie d'un élevage de Floride l'automne dernier, elle a d'abord gagné la plupart des Etats américains, puis le Canada et l'Europe jusqu'à contaminer Taiwan en avril dernier. Partout, le même scénario se répète : par milliards, les abeilles quittent les ruches pour ne plus y revenir. Aucun cadavre à proximité. En quelques mois, entre 60 % et 90 % des abeilles se sont ainsi volatilisées aux Etats-Unis où les dernières estimations chiffrent à 1,5 million (sur 2,4 millions de ruches au total) le nombre de colonies qui ont disparu dans 27 Etats.
À quoi ressembleraient nos supermarchés si les abeilles disparaissaient ? - Santé. Vous avez sans doute déjà entendu parler des répercussions que pourrait causer l'extinction des abeilles, dont la vertu pollinisatrice fait les beaux jours de notre environnement et de notre quotidien.
Mais avez-vous déjà imaginé ce qu'un tel phénomène entrainerait concrètement du point de vue de notre alimentation ? Pommes, carottes, citrons, pastèques… certains fruits et légumes pourraient tout bonnement disparaître… Ecologie – Abeilles : A quoi ressembleraient nos supermarchés sans elles ? A quoi ressembleraient nos supermarchés sans les abeilles. Comme souvent, une seule photo peut être plus parlante que de longs rapports.
Dans une communication efficace, la chaîne de supermarchés américaine Whole Foods, spécialisée dans le bio et l’équitable, a imaginé à quoi ressembleraient nos étals si les abeilles venaient à s’éteindre. L'un de ses magasins, situé à Providence (Rhode Island), a temporairement enlevé tous les produits venant de plantes pollinisées par des abeilles et autres insectes pollinisateurs. Résultat : 237 des 453 produits proposés à l'accoutumée, soit 52 % des récoltes, ont disparu.
Parmi eux : les pommes, oignons, carottes, citrons, brocolis, avocats ou encore concombres. A quoi ressemblerait un supermarché sans les abeilles? A quoi ressembleraient nos supermarchés sans abeilles ? Si il n’y avait plus d’abeilles, que mangerions-nous ? À quoi ressembleraient nos supermarchés sans les abeilles ?
Tel est le titre de la saisissante non moins inquiétante campagne lançée par Whole Foods Market, magasin de vente de produits biologiques, afin d’alerter l’opinion publique sur le déclin inquiétant des colonies d’abeilles et de ses dramatiques conséquences. « Abeille : petit insecte capable de fabriquer du ciel » Extrait du Dictionnaire des mots tordus. Un des magasins situé à Providence (Rhode Island) retira l’instant d’une journée, tous ses produits issus d’une pollinisation par des abeilles. Résultat de l’opération : ils retirèrent 237 des 453 produits, soit 52% du rayon. Il faut savoir que : « Les pollinisateurs naturels sont un maillon essentiel de notre chaîne alimentaire. Que serait la vie sans les abeilles ? Cette chronique « Environnement » a été diffusée mardi 2 juillet 2013 sur Europe 1.
Retrouvez chaque jour sur Néoplanète les chroniques « Bonne Nouvelle » et « Environnement » de Yolaine de la Bigne, enrichies de photos, de vidéos et de liens internet. La chaîne de supermarché américaine Whole Foods a créé le buzz la semaine dernière. Cette société de grande distribution, spécialisée dans le bio et le commerce équitable, a voulu montrer à quoi ressembleraient ses étalages si les abeilles venaient à disparaître. Elle a donc publié deux photos très ludiques : sur la première on voit un de leur magasin à Providence (dans le tout petit Etat du Rhode Island) rempli de fruits et légumes de toutes sortes.
Sur la deuxième, la moitié de ce même rayon est vide, la plupart des rayons l’étant d’ailleurs, et il ne reste quasiment plus rien. Près d'un tiers des colonies d'abeilles ont péri cet hiver aux Etats-Unis. Près d'un tiers des colonies d'abeilles aux Etats-Unis ont été décimées au cours de l'hiver 2012-2013, sans qu'une raison particulière ait pu être dégagée, selon une étude réalisée par le ministère de l'agriculture américain (USDA) et des associations professionnelles, publiée mardi 7 mai.
La population d'abeilles a décliné de 31,1 % l'hiver dernier, selon les résultats préliminaires d'une enquête réalisée auprès de plus de 6 200 producteurs d'abeilles aux Etats-Unis par l'USDA, en collaboration avec l'association AIA (Apiary Inspectors of America) et Bee Informed Partnership. Selon cette étude, la perte subie ces derniers mois par les abeilles américaines est 42 % plus importante que l'hiver précédent, lorsque 21,9 % d'entre elles avaient disparu. Les causes et les conséquences de la disparition des abeilles.