Cheminots: les propositions chocs de Guillaume Pepy - Challenges.fr. Le patron de la SNCF Guillaume Pepy estime qu'il ne peut pas y avoir de SNCF "à deux vitesses", alors que des négociations doivent s'ouvrir pour définir le statut des futurs cheminots.
"Il ne peut pas y avoir de SNCF à deux vitesses, avec les statutaires, d'un côté, et les nouveaux salariés, de l'autre", a-t-il déclaré dans une interview publiée aux Echos jeudi 4 octobre. "Une entreprise à deux vitesses, c'est ingérable" "Le nouveau pacte social concernera donc tous les cheminots. Il sera différent d'aujourd'hui, mais pas moins attractif", a-t-il expliqué. "Pour cela nous allons payer plus cher les jeunes qui débutent leur carrière, et des dispositions du statut vont bouger", ajoute-t-il. Toutefois, "les garanties fondamentales du statut sur l'emploi, le droit syndical ou encore le régime de retraite seront préservées", indique-t-il. Le gouvernement veut éteindre progressivement le statut des cheminots.
(Avec AFP) SNCF Logistics prend le contrôle de Comsa Rail Transport. Comsa Rail Transport intervient sur la plupart des segments du fret ferroviaire © CRT Donnant naissance à la huitième filiale Captrain en Europe, SNCF Logistics a procédé au rachat de la totalité du capital de l’opérateur de fret ferroviaire privé espagnol Comsa Rail Transport.
Sous réserve du feu vert des autorités de la concurrence locales, cette transaction finalisée le 9 juillet auprès de Comsa Corporacion permet au groupe français de détenir désormais 13 % du marché du ferroviaire espagnol derrière l’entreprise historique Renfe (63 %) mais devant Transfesa (5,5 %) détenue par la Deutsche Bahn. "Création de la huitième filiale européenne Captrain" Autour des mêmes thèmes Créée il y a cinq ans, Comsa Rail Transport connaît depuis une forte croissance. SNCF Logistics buys Spanish freight operator. Le-plan-de-relance-de-fret-sncf-deraille-avant-d-entrer-en-gare. Fret SNCF : des perspectives encore plus sombres après la grève. Après avoir divisé par quatre ses effectifs en seize ans, Fret SNCF, affaiblie par le mouvement social, s’apprête à supprimer 754 postes d’ici à 2021.
Le Monde | • Mis à jour le | Par Philippe Jacqué C’est un réajustement douloureux. Déjà très mal en point, l’activité Fret de la SNCF, appelée à être filialisée d’ici deux ans, ne sortira pas ragaillardie du long mouvement de grève que vient de connaître la compagnie nationale ferroviaire. Jeudi 28 juin, la direction de la division a présenté aux organisations syndicales les perspectives de chiffre d’affaires ajustées des grèves du deuxième trimestre. Au lieu des 860 millions d’euros attendus en 2018, le budget révisé prévoit désormais 747 millions d’euros de revenus, contre 903 millions l’année dernière. Pis, après le mouvement social du printemps, Fret SNCF ne pense pas pouvoir récupérer les parts de marché perdues. Cette nouvelle trajectoire repousse encore d’une année la perspective d’un exercice financier positif.
Coûts importants. Guillaume Gazaignes nommé directeur Innovation et RSE, SNCF Logistics. Guillaume Gazaignes est nommé directeur Innovation et RSE au sein de SNCF Logistics, la filiale française de transports et logistique de la SNCF.
Guillaume Gazaignes, 34 ans, est promu directeur Innovation et RSE (responsabilité sociétale et environnementale) de SNCF Logistics. Il était responsable Innovation et recherche Énergie au sein du groupe depuis 2016. Guillaume Gazaignes est diplômé, ingénieur de l'école nationale supérieure d'Arts et Métiers, et de Centrale Lille. Il a intégré SNCF Réseau en 2008, en tant que chef de projets. SNCF Logistics est le 1er transporteur et logisticien français et 4ème européen, et 8ème à l'échelle mondiale.
CGT : plus de 15.000 manifestants à Paris. Réforme SNCF : les syndicats veulent un dialogue direct avec Édouard Philippe. Ce jeudi 19 avril au matin, à la gare Saint-Lazare, à Paris, il fallait encore s'armer de patience.
Aujourd'hui, le nombre de grévistes est reparti à la hausse : plus de 22%. Dans la même semaine, les cheminots ont appris le vote du projet de loi de la réforme ferroviaire, la filialisation du fret SNCF et la date de fin du recrutement au statut de cheminot en 2020. Au huitième jour de grève, les quatre syndicats ont claqué la porte des concertations avec la ministre des Transports ; les leaders veulent directement négocier avec le Premier ministre. Fret ferroviaire : la transformation du transport de marchandises est une nécessité. Dans un contexte marqué par l'adoption du nouveau pacte ferroviaire à l'Assemblée nationale, le Premier ministre s'est rendu au port de Bonneuil-sur-Marne, le 16 avril.
Aux côtés des ministres de la Transition écologique et solidaire, il a rappelé que "la transformation du système ferroviaire, ce n’est pas seulement la transformation du transport de passagers, c’est aussi la transformation du transport des marchandises. " Fret ferroviaire: "La France n'est pas au niveau où elle devrait être" Or la situation de la France en matière de transport de fret n'est pas bonne : la part du fret ferroviaire dans le transport de marchandises (part modale) a été divisée par 2 depuis 1990. Elle n'est plus que de 11% contre 23% en Allemagne ; l'opérateur public, FRET SNCF (qui dépend de SNCF Mobilités) a perdu plus de la moitié de ses marchés depuis 2005, et se trouve dans une situation financière difficile avec une dette de 4,6 milliards d'euros.
Filialisation ne veut pas dire privatisation. « L’État porte une lourde responsabilité dans le déclin du fret ferroviaire » Le gouvernement a annoncé, lundi 16 avril, la filialisation de la branche fret SNCF ainsi qu’un nouveau plan de soutien au secteur en difficulté du fret ferroviaire français.
Entretien avec Philippe Duong, expert en transport et logistique et directeur du bureau d’études Samarcande. Le premier ministre Édouard Philippe a demandé, lundi 16 avril, à sa ministre des transports, Élisabeth Borne, un nouveau plan de soutien au secteur du fret ferroviaire. Représentant 75 % du transport de marchandise dans les années 1970, le fret ferroviaire ne pèse plus aujourd’hui que 10 % du marché. La SNCF lance la filialisation de sa branche de fret ferroviaire. La SNCF a annoncé lundi son intention de filialiser sa branche de fret ferroviaire, déficitaire et lourdement endettée, pour permettre sa recapitalisation et sa relance afin de «bâtir un plan d’affaires rentable».
Après une recapitalisation effectuée «au sein du groupe SNCF», Fret SNCF «serait dotée d’une personnalité juridique propre, société dont le groupe public ferroviaire détiendrait 100% du capital», a indiqué la direction dans un communiqué. Cette annonce survient quelques heures après que le Premier ministre Edouard Philippe a demandé à sa ministre des Transports Elisabeth Borne de préparer un nouveau plan de relance du fret ferroviaire, qui n’assure plus en France que 11% de transport de marchandises.
Grève : plongée au cœur de la cellule de crise de la SNCF. Grève SNCF: Le fret ferroviaire a-t-il encore un avenir? SNCF : pourquoi l'abandon du statut est nécessaire. La SNCF possède-t-elle 1.300 entreprises à l'étranger ? Vrai-Faux : les leçons de stratégies de Philippe Martinez.
Le leader de la CGT redoute la dissolution du service public du ferroviaire en France, et dénonce la stratégie du groupe à l’international. "Est-ce que vous savez que la SNCF possède 1.300 entreprises dans d'autres pays? Par exemple les transports urbains de Las Vegas, de Boston ? Est-ce la mission des chemins de fer français d'acheter des sociétés d'autobus aux USA ? Cela coûte cher, et ce n'est pas rentable ! " Les grèves mettent Fret SNCF au bord du gouffre. Le sidérurgiste ArcelorMittal renonce à faire transporter ses productions par train en raison du conflit.
Le fret ferroviaire, déjà fragilisé, risque d’être fortement pénalisé par le mouvement social. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Éric Béziat C’est un choc pour le petit monde du transport ferroviaire : ArcelorMittal, premier client de Fret SNCF, pourrait, en raison de la grève, ne plus faire transporter, au moins en partie, ses productions sidérurgiques par train. « Les usines d’Arcelor pourraient ne plus être approvisionnées, ce qui n’est jamais arrivé », indique même la lettre spécialisée Mobilettre généralement très bien informée en matière de ferrroviaire.
Presse: le logisticien Ceva va confirmer son introduction en Bourse vendredi. LE TRAIN FRET DIGITAL RÉCOMPENSÉ À LA SITL. L’attribution de ce Prix à la SITL récompense le travail des équipes qui depuis deux ans développent des outils de traçabilité à haute valeur ajoutée pour l’entreprise ferroviaire, les gestionnaires de wagons ainsi que pour les clients-chargeurs.
Le jury constitué de professionnels et de chargeurs a été séduit car "la SNCF, entreprise ancienne et vénérable avec parfois la connotation d’une structure monolithique qui a du mal à se remettre en question, a réussi à mettre en place une technologie tout à fait avant-gardiste. Sa mise en œuvre nous est aussi apparue comme une prouesse", a expliqué Gabriel Schumacher, Directeur Logistique de BSH Electroménager. Développée avec la start-up marseillaise TRAXENS, la technologie du Train fret digital repose sur un boîtier et des capteurs installés sur les wagons, qui permettent la remontée d’informations vers le conducteur et un serveur. Sylvie Charles, Fret SNCF : "Nous devons mieux vendre nos capacités pour reprendre des trafics à la route" Actu-Transport-Logistique.fr : La Cour des Comptes a jeté une lumière crue sur les mauvais résultats financiers de Fret SNCF, dans un référé publié le 14 septembre dernier.
Comment s'est soldé l'exercice 2017 ? Sylvie Charles : Nous avons connu un exercice en demi-teinte, pour des raisons que nous avions d'ailleurs en partie anticipées. Les très mauvaises récoltes céréalières de 2016 ont eu un impact négatif sur les résultats de Fret SNCF, gros acteur du transport ferroviaire dans ce secteur, au second semestre 2016 mais aussi au premier semestre 2017. La récolte de l'été 2017 a en revanche été bonne en quantité et en qualité, mais nos résultats sont inférieurs aux prévisions. Car les prix mondiaux ont chuté et les clients n'ont commencé à déstocker que tardivement pour l’export, vers le mois de novembre.
Sylvie Charles, Fret SNCF : "Nous devons mieux vendre nos capacités pour reprendre des trafics à la route" LE TRAIN FRET DIGITAL RÉCOMPENSÉ À LA SITL. L’attribution de ce Prix à la SITL récompense le travail des équipes qui depuis deux ans développent des outils de traçabilité à haute valeur ajoutée pour l’entreprise ferroviaire, les gestionnaires de wagons ainsi que pour les clients-chargeurs.
Le jury constitué de professionnels et de chargeurs a été séduit car "la SNCF, entreprise ancienne et vénérable avec parfois la connotation d’une structure monolithique qui a du mal à se remettre en question, a réussi à mettre en place une technologie tout à fait avant-gardiste. Sa mise en œuvre nous est aussi apparue comme une prouesse", a expliqué Gabriel Schumacher, Directeur Logistique de BSH Electroménager. Développée avec la start-up marseillaise TRAXENS, la technologie du Train fret digital repose sur un boîtier et des capteurs installés sur les wagons, qui permettent la remontée d’informations vers le conducteur et un serveur.
Voir la vidéo sur l'installation d'un boîtier. Everysens continue de rendre le fret plus clair. Fondée il y a quatre ans et affichant déjà une vingtaine de collaborateurs, Everysens a pour objectif d’apporter « de la tranquillité logistique à des entreprises qui ont le ferroviaire comme pièce maitresse de leurs flux », comme le résume Youness Lemrabet, son président et fondateur. « Nous visons principalement des chargeurs industriels qui utilisent le rail pour faire des expéditions. Globalement, nous adressons deux grands gisements de valeur : l’optimisation des parcs de wagons et de remorques ainsi que la gestion des flux logistiques ». « Nous avons une connaissance métier », ajoute Sabrina Meksaoui, directrice business development. « Nous ne faisons pas de la gestion de n’importe quel type d’asset, nous nous axons précisément sur les flux multimodaux afin d’offrir des informations précises ». « Nous offrons de l’interopérabilité.
Fret ferroviaire : l'activité reprend sur la ligne Oiry-Esternay. Il a fallu près de quatre ans pour voir circuler à nouveau des trains de fret sur la ligne capillaire Oiry-Esternay. Comme bien d’autres avant elles, cette ligne de 70 km avait fermé en mai 2014 pour cause de mauvais état de la voie. Son trafic était alors de 180 000 tonnes par an environ. Gilles Savary : « Agiter le chiffon rouge du statut ne fait pas une politique ferroviaire » - Ville, Rail et Transports. La CGT s’inquiète d’une vente de Geodis pour éponger la dette ferroviaire - Ville, Rail et Transports. SNCF Logistics affiche des résultats 2017 stables.
Ni chute ni rebond : l'évolution des comptes de SNCF Logistics en 2017, par rapport à l'exercice précédent, reflète une certaine stabilité. Le groupe n'a manifestement pas su profiter pleinement de l'embellie économique et évite d'ailleurs de diffuser le résultat opérationnel des différentes filiales, contrairement à l'année précédente. SNCF : le gouvernement lance une réforme au pas de charge. Fret SNCF : Des solutions innovantes pour améliorer et faciliter le transport ferroviaire de marchandises - A/cci Actualité des chambres de commerce et d'industrie. SNCF : les cinq fers en l'air. SNCF : les cinq fers en l'air. La filialisation de Fret SNCF sur les rails. Droit de réponse de la SNCF sur l'article "La SNCF sous perfusion" [Carrière] Nafissatou M’Baye, une énergie féminine à la SNCF - diasporaeco. Terminaux de marchandises : l’Arafer retoque certains tarifs de SNCF Réseau pour 2018.
Le nouveau casting de SNCF Réseau. Tous les yeux sont rivés sur SNCF Mobilités et les commentaires se fixent sur Guillaume Pepy, mais c’est à SNCF Réseau que ça bouge et que l’on resserre les boulons. Les pannes à répétition qui ont affecté ces derniers mois le système ferroviaire concernent avant tout le réseau qui souffre d’années de sous-investissement. Patrick Jeantet, le PDG de SNCF Réseau, travaille depuis plusieurs mois sur une nouvelle organisation et un nouveau management pour « gérer les grands projets de façon plus robuste ». SNCF Réseau. Matthieu Chabanel pilotera la réorganisation - Lettre du cheminot. SNCF : des résultats presque trop bons en 2017.
Le gouvernement impose plus de rigueur comptable à SNCF Mobilités. Cogestion SNCF-CGT : le démantèlement du service public. Fret SNCF. SNCF Logistics veut se mettre en phase avec les ports. Comme les ports, SNCF Logistics recherce "la massification des flux et l'élargissement de l'hinterland" © GPMM Autour des mêmes thèmes Dunkerque l'an dernier, Strasbourg cet été, et sans doute d'autres bientôt. Le Regio 2N francilien présenté dans sa nouvelle livrée - Ville, Rail et Transports.
SNCF launches remote-control train project. SNCF has begun developing a remote-controlled train and hopes to have a demonstrator ready to test by the start of 2019. Launched today, the TéléConduite sur Rail project, or TC-Rail, is supported by the Railenium Institute for Technological Research (IRT), Thales, Actia Telecom and France’s National Centre for Space Studies (CNES). The initial trials will focus on developing a remote-controlled freight train, but SNCF said, in the medium term, it hopes to have a system that is capable of remotely moving passenger and freight vehicles around maintenance depots. SNCF said the main challenge was to remove the “main technical obstacles” to safe operation.
Fret SNCF : la direction ne parvient pas à rassurer le personnel. La SNCF dément tout projet de privatisation du fret. Fret SNCF: la direction dément tout "projet de filialisation ou de privatisation pour 2018" - Challenges.fr. La rentabilité de SNCF Logistics s’améliore au premier semestre. Alain Thauvette, l’ex-patron d’Euro Cargo Rail, entre à la SNCF - Transport Info. Geodis espère conclure le rachat de CEVA Logistics ! - Transport Info. Il s'est frotté à l'international : Alain Thauvette, nouveau directeur régional TER Auvergne-Rhône-Alpes. France-Montparnasse : la perturbation du trafic fait réagir les responsables politiques (SYNTHESE) INSOLITE - SNCF Réseau Occitanie tague ses wagons-lits ! Un wagon de train déraille en gare de Saint-Jean-de-Maurienne, Savoie - France 3 Auvergne-Rhône-Alpes.
Le paradoxe de la nouvelle ligne TGV Paris-Bordeaux. Une proposition de loi sur la table pour libéraliser le transport ferroviaire. Ile-de-France : quand les trains prennent un coup de chaud - Le Parisien. Le port de Strasbourg et SNCF Logistics s’associent. Pourquoi le TGV fonce vers l'impasse économique - Les Echos. French launch train driver automation project.
Villeneuve-Saint-Georges : la relance du Triage est sur les rails - Le Parisien. Le train devient « digital » Fret : la SNCF se renforce en Europe en prenant 45% de BLS Cargo. Inconséquence ferroviaire. Pierre MESSULAM - Orateur - L'École de Paris du management. France : L'Arafer demande à la SNCF de revoir sa copie comptable, Actualité des marchés. SNCF fait maigrir Mobilités et sa tête mais muscle Réseau. SNCF Mobilités : Olivier Storch, nouveau directeur financier. Ferroviaire : la réforme ne doit pas s'arrêter en pleine voie, estime une mission parlementaire. Trois préconisations décapantes. Fret ferroviaire : un plan de relance qui porte mal son nom. Guillaume Pepy veut amplifier la réduction des coûts, Tourisme - Transport. Université d'automne: Focus sur la réussite féminine en Tunisie et en France. Plusieurs changements de tête à la SNCF. Geodis met les jeans de Kaporal sur la route ferroviaire de la Soie.
Autoactu.com - l'information automobile professionnelle. SNCF : le gouvernement tente tout… Mais la grève continue. La réforme ferroviaire française pour les nuls ! (partie 1) Manuel Valls annonce des mesures de soutien financier à la SNCF. SNCF partnering with French space agency. Négociations sociales à la SNCF : les opérateurs privés critiquent les choix du gouvernement. Captrain Italia consolide sa place de numéro 2 en Italie. Gisors : les élus opposés à la ligne de fret SNCF. Bienvenue à Lyon aux Nouvelles routes de la soie ! Commerce : une nouvelle voie ferroviaire relie la France à la Chine.
Grève SNCF : "Les cheminots disent que c'est aux autres de s'adapter", explique Bénédicte Tassart. Fret SNCF reconduit pour un trafic d'alumine dans le Sud-Est. Social, Miramas : Miramas. La CGT sauve 35 emplois de l'Unité Fret. SNCF : le ferroviaire en perdition. La SNCF subit une perte colossale en 2015 du fait de dépréciations d'actifs. SNCF Logistics : l'amende infligée dans la messagerie plombe les comptes 2015. Le transport de marchandises, nouvelle locomotive de la SNCF. 12 milliards d'euros de pertes : la SNCF déraille-t-elle ? - 12/03/2016 - ladepeche.fr. 02/03/2016 Fret SNCF renforce ses liaisons à l'international. Le président de SNCF Réseau démissionne.
Transport ferroviaire > Fret SNCF engrange de nouveaux contrats dans le combiné.