Section 2 Plan de comptes général - Plan Comptable Général. Comment comptabiliser les opérations bancaires ? Les opérations bancaires doivent faire l’objet d’un enregistrement comptable (en général dans un journal de banque). Compta-Facile vous présente sa fiche complète portant sur le thème de la comptabilisation des opérations de banque. 1. Date de comptabilisation des principales opérations bancaires En principe, toutes les opérations bancaires doivent être enregistrées, dans un journal approprié, à leur date d’opération. Il convient de ne pas retenir la date de valeur de l’opération car celle-ci correspond à un délai imposé par la banque pour des raisons techniques. Voici un tableau récapitulatif des dates d’enregistrement comptable des opérations bancaires courantes : Experts-comptables et entreprises, externalisez la gestion de vos paies en faisant appel à Touche Pas à La Paye 2.
Comptabilisation des chèques reçus Un chèque reçu est considéré comme encaissé dès lors qu’il a été remis à la banque. Puis, lorsqu’il est remis en banque : Comment bien saisir ses factures en comptabilité ? Lorsqu’une entreprise tient elle-même sa comptabilité, elle doit saisir dans son logiciel comptable les factures d’achats qu’elle reçoit et les factures de ventes qu’elle émet.
Cet encodage, également appelé enregistrement comptable, doit être maîtrisé par l’opérateur de saisie afin que la comptabilité soit correcte et qu’elle soit simple et rapide à réviser lors du bilan de fin d’année . Compta-Facile approfondit la notion de saisie comptable et vous indique comment bien saisir une facture d’achat fournisseur ou une facture de vente client. 1. L’encodage des factures d’achat et de vente : la saisie comptable Lorsqu’elle reçoit ou émet une facture (pour plus d’informations sur ses modalités d’établissement : comment faire une facture), l’entreprise doit l’enregistrer dans ses comptes. Modèle de saisie comptable d’une facture d’achat – fournisseur : L'état de rapprochement bancaire. Le rapprochement bancaire sert à contrôler l’exactitude des écritures saisies dans le journal de banque en les comparant au relevé bancaire.
Il permet de vérifier la concordance des comptes et d’en justifier les écarts. L’état de rapprochement bancaire se fait régulièrement, le plus souvent de façon mensuelle. Le contrôle se fait à partir des documents suivants : Le grand livre du compte 512Le relevé de compte bancaireDu dernier rapprochement bancaire établi En principe, le solde du journal de banque doit être égal au solde du relevé bancaire à la même date. Les écarts peuvent être de différentes natures : Les erreurs de saisies (écritures saisies au débit au lieu de crédit ou vice-versa)Les erreurs de montants (Par exemple : un virement a été saisi en banque pour un montant de 55,99 euros et la banque l’a enregistré pour un montant de 55,98 euros.
L’établissement d’un rapprochement bancaire se fait en suivant les étapes ci-dessous : Les principes comptables à appliquer. La comptabilité et les résultats qui en découlent reposent sur des principes comptables.
Ces derniers doivent être respectés. Il s’agit notamment du principe de prudence, du principe de séparation des exercices, du principe du coût historique… Ils revêtent une importance capitale et permettent de répondre à l’objectif de la comptabilité : transmettre une information économique et financière fiable. Compta-Facile vous présente les principes généraux édictés par le PCG (Plan Comptable Général) à appliquer en comptabilité. Besoin d'un expert-comptable ? Contrôle des stocks et inventaire. Le contrôle des stocks, connu également sous le nom de contrôle de l'inventaire, est utilisé pour montrer quel est le volume de vos stocks à un certain moment et de quelle façon en faire le suivi.
Il s'applique à tout article que vous utilisez pour fabriquer un produit ou fournir un service, des matières premières aux biens finis. Cela couvre le stock à chaque étape du processus de production, de l'achat et de la livraison à l'utilisation et au réapprovisionnement du stock. Un contrôle des stocks efficace vous permet de détenir le bon volume de stock au bon endroit et au bon moment.
Ceci garantit que le capital n'est pas immobilisé inutilement et protège la production si des problèmes surviennent avec la chaîne d'approvisionnement. Cours de Comptabilité et finance des entreprises - Le processus achat/vente : du devis au règlement. Dossier : Panorama de la fonction achats. L'acte d'achat est le résultat de plusieurs tâches opérationnelles exécutées de façon chronologique.
Le processus achats peut se décomposer en six phases essentielles: la définition du besoin, la recherche de fournisseurs, le lancement d'appel d'offres, l'analyse des offres, la négociation et la contractualisation. Chaque phase doit être abordée avec rigueur et méthodologie. Tout au long de ce processus, l'acheteur se doit d'être à l'écoute de ses prescripteurs internes afin de cerner leurs besoins. Il doit également suivre et gérer de manière efficace les relations avec ses fournisseurs e anticiper les éventuels risques. La définition du besoin Cette première étape revient à définir correctement le produit ou le service que l'on veut acheter, en adéquation avec les besoins de l'entreprise. Plusieurs rubriques peuvent apparaître dans le cahier des charges.