background preloader

Pearltrees

Facebook Twitter

MicaëlChevalley.ch - L'arbre à perles. Détails Catégorie : Le web curatif Publication : lundi 1 août 2016 12:14 Affichages : 16 Pearltrees : agencer et partager ses perles en arbres Dans mon utilisation du web curatif, j'ai choisi Pearltrees.

MicaëlChevalley.ch - L'arbre à perles

De quoi s'agit-il ? Pearltrees est un outil - français - qui permet de joindre sa curation du web à celle d'autres internautes. En outre, on peut directement greffer des arbres de la communauté sur son propre arbre et bénéficier de toutes les perles qui ont été ajoutées et celles qui le seront encore. Pourquoi Pearltrees ? Depuis plusieurs années, je cherchais un moyen de partager mes perles. Outre les éléments techniques (plugins pour Safari, application iOS, ...), agencement en multi-arbres, ... le fait que le partage soit réellement une priorité et puisse se faire de manière très simple a été un critère de choix pour adopter cette solution.

Avantages Inconvénients Je ne pense pas qu'ils soient inhérents à l'outils choisi, mais plutôt au fait de se promener sur la toile. Conseils. Apprendre à utiliser Pearltrees.

Pearltrees pour l'enseignement

Histoire de Perles. Blog de Pearltrees - Espace enseignant. Pearltrees. Inconvénients de Pearltrees. – Pearltrees privés et contenu premium ($): Il est possible de se créer des pearltrees privés (gérer la confidentialité des perles), mais cela exige l’obtention du statut premium ce qui engendre un coût (mensuellement: 1,99$ ou 3,99$ ou 9,99$: des paiements annuels et des forfaits de groupe sont aussi disponibles). Il est donc important de superviser cet aspect si Pearltrees est utilisé avec des enfants.

En outre, le profil premium offre naturellement des avantages supplémentaires comme: éditer et archiver des perles de contenu web, personnaliser davantage les perles avec des fonds d’écran et des images, service personnel d’assistance Pearltrees, suppression des publicités, espace de stockage supplémentaire, verrouillage du compte (NIP), messages privés à tous (pas seulement amis), “backup” quotidien et encodage pro, etc. Le paiement se fait avec une carte de crédit ou avec PayPal. WordPress: J'aime chargement…

Pearltrees. Pearltrees version 2.0. Pearltrees. L’alpha publique de pearltrees est en ligne, stabilisée, ouverte.

pearltrees

Ce n’est bien sur qu’un premier pas vers la vaste communauté d’éditeurs du Web que j’appelais de mes vœux dans le précédent billet. Mais c’est un pas véritable, je crois. Plusieurs centaines d’éditeurs bâtissent en ce moment leur propre Web. Ce Web peut-être drôle ou sérieux, profond ou léger, il peut-être roboratif, contemplatif ou d’actualité. Il ressemble à ceux qui le construisent, à leurs goûts, à leurs richesses, surtout à leur étonnante variété. Je reviendrai souvent sur cette carte humaine en train de se construire, sur son sens et peut-être sur son rôle dans le développement du Web. A quoi pearltrees sert-il en général? La question se discute en ce moment dans de forts bons billets et continuera je l’espère très longtemps à se discuter.

Best PracTICE. C’est la rentrée!

Best PracTICE

Et aussi l’heure de préparer son cartable et de tailler ses crayons Plus sérieusement, c’est l’heure de prendre de bonnes habitudes pour s’organiser et ne pas se laisser déborder: le métier d’enseignant est tellement prenant qu’il vaut mieux éviter de perdre un temps précieux! Voici un outil vraiment extra pour classer et s’organiser: c’est une sorte d’arborescence où l’on peut déposer toutes les nouvelles idées récoltées au cours de lectures sur le web ou balade sur Twitter. Personnellement, cela me permet de stocker tout ce que je découvre chaque jour, mais aussi d’y avoir accès en tout temps: il y a un site web, mais aussi une app pour iPhone/iPad. Vous pouvez sauvegarder vos idées sous forme de lien URL, note ou photo. Et parce que rien n’égale le pouvoir des images, voici une petite vidéo sur pearltrees: Enjoy WordPress: J'aime chargement…

« Pédagogie active » : utiliser Pearltrees comme « base d’un travail collaboratif » Claire Pitiot, prof d’économie gestion, utilise Pearltrees pour introduire le travail de recherche que devront réaliser ses élèves de 1ere STMG.

« Pédagogie active » : utiliser Pearltrees comme « base d’un travail collaboratif »

Outil de curation de contenus de plus en plus utilisé par les enseignants, Pearltrees permet de collecter des ressources (vidéos, images, notes, pages web…) et de les rassembler, afin de les partager avec ses élèves. Certains profs l’utilisent pour préparer leurs cours, ou pour créer des banques de documents, à destination de leurs classes.

D’autres, comme Claire Pitiot, utilisent Pearltrees pour amener leurs élèves à effectuer des recherches, jusqu’à participer à la création du cours. Enseignante d’économie-gestion au lycée de Semur-en-Auxois, elle utilise cet outil avec ses 1ere STGM. BYOD et “livre numérique” Pearltrees, organisez votre web. Suite à l’actualité récemment diffusée sur Pealtrees, voici l’interview de Patrice Lamothe, CEO de Pearltrees.

Pearltrees, organisez votre web

Bonjour Patrice, peux tu nous présenter en quelques ligne qui tu es, ce que tu fais et ton parcours sur le web ? Le pearling : une nouvelle forme de réseau social en mind mapping :Pearltrees. Si nous publions cet article,dans la rubrique Enseigner de notre site le Mind mapping pour tous, c’est que nous souhaitons vous présenter une application française (même si sa langue de travail est en anglais) d’un nouvelle forme de co-construction collective de connaissances où chacun peut partager ses navigations.

Le pearling : une nouvelle forme de réseau social en mind mapping :Pearltrees

C’est à dire en quelque sorte enseigner à d’autres quels chemins il a emprunté, un peu comme les fourmis et leurs phéronomes. Cette nouvelle forme de réseau social sur le web apparaît sous forme de cartes heuristiques ou mind mapping . Il peut également s’appeler le pearling, c’est à dire l’échange de perles sous forme de "colliers numériques" . Il permet de partager ses navigations sur le web soit à l’ensemble des internautes, soit juste à une communauté d’amis intéressés par le même sujet que vous.