Les routes solaires des Pays-Bas portent leurs fruits. Suffisant pour alimenter pendant un an le foyer d’un célibataire.
En six mois d’usage, la première piste cyclable conçue à base de panneaux solaires enthousiasme ses créateurs. Réalisée dans la banlieue d’Amsterdam, à Krommenie (Pays-Bas), ces 70 mètres de panneaux solaires, coincés entre du verre anti-dérapant et du béton, ont accueilli plus de 150 000 cyclistes selon Al Jazeera, qui fait le bilan de cette expérience. A long terme, l’objectif de ces routes photovoltaïques est d’alimenter en électricité une grande partie du réseau routier, de l’éclairage aux voitures électriques, exposait le Guardian fin 2014, à l’occasion de l’inauguration de cette piste. Si, comme le note le journal, la volonté d’exploiter intelligemment les routes se propage à travers le monde, les Pays-Bas sont en pointe de la dynamique. En parallèle de ce projet, le pays expérimente aussi un tronçon d’autoroute phosphorescent à proximité de la frontière belge.
Lire sur AlJazeera.com (an anglais) Pompe à eau solaire, une solution économique pour des applications autonomes. Innovation : un cartable solaire pour éclairer les écoliers. Alors que l’électrification du continent africain et de nombreuses régions encore isolées ne progresse guère ces dernières années, voilà une innovation qui pourrait bien bouleverser la vie de nombreux écoliers toujours privés de lumière.
Le « Repurpose Schoolbalgs » (cartable à double usage) propose en effet une source de luminosité bon marché et autonome fonctionnant à l’énergie solaire, une ressource dont ne manque pas l’Afrique. Bien souvent exclus des réseaux d’électricité nationaux, de nombreux villages africains n’ont toujours pas accès à l’électricité et sont donc privés de lumière. Les lampes à pétrole encore largement utilisées dans les pays sous-équipés en installations électriques sont dangereuses pour la santé et représentent bien souvent plus d’un tiers du budget familial.
Charente: la victoire des arnaqués du photovoltaïque. Arnaques aux panneaux solaires: trois décisions récentes du tribunal d’Angoulême devraient faire jurisprudence.
Les organismes de crédit vont devoir rembourser. Au téléphone, la voix trahit les mois de souffrance qui viennent de s’écouler pour elle et son mari. Cette mère de famille ne veut pas que son nom paraisse, ni sa commune parce qu’elle a honte. Honte de s’être fait avoir. Pourtant, depuis la semaine dernière, elle respire. Ce couple n’est pas la seule victime de France Solaire et de ces sociétés qui ont fleuri pour promettre la révolution solaire aux particuliers.
Me Etienne Recoules, avocat à Angoulême, a une bonne dizaine de dossiers du même genre dans ses tiroirs. Un vent positif qui semble gagner d’autres juridictions. Un système imparable En plein boom du photovoltaïque, les commerciaux de ces sociétés séduisaient par les chiffres. Quelques années plus tard, les avocats charentais et l’UFC-Que Choisir croulaient sous les dossiers de victimes abusées. Une mallette solaire pour fabriquer de l’eau potable. Lle pèse 40 kilos, roule comme une grande valise?
Et permet de purifier l'eau, grâce à l'énergie solaire. L'invention de Christophe Campéri-Ginestet et Hervé Le Berre intéresse les ONG, les militaires, les promoteurs immobiliers et certains gouvernements. Il faut dire qu'elle apporte une solution à un fléau mondial : près de 800 millions de personnes dans le monde sont privées d'eau potable, selon l'Organisation mondiale de la santé. Quelques mois après le lancement du système Aqualink par la société Sunwaterlife (1), cinq mallettes sont déjà en circulation au... lle pèse 40 kilos, roule comme une grande valise… et permet de purifier l'eau, grâce à l'énergie solaire.
Christophe Campéri-Ginestet, ingénieur, docteur en physique, a longtemps travaillé dans le high-tech. 800 litres d'eau potable en une journée Alimenté par un panneau solaire, le système peut être porté à dos d'homme et manié par un enfant. L'Unicef, Médecins sans frontières et Care sont déjà en contact avec la start-up. 4 choses à savoir pour calculer la production d'une installation solaire.
La production d’une installation solaire photovoltaïque dépend de différents critères : les panneaux solaires utilisés, l’onduleur, l’ensoleillement et le tarif d’achat photovoltaique.
Comment calculer la production d’un panneau solaire photovoltaique ? De quoi dépendra la rentabilité de votre installation ? La puissance de vos modules photovoltaiques. La piste cyclable solaire SolaRoad a produit plus d'électricité qu'espéré. Voilà six mois que la société SolaRoad a installé sa piste cyclable solaire expérimentale dans la ville de Krommenie, dans la partie Est des Pays-Bas.
Six mois d’expérimentation qui ont permis d’évaluer à petite échelle l’efficacité et le potentiel de cet innovant projet renouvelable. Les premiers résultats de cette phase de test ont été rendus public. Bonne nouvelle, le dispositif a produit plus d’électricité qu’attendu.