Lauren Huret. Un appel au financement participatif pour restaurer le phare de Tévennec - RMN, la Bretagne en Musique. The Louvre Guide for Nintendo 3DS - Official Site. La renaissance des musées au service de leurs visiteurs. Visiter un musée (ou un monument) est de loin l'activité culturelle par excellence, d'après les Français interrogés par le Crédoc et le ministère de la Culture (détail ci-dessous).
Et nul doute qu'ils seront une nouvelle fois des centaines de milliers à profiter de la Nuit européenne des musées de ce samedi, dans 1 300 lieux en France. Ces établissements ont beaucoup évolué depuis notamment une loi de 2002 qui impose un service des publics et depuis un développement des formations en médiation. En janvier 2015, les professionnels évoquaient un âge adulte de la médiation. En voici certains exemples, à travers un reportage au Louvre-Lens et vos témoignages, recueillis par Eric Chaverou.
Philippe, retraité globalement enchanté par nos musées Un grand sourire. A Orsay, un remake de « L'Origine du monde » Jeudi 29 mai, jour de l'Ascension du Christ, l'artiste luxembourgeoise Deborah de Robertis a écarté les cuisses devant le tableau de Gustave Courbet.
LE MONDE | 05.06.2014 à 10h24 • Mis à jour le 05.06.2014 à 13h57 | Par Malik Teffahi-Richard Applaudissements d'une partie du public (pas mal de complices, à vrai dire). Une gardienne qui demande à la performeuse de se rhabiller. Une autre qui s'interpose devant la scène pour cacher l'artiste luxembourgeoise. Evacuation. La jeune femme de 30 ans explique s'inscrire dans une démarche artistique de longue date, où elle cherche à « prendre la position de l'objet du regard pour à [son] tour regarder ». Smartify. Visualltek. Ikonikat (Ikonik Analysis Toolkit) Pourquoi demander à un public de dire ce qu’il voit dans une oeuvre, alors que qu’il peut simplement nous le montrer ?
Fruit de recherches coordonnées par Mathias Blanc, de l’Institut de recherches historiques du Septentrion (CNRS/Université Lille3), l’application Ikonikat donne la possibilité à tout un chacun de désigner, grâce au dessin, ce qu’il pense pertinent dans une image. Et ce, sans disposer nécessairement d’un vocabulaire spécifique. Concrètement, le spectateur, profane ou expert, muni d’une tablette affichant une reproduction de l’oeuvre, souligne, entoure les éléments picturaux qui lui semblent essentiels ou qui l’interrogent. Musée d’Orsay, Paris. Arts & Culture. Chatbot Brooklyn museum BKM TECH. As promised, this week’s post is on our second pilot in search of our direction for ASK 2.0.
For the first pilot, we provided devices in an attempt to get over our use rate hump, which showed some promise, but wasn’t a runaway success. I’m afraid the same can be said for our second pilot, which I nicknamed “ASK on Demand.” Over the course of ASK, we have seen distinct patterns in the ways people engage with the app and the ASK team: they ask us questions, seek more information, and share their opinions.
Visitors have also responded very well to opportunities to meet the ASK team in person during pop-up tours, Art History Happy Hour events, or when team members are stationed in the galleries, which they occasionally are. Users also enjoyed the chance to meet the ASK team when their office space was in a public space, though not enough to keep them there for good. CHATBOT / Ask Mona - L'intelligence artificielle qui cultive ta curiosité. Hashtag (@FC_Hashtag) May 15, 2017 LENS / être acteur de l'exposition "Miroirs" via des installations sonores et visuelles.…
Nous avons visité nus le Palais de Tokyo. Tout de suite on sent les novices, ceux qui sont venus pour le "fun" et l'expérience et ceux qui ont fait ça toute leur vie.
Dans le vestiaire prêté par le palais de Tokyo, alors que les vieux routiers militants du naturisme libre, membres de l’ANP ou de l’APNEL, font sauter chemises et shorts, deux amies sont encore hésitantes. Juliette et Rebecca ont une vingtaine d’années, et sont toutes les deux étudiantes, l’une en cinéma, l’autre en lettres modernes. Elles ont laissé tomber le haut, enlevé leurs pantalons et se regardent, en culotte, gloussant vaguement, mi-gênés mi-vantardes. "Vas-y, toi".
"Tu vas le faire ? Plus tard, elles riront, beaucoup, un peu trop fort. WAD - Visite thématique à l'exposition Masculin Masculin du Musée d'Orsay. Musée d'Orsay : Une exposition, un regard : "Sade. Attaquer le soleil" Annie Le Brun, « Sade. Partager le soleil » MASCULIN/MASCULIN AU MUSEE D'ORSAY. L'ange du bizarre. Le romantisme noir de Goya à Max Ernst. La femme-Nature, idole de perversité Franz von StuckLe Baiser du Sphinx© Droits réservés Qu'il s'agisse de Salammbô, de Cléopâtre ou d'Eve, le mythe de la femme fatale obsède les artistes fin-de-siècle.
La beauté vénéneuse de la Salomé, dessinée par Moreau et décrite avec délices par Huysmans dans A rebours, est même devenue l'emblème du symbolisme décadent. Aussi diverses soient-elles, les femmes fatales semblent être les allégories d'un même concept : celui qui pense la Nature comme une force cruelle, destructrice et perverse dès lors que l'on s'enfonce dans ses secrets. Typiquement sadien, ce thème subvertit le mythe rousseauiste de la bonne Mère-Nature. Les artistes prennent aussi appui sur le discours scientifique contemporain, hanté par le déterminisme, ainsi que sur le pessimisme de Schopenhauer. L'ange du bizarre. Selfie Factories: The Rise of the Made-for-Instagram Museum. H A P P Y P L A C E (@wearehappyplace) Museum of Ice Cream (@museumoficecream) 2018 Museum of Selfies cofondé par Honton et Tair Mamedov. Creatis. SmArtapps - Nos solutions. CRÉDOC - Centre de Recherche pour l'Étude et l'Observation des Conditions de vie.
Le Bar à tendances. Données statistiques par domaine_Cultural statistics. People Trust Museums More Than Newspapers. Here Is Why That Matters Right Now (DATA) - Colleen Dilenschneider. It always matters.
But new information lends particular insight into the important role that audiences expect museums to play. Are museums perceived as experts – and are they trusted? To what extent? MoMA Sees Reputation Boost After Displaying Muslim Artists (DATA) - Colleen Dilenschneider. Here’s what market research reveals about MoMA’s decision to display artwork from artists hailing from the Muslim-majority nations affected by the original travel ban.
Here’s the scene: In early February, The Museum of Modern Art in New York rehung parts of its permanent collection with works by artists from the majority-Muslim nations whose citizens were blocked from entering the United States as a result of the end-of-January travel ban. The action received a lot of press. Data suggest that high-propensity visitor confidence in cultural organizations is at a low point right now, as it was when MoMA made this highly-visible decision in support of its mission. With some cultural organizations taking stands (e.g. Cue: Me. At IMPACTS, we collect a lot of data. Ways of Seeing. Ways of Seeing is a 1972 television series of 30-minute films created chiefly by writer John Berger and producer Mike Dibb.
It was broadcast on BBC Two in January 1972 and adapted into a book of the same name. John Berger / Ways of Seeing , Episode 1 (1972) Des voleurs effeuillent le "chou doré" du palais de la Sécession viennoise. La coupole dorée de l'emblématique palais de la Sécession viennoise, célébration du mouvement de l'Art nouveau, brille un peu moins depuis que des voleurs ont escaladé le bâtiment et dérobé quelques unes des centaines de feuilles d'or qui composent le dôme.
Newsletter info Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité. OKNe plus afficher × Un point de repère familier Le bâtiment d'un blanc immaculé, qui tranche avec la coupole étincelante, est en cours de rénovation et les indélicats ont utilisé l'échafaudage pour atteindre le toit et s'emparer de six à huit fragments métalliques recouverts de feuille d'or, a indiqué mercredi une porte-parole de la police Irina Steirer. Le vol a eu lieu dans la nuit de lundi, selon la police. Fresque de Gustav Klimt La façade porte la devise de ce groupe en rupture : "A chaque époque son art, à l'art sa liberté".
FRAC Artothèque du Limousin - Équipe. Musée Sérignan d'Art Contemporain OCCITANIE/Pyrénées-Méditerranée - Musée régional d'art contemporain Languedoc-Roussillon. Calaméo - Publishing Platform for Documents and Magazines.