La guerre de Sécession ("Civil War") de 1861-1865. "Gone With the Wind" Les États-Unis sont nés deux fois. - La première fois par décision libre des treize colonies unies contre l'Angleterre. - La seconde fois au prix d'une terrible guerre civile qui faillit bien anéantir l'idée même de l'Union.
Ce furent quatre années de batailles sauvages, avec 2.800.000 combattants, qui firent quelque 628.000 morts et des centaines de milliers de blessés, sur une population de 35 millions d'habitants. La question de l'esclavage mine le pays depuis sa fondation. Les Pères fondateurs n'ont pas voulu trancher. Trop d'intérêts sont en jeu. On a dit de la Guerre de Sécession qu'elle fut la seconde révolution américaine tant cette guerre civile eu un effet profond et prolongé sur l'Histoire des États-Unis.
Tous les combats eurent lieu sur les États du sud, marqués par de grandes charges héroïques de cavalerie ou d'infanterie, laissant ensuite ces terres détruites, dévastées, dans un état de misère indescriptible et cela pour des années. La guerre de Sécession. .
Cité dans Geoffrey C. Ward, Ric Burns et Ken Burns, The Civil War: An Illustrated History of the War Between the States, London, Pimlico, 1998, p. xvi ; James M. Carte : la guerre de Sécession, quatre ans de luttes fratricides (1861-1865) La guerre de Sécession : la sécession du Sud. La guerre de Sécession, 1861-1865. Deux sociétés s’opposaient aux États-Unis.
La prospérité du Sud reposait principalement sur la culture et l’exportation du coton. Il lui fallait l’esclavage et le libre-échange. Le Nord, lui, déjà industrialisé, était massivement protectionniste et abolitionniste. En octobre 1854, Lincoln dénonça la loi « Kansas-Nebraska ». L’enjeu était de savoir si l’esclavage serait autorisé dans les nouveaux territoires de l’Ouest. Élu président en 1860, Lincoln était un modéré. Cliquer pour agrandir Carte issue de l'article « Lincoln chef de guerre », Pap Ndiaye, L’Histoire n°361, "Guerre de Sécession : la deuxième naissance des États-Unis", février 2011, p.43.
Cliquer pour agrandir Les confédérés ouvrent les hostilités, en attaquant Fort Sumter, le 12 avril 1861. Guerre de Sécession ou guerre civile américaine en anglais Civil War. Conflit intérieur des États-Unis d'Amérique, qui, à propos de la question noire, opposa, de 1861 à 1865, une confédération d'États du Sud aux États du Nord et qui se termina par la victoire de ces derniers. 1.
Origines et causes de la sécession Depuis le début du siècle, une rivalité très nette avait opposé les États du Nord-Est, en voie d'industrialisation et protectionnistes, aux États du Sud, esclavagistes et libre-échangistes. Après des épisodes divers marqués par des raidissements et par des compromis qui sauvèrent l'unité des États-Unis, le conflit dégénéra en une véritable guerre civile qui se développa durant deux ans dans l'État du Kansas (1854-1856). Son résultat le plus net fut la création, face aux démocrates, particulièrement influents dans le Sud, d'un parti républicain résolument antiesclavagiste.
Histoire de la Louisiane. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Carte des États-Unis, où figure en rouge l'actuel État de Louisiane. Territoires contrôlés par la France entre 1534 et 1763. Cet article contient une ou plusieurs listes(janvier 2018). Ces listes gagneraient à être introduites par une partie rédigée et sourcée, de façon à bien resituer les différents items. L'histoire de la Louisiane remonte à la période amérindienne. Les Amérindiens[modifier | modifier le code] Les Amérindiens sont les premiers habitants de la région. L'exploration et l'expansion coloniale européennes[modifier | modifier le code] La Louisiane française[modifier | modifier le code] La Louisiane espagnole[modifier | modifier le code] La Louisiane à nouveau française[modifier | modifier le code] XIXe siècle, la Louisiane américaine[modifier | modifier le code] XXe siècle[modifier | modifier le code] Bibliographie[modifier | modifier le code]
Le Figaro Store - La guerre de Sécession, la véritable histoire. Le Figaro Histoire - Décembre - janvier 2018 Retrouvez dans ce numéro du Figaro Histoire La guerre de sécession la véritable histoire 8,90€ Disponible Présentation A l’heure où les fantômes de la guerre de Sécession hantent les Etats-Unis, Le Figaro Histoire consacre son nouveau dossier au conflit sanglant qui déchira, de 1861 à 1865, des frères devenus ennemis.
Les meilleurs spécialistes reviennent sur le fossé économique, institutionnel et culturel qui s’était creusé entre les États du Nord et du Sud depuis des décennies et sur le rôle exact que joua la question de l’esclavage. Au cœur de l’actualité, Le Figaro Histoire passe au crible de l’histoire le nouveau Goncourt et sa vision biaisée des coulisses de l’Anschluss, et revient sur le mystérieux « grand vide », source de toutes les spéculations, détecté dans la pyramide de Khéops.