background preloader

EF

Facebook Twitter

Le numérique ouvre-t-il un nouvel âge au fret ferroviaire ? Le premier train à hydrogène au monde d'Alstom est en service. A Basse-Saxe (Allemagne), ce week-end, le premier train à hydrogène au monde a fait son entrée en gare.

Le premier train à hydrogène au monde d'Alstom est en service

Construit par Alstom dans son usine de Salzgitter, le coradia iLint est équipé de piles à combustibles transformant l’hydrogène et l’oxygène en électricité. Ce sont les usagers du réseau Elbe-Weser d’EVB qui ont pu, pour la première fois au monde, tester les avantages de ces trains zéro émission. Circulant à une vitesse maximale de 140 km/h, les Coradia iLint sont peu bruyants. Ils seront exploités, pour le compte de LNVG, sur une ligne de près de 100 km reliant Cuxhaven, Bremerhaven, Bremervörde er Buxtehude et remplaceront ainsi l’actuelle flotte diesel d’EVB. Un conteneur en acier d’environ 12 m de haut sera utilisé, près des voies de Bremervörde, pour injecter l’hydrogène gazeux dans les trains, préalablement ravitaillés dans une station mobile de distribution d’hydrogène. >>A lire également: TGV du futur : SNCF valide la commande de 100 rames à Alstom. Grève SNCF: la perturbation du fret inquiète les entreprises.

La grève des cheminots perturbe fortement le fret ferroviaire en France et inquiète les entreprises qui dépendent du rail pour s'approvisionner en matières premières ou livrer leurs produits, notamment dans l'agriculture, la sidérurgie et la chimie.

Grève SNCF: la perturbation du fret inquiète les entreprises

"Il y a des trains qui étaient commandés depuis trois mois. Aujourd'hui ils ne sont pas venus et personne ne sait quand ils viendront", soupire Philippe Pinta, président de l'association générale des producteurs de blés (AGPB), interrogé par l'AFP. "J'ai vu hier des organismes stockeurs qui étaient très inquiets, se demandant comment ils allaient pouvoir honorer leur commandes". Ils "sont en train de calculer les surcoûts" occasionnés par la grève, qui peuvent atteindre selon les cas, "entre cinq et vingt euros la tonne", souligne-t-il. La grève de deux jours sur cinq jusqu'au 28 juin, lancée par des syndicats de la SNCF, touche sévèrement le transport ferroviaire de marchandises.

Le secteur a été ouvert à la concurrence en 2006. Le pacte pour une logistique métropolitaine. Le - AP REDACTION - Actualité Patrick Ollier, président de la Métropole du Grand Paris (MGP), Patrick Braouzec, vice-président délégué à la logistique métropolitaine, Jean-Bernard Bros, adjoint à la maire de Paris, et Jean-Michel Genestier, maire du Raincy, viennent de présenter le projet de Pacte pour une logistique métropolitaine.

Le pacte pour une logistique métropolitaine

Pour la Métropole du Grand Paris, la logistique métropolitaine « constitue un défi à de multiples échelles. Elle est un service aux habitants et aux entreprises et artisans des communes. Le fret ferroviaire ou les leçons d’un désastre. En défendant un cadre social harmonisé, qui passe par la fin du statut des cheminots, la SNCF veut réduire son déficit de compétitivité.

Le fret ferroviaire ou les leçons d’un désastre

LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Philippe Jacqué Analyse. C’était le 28 février. Pourquoi les trains japonais sont-ils toujours aussi ponctuels ? Si vous vous êtes déjà rendus au Japon, vous avez certainement remarqué l'excellence du service ferroviaire nippon.

Pourquoi les trains japonais sont-ils toujours aussi ponctuels ?

En effet, contrairement à notre SNCF nationale qui cumule les retards, au Japon, il est tout simplement impensable qu'un train arrive avec ne serait-ce qu'un décalage sur l'horaire prévu. Les compagnies japonaises enregistrent un retard moyen annuel de 30 secondes seulement ! Alors à quoi est due cette perfection ? On vous explique ! Tout d'abord, il convient de faire un état des lieux : quotidiennement, ce sont 3.300.000 passagers qui transitent dans la gare de Shinjuku, située à Tokyo. L’ouverture de la concurrence dans le fret ferroviaire a induit une profonde réorganisation.

À la veille de l’ouverture à la concurrence des services ferroviaires de voyageurs, le retour d’expérience de la libéralisation du fret a fait l’objet d’un débat lors d’un colloque organisé au Sénat le 24 octobre.

L’ouverture de la concurrence dans le fret ferroviaire a induit une profonde réorganisation

Baisse des trafics, absence d’efficacité du système, infrastructures peu fiables, politique tarifaire nébuleuse, etc. : il est désormais coutumier d’entendre que le marché n’était pas prêt. Pourtant, "les entreprises ferroviaires comme les clients et les commissionnaires n’étaient pas mal préparés", revendique Pascal Sainson, président d’Europorte. Un avis partagé par Patrick Nierat, économiste à l’IFSTTAR qui estime que "seuls l’État et la SNCF se sont laissés surprendre". Une réorganisation salutaire En coulisses, il semblerait que cette libéralisation a rabattu les cartes du secteur. En effet, "commercialement la durée d’engagement moyenne de nos contrats est aujourd’hui de dix ans.

Fret ferroviaire : l’ouverture du marché, quel bilan ? Patrick Niérat, économiste et chercheur à l’IFSTTAR, Renée Ingelaere, vice-présidente de la section économique du Cese, et Pascal Sainson, président d’Europorte, au colloque de l’Afra le 24 octobre à Paris © Érick Demangeon À la question de savoir si l’ouverture du marché a eu des effets positifs dans le fret ferroviaire, les réponses sont contrastées.

Fret ferroviaire : l’ouverture du marché, quel bilan ?

Dès 2003 à l’international et dès 2006 pour les flux domestiques, la libéralisation n’a pas eu l’impact escompté sur les trafics, passés de plus de 55 milliards de tonnes-kilomètres dans les années 2000, à 32 milliards de tk aujourd’hui. Depuis 2011, l’activité se replie à un rythme annuel moyen de 1 % avec une part modale désormais inférieure à 10 % dans le transport national de fret. Dans le même temps, une dizaine de nouveaux opérateurs et entreprises ferroviaires ont été créés hors filiales du groupe SNCF. Sur ce périmètre, ils rassemblent 2.500 emplois et déclarent 28,2 % de parts de marché en France.

Autour des mêmes thèmes. Accident de Rastatt : les acteurs du fret ferroviaire évoquent des milliards de pertes pour l'économie - Actu-Transport-Logistique.fr. Pas de chance.

Accident de Rastatt : les acteurs du fret ferroviaire évoquent des milliards de pertes pour l'économie - Actu-Transport-Logistique.fr

Le corridor ferroviaire concerné par l'interruption de trafic lié à l'incident de Rastatt constitue le principal axe de trafic intermodal en Europe, puisque environ 50 % des volumes entre le nord de l'Europe et l'Italie via la Suisse passent par là. Des itinéraires alternatifs ont bien été mis en place pour garantir la circulation du fret ferroviaire entre le nord et le sud de l'Europe, mais ils ne permettent pas d'absorber le trafic. "Actuellement, seuls 25 % des volumes peuvent être pris en charge sur les déviations via l'Allemagne, la France et l'Autriche", déplorent une vingtaine d'associations professionnelles dans un courrier adressé début septembre à Alexander Dobrindt, le ministre allemand des Transports et des Infrastructures, et à Violeta Bulc, la commissaire européenne en charge des transports.

L'actualité du transport et de la logistique. Selon la 5e édition du baromètre de perception des chargeurs sur le transport ferroviaire, réalisée par le cabinet Eurogroup Consulting, le transport routier reste plébiscité par les chargeurs.

L'actualité du transport et de la logistique

En effet, 85 % d’entre eux l’utilisent pour acheminer leurs marchandises (+ 12 % par rapport à l'an dernier) là où 56 % choisissent le ferroviaire (+ 1 %), 53 % le rail/route (0 %), 42 % le fluvial (+ 28 %), 35 % le shortsea (+ 23 %) 22 % le fleuve/route (+ 2 %) et 18 % le rail/fleuve (+ 2 %). L’édition 2017 révèle qu’ils choisissent désormais davantage les entreprises ferroviaires (36 %), jugées plus "proactives" pour organiser leurs flux sur les rails ou en combiné rail-route. Decrease in German rail freight. Unlike in the UK, where the growth in rail freight seems only to be limited by network capacity, the sector seems to be struggling in Germany.

Decrease in German rail freight

Figures released on 17 February 2017 by the Federal Office of Statistics show that, while the total volume of freight grew in 2016, the portion transported by rail fell by 1.6 per cent and now represents just 17.6 per cent of the total market. In contrast, road freight in Germany increased by 1.5 per cent. Dirk Flege, managing director of the Pro-Rail Alliance, commented: “Rail freight transport is increasingly becoming a big worry for policy makers. "Avenir du Fret SNCF" du 2 au 9 mars 2017. 2016, année noire pour le fret ferroviaire. Le fret ferroviaire déraille (aussi) La division française de la Deutsche Bahn, Euro Cargo Rail, a annoncé un plan social pour supprimer 300 postes.

C’est une semaine cruelle pour le rail français. Alors que les grandes villes françaises étouffent sous la pollution, le secteur ferroviaire, qui devait venir au secours des usagers privés de leur voiture lors de la circulation alternée imposée dans plusieurs villes, connaît une série noire. La rupture de caténaire qui a immobilisé, mardi 6 décembre, une partie des lignes B et D du RER ou le blocage quasi complet de la gare du Nord, mercredi, ont été les premiers épisodes les plus spectaculaires. Le ferroviaire français sur la mauvaise pente. Les péages du fret ferroviaire vont augmenter. Le gouvernement a présenté jeudi son plan de relance du fret ferroviaire, incluant notamment un "rattrapage" des péages, pour les aligner sur les tarifs européens et remplacer l'actuelle subvention comme l'exige Bruxelles.

Vous utilisez un bloqueur de publicité Pour poursuivre la lecture de nos articles, nous vous proposons deux solutions : Tout Le Figaro en illimité Le journal en numérique dès 22h Le site Premium, sans publicité L’information sur tous les écrans 1 MOIS D’ESSAI GRATUIT "Les tarifs payés en France sont très largement inférieurs à la moyenne européenne.

Nous sommes obligés d'avoir un rattrapage, puisque l'Europe exige qu'il y ait un prix qui corresponde à ce que ça coûte", a expliqué le secrétaire d'Etat aux Transports, Alain Vidalies, lors d'une conférence de presse. Lahaye crée Rennes Terminal et relance le transport combiné Rennes-Lyon. Il aura fallu moins de 6 mois au Groupe Montmur, rebaptisé Lahaye Global Logistics depuis septembre, pour reprendre la gestion du terminal ferroviaire de Rennes et relancer une ligne entre Rennes et Lyon à compter du 17 octobre. Anticiper la relance d'activité "Lors de la liquidation de Combiwest en avril dernier, 40 % du CA était réalisé grâce à notre filiale, Transfer, dédiée au transport rail-route. Nous avons dû remettre une partie importante des flux sur la route, au risque de perdre une clientèle soucieuse d’utiliser des modes de transport plus écologiques et au prix d’énormes efforts d’organisation pour garantir la rentabilité du transport", explique Matthieu Lahaye, directeur de Rennes Terminal.

Le groupe a donc créé Rennes Terminal pour gérer le chantier de transport combiné de Rennes. C’est Naviland Cargo qui assurera la traction ferroviaire à raison d’un aller retour quotidien. Formation et investissements... OSR France chemine avec Cereza - Stratégies Logistique. OSR France voulait se doter d’un outil intégré et évolutif en mode Saas pour maîtriser ses coûts et ses opérations, lié à un chiffre d’affaires en hausse de 60% pour un trafic de marchandises récemment double, à 2 millions de tonnes transportées.

Le déploiement de la solution se fera en deux temps : d’ici novembre 2016 pour l’ensemble des modules actuels de Rail Cube, l’intégration au système d’information d’OSR France (groupe B-Logistics) et la gestion des messages de composition des trains en conformité avec la spécification technique d’interopérabilité STI TAF applicable à l’ensemble du réseau ferré européen dans le fret ; et en avril 2017, avec le déploiement de deux nouveaux modules pour la gestion des événements de production et le contrôle permanent des aptitudes de sécurité des agents (conducteurs et opérateurs au sol). Un rapport officiel révèle la faiblesse du contrôle des transports ferroviaires de marchandises dangereuses.

EU rail freight is failing to respond to the market. EUROPE: The rail freight sector in the European Union has failed to respond effectively to road competition, according to a report issued by the European Court of Auditors on May 24. ‘Extra funding will not resolve the problem by itself’ if strategic and regulatory issues are not addressed, according to Ladislav Balko, Member of the Court of Auditors responsible for the report. ‘The Commission and the member states need to help train and track managers improve rail freight’s reliability, frequency, flexibility, customer focus, transport time and price’, the main factors that influence shippers when choosing transport modes. Fret ferroviaire : l'Europe porte les résultats de B Logistics.

À l'image d'autres opérateurs historiques européens comme Fret SNCF, le groupe B Logistics continue d'assainir sa situation. Avec un trafic 29,4 millions de tonnes en 2015, les volumes transportés ont progressé de 4% par rapport à 2014. C'est une inversion de tendance pour l'entreprise qui avait eu à subir des baisses des tonnages depuis 2012. Un maillage européen Le groupe se félicite de voir là la conséquence d'une nouvelle dynamique commerciale.

Sur la seule année 2015, B Logistics a lancé six nouveaux produits dans le "Green Xpress Network", un réseau de liaisons ferroviaires entre des pôles économiques importants en Europe. Une septième liaison, reliant en direct la Belgique avec la Tchéquie, a été mise en place le 12 avril 2016. Fret ferroviaire : les opérateurs alertent Valls sur la situation difficile du secteur.

© Christophe Recoura Entre 2000 et 2014, le volume de fret ferroviaire français est passé de 52 milliards de tonnes kilomètre à 32. Inquiet de cette situation, qui est à l'inverse de ce qui se passe en Allemagne, les opérateurs du secteur ont écrit fin janvier au Premier ministre pour l'alerter et lui demander de prendre des mesures de soutien.

Grande-Synthe : la gare de triage de fret sur la voie du développement. Rail: le gouvernement pose les premiers jalons d'un cadre social unifié. Ce texte devant entrer en vigueur au plus tard au 1er juillet était attendu depuis plusieurs mois par les syndicats, la SNCF et ses concurrents privés. Le gouvernement leur donne un mois pour "l'enrichir et l'améliorer". La réforme votée à l'été 2014 impose d'harmoniser les règles pour que la libéralisation totale du secteur, prévue par étapes d'ici à 2026, se déroule dans de bonnes conditions. Les professionnels du fret ferroviaire veulent un meilleur réseau. Prix en hausse, qualité en baisse. Les professionnels du fret ferroviaire veulent un meilleur réseau. Le fret SNCF est plus cher et moins bon selon les professionnels.

Fret ferroviaire : les opérateurs alertent Valls sur la situation difficile du secteur. Ferroviaire : création d'une association pour développer les formations et les métiers. Les entreprises ferroviaires françaises ont décidé de créer une association pour développer les formations et promouvoir leurs métiers. Les membres fondateurs sont : le groupe public ferroviaire SNCF, SNCF Réseau, SNCF Mobilités et ses filiales VFLI, Eurostar et Thalys, ainsi que les entreprises ferroviaires privées – Euro Cargo Rail, groupe Eurotunnel, Thello et Transdev – réunies au sein de l’Union des transports publics et ferroviaires (UTP). Réunies pour une assemblée générale constitutive, les entreprises ferroviaires françaises ont décidé de créer l’Association pour le développement des formations et la promotion des métiers ferroviaires (ADFPMF). Les membres fondateurs sont : le groupe public ferroviaire SNCF, SNCF Réseau, SNCF Mobilités et ses filiales VFLI, Eurostar et Thalys, ainsi que les entreprises ferroviaires privées – Euro Cargo Rail, groupe Eurotunnel, Thello et Transdev – réunies au sein de l’Union des transports publics et ferroviaires (UTP).

10/11/2015 Le fret ferroviaire ne décolle pas malgré ses atouts “verts” Dutch operator equips railway staff with body cameras. Un train de ballast « en roue libre » chamboule la gare de Réding. 28/08/2015 à 15:21, actualisé à 15:38. Le trafic du fret ferroviaire repart à la hausse en France. Fret ferroviaire : l’Araf approuve les tarifs des péages pour 2016. Paywall mobile. Fret ferroviaire : le ministère se nourrit d'optimisme. Fret ferroviaire : le bras de fer qui embarrasse le gouvernement - Les Echos. Fret ferroviaire : 40 % du marché capté par les "nouveaux opérateurs" Étude : le fret ferroviaire amorce un léger redressement en 2014. DB signs up to international rail standard.

DB Arriva and DB Schenker Logistics to be privatized. Portugal sells rail freight unit to Mediterranean Shipping Company. Le fret français est-il encore sur les rails ? Quand le wagon se barre. Fret ferroviaire : des mesures urgentes sont nécessaires - Les Echos. Transport ferroviaire : l'ARAF contre la hausse des péages fret. Triage des wagons de marchandises dangereuses : des pistes de progrès. Les entreprises peinent à recourir au transport ferroviaire, PME & Régions. Fret ferroviaire : les opérateurs privés renforcent leurs positions. Il fait preuve d'un sang froid incroyable pour raccorder deux wagons. SNCB Logistics privatised. Le DG de Thello Albert Alday préside l'Association française du rail. Storm damage, strikes and bus competition cut DB profits.

"La SNCB vous emmerde": le message étonnant découvert à bord d’un train d’une ligne belge. 2015, année charnière pour le fret ferroviaire - Les Echos. La part modale du fret ferroviaire passe sous la barre des 10% en France. Fomento arrancará la próxima semana el proceso para seleccionar al primer competidor de Renfe en el AVE. GB Railfreight operates first Channel Tunnel train. Equity fund acquires Swedish railfreight operator. DB freight trains to go ‘silent’ Marseille-Fos veut faire inscrire l'axe Fos-Genève dans les corridors ferrovaires européens. DB Schenker launches new service between Germany and Turkey. ETF Services accélère le développement de ses trafics.

Colas Rail

ECR. Eurotunnel. OFP. OFP. Espagne. SNCF. VFLI. SUD Rail Paris NordSUD Rail Paris Nord. Fret ferroviaire : les nouveaux entrants veulent se faire entendre. PROJET MARATHON : LE PLUS LONG TRAIN FRET D'EUROPE. MOU signed for new China – Europe rail service. Le wagon d'acide phosphorique toujours bloqué en gare de Mouscron. Décision n° 2013-017 du 1er octobre 2013 portant sur la demande formée par Europorte France dans le cadre d'un différend l'opposant à Réseau ferré de France relatif aux conditions d'allocation et de suivi des sillons, de facturation et de remboursement de.