Note à propos des sites web de référence. Web sémantique. Logo du W3C pour le Web sémantique Le Web sémantique, ou toile sémantique[1], est une extension du Web standardisée par le World Wide Web Consortium (W3C)[2].
Ces standards encouragent l'utilisation de formats de données et de protocoles d'échange normés sur le Web, en s'appuyant sur le modèle Resource Description Framework (RDF). Le web sémantique est par certains qualifié de web 3.0 . Alors que ses détracteurs ont mis en doute sa faisabilité, ses promoteurs font valoir que les applications réalisées par les chercheurs dans l'industrie, la biologie et les sciences humaines ont déjà prouvé la validité de ce nouveau concept[5]. The Semantic Web in Action - Scientific American - December 2007. Lee Feigenbaum, Ivan Herman, Tonya Hongsermeier, Eric Neumann and Susie Stephens (See sidebar.)
Six years ago in this magazine, Tim Berners-Lee, James Hendler and Ora Lassila unveiled a nascent vision of the Semantic Web: a highly interconnected network of data that could be easily accessed and understood by any desktop or handheld machine. They painted a future of intelligent software agents that would head out on the World Wide Web and automatically book flights and hotels for our trips, update our medical records and give us a single, customized answer to a particular question without our having to search for information or pore through results.
Note à propos des sources informelles. Tout ce qu'on a compris du Web sémantique en osant demander aux collègues. - Scilogs.fr :Intelligence mécanique. C'est bien de l'intelligence humaine qui est thésaurisée sur le Web, par exemple dans la plus grande encyclopédie de savoir de tous les temps qu'est Wikipédia.
Le système informatique assure la mémorisation et la mise à disposition de chacune et chacun de ces informations, mais les algorithmes n'ont strictement aucun accès au sens de ce qui y est stocké. Pas de surprise, puisque -comme le dit Gérard Berry- « un ordinateur est complètement con » (Rue89, février 2015). Est-ce à dire que nous ne pouvons ni modéliser, ni algorithmiser, de manière formelle le sens de ces informations: leur « sémantique » ?
Il se trouve que si. Et c'est le comment-ça-marche de cette modélisation qui permet de construire le Web sémantique que nous pourrions essayer de partager ici. Où on commence par énoncer des faits, pas à pas. Pour nous, c'est Fabien Gandon, le collègue Inria, qui explique le mieux tout ça. Ça c'est vrai. Soit. Beaucoup de choses de dites en une phrase ! Web sémantique : quelles applications aujourd'hui ? Conçues il y a quelques années pour enrichir la recherche et l'exploitation des résultats sur le web, les technologies derrière le web sémantique poursuivent leur ascension.
Intégration progressive aux moteurs de recherche et réseaux sociaux, développement de moteurs de recherches dimensionnés aux besoins spécifiques des entreprises, adoption croissante par les sites d'e-commerce. Qu'il s'agisse d'optimiser l'accès aux informations pertinentes, d'améliorer le référencement d'un site, où d'optimiser le ciblage marketing, le web sémantique recoupe aujourd'hui des besoins transversaux et bénéficie de l'intérêt grandissant des principaux acteurs du web.
Le point sur un marché en plein essor, et sur ses applications à l'horizon 2011. Note à propos des flux RSS. News. InternetActu.net » Web sémantique. Web sémantique, web de données : définitions. Le web de données (Linked Data) est une initiative visant à favoriser la publication de données structurées sur le web, non pas sous la forme de silos de données isolés les uns des autres, mais en les reliant entre elles pour constituer un réseau global d'informations.
Principes du web de données Les quatre grands principes du web de données sont : nommer les ressources avec des URI ;utiliser des URI http (ou URI déréférençables) de façon à ce qu'on puisse utiliser ces URI pour accéder à des informations sur les ressources ;lorsqu'on déréférence une URI, renvoyer des informations utiles grâce à RDF et SPARQL ;se relier avec d'autres URI pour créer un réseau de liens. Le respect de ces quatre grands principes permet de relier les différents jeux de données accessibles en ligne, et de parcourir les données de façon transparente et globale. Comprendre le moteur de recherche PolySpot : Concepts fondamentaux. Dede Kazan, Consultant Recette Fonctionnelle et technique chez Sollan, nous explique ce qu’il faut savoir sur la solution Polyspot Enterprise Search.
Indexer le monde. Raphaël Troncy (@rtroncy) est enseignant chercheur à Eurecom à Sofia Antipolis et est surtout membre du W3C, l’organisme de standardisation du web (nous l’avions déjà entendu lors de la seconde édition de la semaine européenne de l’open data).
Nos machines ne voient pas les pages web comme nous les voyons, explique-t-il sur la scène des Entretiens du Nouveau Monde industriel en introduction à sa présentation. C’est pourquoi il faut leur expliquer ce que sont les différents signes d’une page. C’est pourquoi on a créé le balisage HTML, à la fois pour structurer les documents et expliciter aux machines ce dont il s’agissait. Mais pour les machines, cela ressemble toujours à du russe.
Le nom des balises ne porte aucun sens. La présentation de Raphaël Troncy. Depuis 2007, le W3C a beaucoup travaillé sur ces questions d’indexation vidéo et a proposé de mieux les adresser, d’améliorer leur description, leurs métadonnées et codecs. Contrôler le temps L’information numérique est très disparate.