Vélo couché. Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.
Histoire du vélo et des vélos-couchés. Le premier vélo-couché qui ait fait parler de lui date de 1933.
Il a été construit par le Francais Charles Mochet. Sa "bicyclette à pédalage horizontal" (c'est le nom qu'il a donné pour le brevet de son invention) est le premier vélo-couché dont les performances aient été supérieures à celles des bicyclettes "traditionnelles". En effet, le 7 juillet 1933, le coureur cycliste Francis Faure, qui travaillait avec Mochet, batit le monumental record d'Oscar Egg qui datait de près de vingt ans, en parcourant 45,055 km dans l'heure. Ce record allait etre à l'origine de nouvelles règles édictées par l'Union Cycliste Internationale, organisme qui régit les courses et homologue les records de vélos, visant à interdire la nouvelle bicyclette de l'inventeur francais.
Pourquoi interdire la bicyclette de Charles Mochet? Historiquement il ne s'agissait bien évidemment pas de la première évolution de la bicyclette. L'équilibre permanent a été sans doute inventé par l'écossais Dalzell en 1847. Histoire du vélo couché. Les premiers vélos couchés ont fait leur apparition dès le 19ème siècle, comme en atteste notamment un article dans le numéro 1220 de la revue "La nature", le 17 octobre 1896.
(Source : Ouest Eclair du 20 septembre 1933), décrivant un vélo couché inventé par M. Challand. Histoire du vélo couché : et après 1933 ??? Lors d'une petite soirée détente forcée (ben oui le Pioneer se promène avec son deuxième propriétaire en ce moment ), je commence à me renseigner sur mon sujet favori, le vélo couché.
Et à ma surprise de constater que si pour le vélo droit, l'histoire semble s'arrêter en 1888, celle du vélo couché semble aussi s'arrêter ... En 1933 ! Mais que s'est-il passé après Mochet ??? [edit D'où mes questions concernant la filiation du VC de Mochet à nos jours :- Quelle est la marque de VC la plus ancienne ? Bon, je n'ai peut-être pas assez cherché (je n'ai pas cherché en anglais, ni en hollandais) ! Mais un peu d'aide de la part d'anciens ne me ferait pas de mal Joël. Le vélo couché est né quasi en même temps que le vélo droit. 1991, c’est l’année où j’ai construit mon premier vélo couché: un LWB,Long Wheel Base autrement dit un TGV : Très Grand Vélo.
C’est aussi l’année où j’ai aperçu la merveille ci-contre dans une vitrine du magasin Peugeot d’Epinal. J’aurais voulu parler à l’heureux propriétaire mais il était 23 h et je devais prendre un train pour le sud. De multiples histoires du Vélo couché dont certaines très complètes existent sur le Web, c’est pourquoi celle ci sera très concise, personnalisée et absolument non exhaustive. En guise d’introduction et en réponse à une remarque fréquente “Tiens c’est nouveau et/ou Est-ce que ça existe depuis longtemps ce type de vélo” de ceux qui découvrent le vélo couché.
Au salon du vélo de Genève en 1893, l’ingénieur suisse CHALLAND présentait un nouveau type de bicyclette qu’il qualifiait avec ironie de bicyclette normale car à son avis le pilote était installé de manière beaucoup plus ergonomique que sur les autres vélos. Ceci sans aucune restriction règlementaire. Histoire du vélo couché - Le vélo couché par guyetsamachine. Artisan de la mécanique, Charles Mochet se fit connaître en 1928 en présentant une bicyclette à pédalage horizontal: la roue arrière un peu plus grande que la roue avant, la selle est remplacée par un siège à dossier, sorte de chaise sans pied, placé très près du sol.
Le pédalier, dont l'axe est à la hauteur du siège, transmet le mouvement à la roue arrière par une très longue chaîne. Une longue tige de direction à cardan permet au guidon de faire pivoter la roue avant. Ce premier "vélorizontal" est commercialisé au prix de 670 francs, au début des années 30. Charles Mochet, en fit la promotion sans aucune modestie ni retenue: "soyez moderne, ayez un vélorizontal, que pensez-vous de l'homme qui irait encore sur un grand bi? " L'inventeur met en avant le confort de l'assise et de la position de pilotage, de la puissance supplémentaire de pédalage, ou bien encore de la visibilité. Les Avantages Les avantages semblent en effet nombreux, à commencer par: Premier essai Comment choisir? Mochet invente le vélo couché. Charles Mochet, l’inventeur du vélo-couché.
Charles Mochet est d’abord le constructeur d’un VPH à quatre roues qu’il baptisa « le Vélocar ». Cet engin rencontra du succès fin des années 20 mais il était dangereux pour les autres usagers de la route car peu maniable dans les virages. Le « Velocar » participa à quelques courses. Début des années 30, Charles Mochet eut l’idée « géniale » de diviser le « Vélocar » en deux. C’est ainsi qu’est né son vélo-couché. Techniquement, on sait que Les deux roues avaient un diamètre de 50 centimètres. Le vélo couché après Charles Mochet. Au fil du temps, le vélo couché s'allège peu à peu...
Les débuts... Après Charles Mochet, on ne trouve pas trace de constructeurs professionnels mais bien d'amateurs... principalement aux "States". Les professionnels réapparaissent lors de la première crise pétrolière. Ce sont souvent des artisans isolés... comme il en existe encore. A lire sur Human Power : ce document très intéressant. Le vélo couché du grand-père BONET - LA SIGOISE. Le grand-père BONET, grand amateur de pipes -1950 Régulièrement, un étrange engin sillonnait les artères de notre cité.
Bien des regards, tantôt réellement intrigués, tantôt franchement amusés, suivaient cette machine qui avalait allègrement les distances de nos boulevards et de nos rues se coupant à angle droit, conformément au plan établi dans la plupart des villes et villages de la colonisation. BIKETOTHEFUTURE.CH. Vélo couché,vélos couchés, tricycles, sites intéressants à consulter.