Ingénieur en informatique, Autoentrepreneur Web, psychologue clinicien
Santé au travail.
Adultes et Ostéopathie. Psychothérapie. Le pouvoir des histoires thérapeutiques. L’hypnose érickonienne dans le traitement des traumatismes psychiques. Le pouvoir des histoires thérapeutiques Les histoires thérapeutiques s’avèrent d’une grande efficacité quand elles sont utilisées judicieusement par des thérapeutes confirmés en hypnose éricksonienne.
Évelyne Josse dévoile ici les rouages de cette technique qui s’applique dans le traitement des stress post-traumatiques graves : aux patients meurtris par des viols, attentats ou violences, deuils, accidents ou encore catastrophes naturelles. Une présentation théorique éclaire l’usage des conditions d’application, le recours à l’imaginaire, aux images, aux subtilités des métaphores ou des allégories. Huit histoires successives illustrent la démarche thérapeutique. Très évocatrices, contées avec brio, elles sont suivies chacune par l’analyse pertinente du processus ; laquelle permet à son tour de bénéficier de cet enseignement dans la démarche de soins et de guérison psychique.
Évelyne Josse vit et exerce en Belgique, comme en divers lieux à vocation humanitaire dans le monde. Le chemin le moins frequenté. Psychopathologie.
Vivre avec des douleurs chroniques. Article lu 9704 fois, depuis sa publication le 26/07/2013 à 10:04:00 (longueur : 4460 caractères) Caractéristiques des douleurs chroniques Une douleur est chronique lorsqu'elle persiste plus de trois à six mois et n'est pas soulagée par les traitements.
Ces douleurs touchent particulièrement les 45-54 ans et les femmes. Peu d'informations concernent les enfants : ils semblent être oubliés des études menées. Toutes les causes de douleurs chroniques ne sont pas identifiables, mais peuvent se classer en trois groupes décroissants, par nombre de cas : - Les pathologies rhumatologiques : fibromyalgies, arthrose, hernies discales, polyarthrite... - Les maladies neurologiques : névralgies, migraines, neuropathie.... - Les autres cas : douleurs du membre fantôme, répercussion du cancer, calculs rénaux, lésions nerveuses traumatiques... Impacts sur la personne Les douleurs chroniques altèrent tous les aspects de la vie : - Physiquement, par retentissement sur l'activité quotidienne SOURCES : * * * ESPT.
L’état de stress post-traumatique (ESPT) est un état se caractérisant par le développement de symptômes spécifiques faisant suite à l'exposition à un événement traumatique dans un contexte de mort, de menaces de mort, de blessures graves ou d’agression sexuelle.
Quand et comment cet état apparaît-il généralement? Ce problème peut apparaître à la suite d’événements potentiellement traumatiques tels qu’un vol à main armée, un accident de la route, un désastre naturel, une expérience de combat (militaire) ou des sévices physiques ou sexuels. L’exposition à l’événement traumatique peut se faire de différentes façons: La personne a vécu personnellement le ou les événements.
LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! Vous vous fermez une porte sur un doigt.
Vous vous cognez la jambe sur une chaise. Vous vous brûlez le bras sur une casserole encore chaude. À chaque fois, vous avez d'abord un , puis une sensation douloureuse aiguë suivie d'une douleur sourde. Avant de regarder les voies nerveuses qui amènent l'information douloureuse jusqu'au cerveau, regardons d'où part cette douleur et dans quel type de fibre nerveuse elle voyage.
Auteurs Références en psychopathologie. Jean Bergeret. Psychologie et psychanalyse. Psychologie. Tests psychologiques. Psychologie /manipulations. Manipulation de la publicité. Comportement. Epigénétique. Psychanalyse. Sociétés psychanalytiques. Société Psychanalytique de Paris. Association Psychanalytique de France. Psychanalystes de référence. Autisme et psychanalyse. Narcissisme - Psychanalyse. René Girard. Psychiatrie.
Conception et développement Web. Psychologue clinicien(ne) Sites Amis. Sites personnels. Programmation pour mobile. Bookmarks. Harcelement moral. Harcèlement moral. Harcèlement : Comment le prouver ? Un litige est souvent considéré comme une bataille de preuves.
La charge de la preuve incombe au demandeur. Il est parfois facile de prouver un litige comme par exemple le non paiement des salaires. En revanche, en cas de harcèlement, la question de la preuve est délicate puisque la perception du salarié est subjective. Les actes commis peuvent être perçus comme du harcèlement pour certains salariés mais pas pour d’autres.
Le harcèlement n’est donc pas toujours évident à reconstituer, la preuve est difficile à rapporter. Le harcèlement est défini par le Code du travail comme des agissements répétés qui ont pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptible de porter atteinte aux droits et à la dignité du salarié, d’altérer sa santé physique ou mentale, ou de compromettre son avenir professionnel (Article L.1152-1 du Code du travail). I. II. La prévention du harcèlement moral au travail. Dans les entreprises, de nombreuses enquêtes font état d’une hausse constante de la fréquence et de l’intensité des facteurs de stress.
Certaines méthodes de management utilisées aujourd'hui provoquent des risques psychosociaux en augmentation, qui nuisent à la fois à la santé des travailleurs et à l’efficacité de l’entreprise. Le contexte entrepreneurial est de plus en plus concurrentiel, avec des critères de rentabilité de plus en plus exigeants, et, pour respecter les contraintes économiques et financières, les systèmes organisationnels se complexifient, demandent une grande réactivité et peuvent aisément devenir pathogènes et conduire à du harcèlement moral avec des abus d’autorité totalement irrespectueux de la personne. Dans la pratique, savoir distinguer ce qui relève d’une pratique managériale excessive du harcèlement moral est parfois malaisé.
Caractéristiques du harcèlement moral au travail Les agissements abusifs constitutifs de harcèlement moral peuvent être :