Technique de CRS: Comment transformer les gens en casseurs (technique de la nasse) – Les moutons enragés. Cette vidéo explique une des techniques utilisée par les forces de l’ordre pour transformer des manifestants pacifiques en « casseurs », mais il faut bien définir le terme pour le cas présent.
Durant ce genre d’évènement, il y a dans les faits deux types de casseurs, ceux qui le sont réellement et qui sont présent juste pour se agir de la sorte, pour casser des vitrines, des banques ou pour en découdre avec les forces de l’ordre, et ceux qui gagnent en violence à cause de la technique de la nasse. Exemple d’utilisation du « kettling » à Toronto le 27 Décembre 2012. Source: Thestar.com C’est bien là l’un des problèmes, cette technique qui pourrait également porter le nom de la bouilloire consiste à entourer les manifestants aussi pacifiques soient-ils, les regrouper en un endroit sans leur donner la possibilité de sortir du piège, comme des poissons dans une nasse.
Comment faire pour mettre en échec cette pratique ? Hyper puissance. Hyperpuissance et absence de sens 23/07/09 L'Occident ne fournit plus la réponse.
Notre civilisation semble pourrir désormais sur pied, soutenue dans cette agonie verticale par le seul vacarme de sa puissance technologique. Bataille contre systeme. Essai : de la bataille contre le « Système » 19/04/2010 Récemment, un ami ulcéré par une situation dont j’ignore encore aujourd’hui le détail, s’était plongé dans La Guerre de guérilla du Che avec une énergie combattante.
Je lui avais alors humblement fait remarquer que l’hyper-puissance technologique et communicationnelle du Système rendait désormais impossible toute révolution par des moyens classiques, fussent-ils aussi honorablement inspirés que ceux du Che, et qu’il fallait plutôt réfléchir à la rédaction d’un nouveau manuel de guérilla qui viserait non plus à l’affrontement armé, mais à un travail de termites en quelque sorte, avec pour objectif l’effondrement du Système sur lui-même, sa dissolution.
Pragmatique, il me demanda de lui donner l’ABC de ce nouveau manuel, ce dont je fus bien incapable. Mais cela devait amorcer le texte ci-dessous, où figurent quelques pistes. Bataille contre le système 2. Une suite à la « bataille contre le Système » 03/11/2011 Une étude suisse permet de mieux comprendre la mécanique du Système et d’identifier les prédateurs qui prétendent le contrôler.
Cette étude a été mise en perspective par l’écrivain Jean-Paul Baquiast dans un texte très éclairant qui démontre notamment que l’attitude très critiquée des Indignés se refusant à proposer des solutions toutes faites en remplacement du Système dont il réclame l’abolition, est pourtant parfaitement cohérente. Etrangement, il apporte une forme de caution scientifique à un mouvement largement gouverné par l’intuition. Pourquoi notre hyper-Titanic va couler. Essai : Pourquoi Notre Hyper-Titanic va couler (De la bataille contre le Système, épisode III) 27/09/2012 Rien ni personne ne pourra infléchir la trajectoire implacable de notre hyper-Titanic.
Le paquebot est trop lourd, trop grand, impossible à manœuvrer sur une courte distance et glisse trop vite sur l’arête d’un iceberg écologique qui déchire déjà son flanc. De surcroît, aveuglée par les prouesses du monstre qu’elle croit encore contrôler, sa capitainerie n’en finit plus de pousser les moteurs à fond en hurlant si fort «Progrès ! Progrès !» L’«infestation», ou la guerre du Système contre les citoyens. L’«infestation», ou la guerre du Système contre les citoyens (La bataille contre le Système, épisode IV) 12/11/2013 Dans le chef d’œuvre d’anticipation qu’est le film de Terry Gilliam «Brazil», les barbouzes qui viennent arrêter par erreur Archibald Buttle font irruption chez lui par un trou percé dans son plafond.
L’effet est glaçant. C’est l’idée de la violence étatique qui peut surgir de partout ; que même la matière ne peut contenir, qui se dissémine à travers vos murs pour envahir votre intimité. L'Empire US, vers l'internationale totalitaire en chantant. L’Empire US, vers l’internationale totalitaire en chantant (De la bataille contre le Système: épisode V) 26/08/2014 Comme disait l’autre, les Etasuniens sont des gens vraiment formidables, pour peu que l’on puisse faire abstraction des morceaux de cervelles d’enfants qui pendouillent à leur parka.
Et si eux-mêmes y arrivent parfaitement, c’est que leur ascension en tant qu’hyper-puissance mondiale s’est accompagnée d’une descente dans une pathologie à mesure. Pathologie de la domination mêlant messianisme, exceptionnalisme (version américanisée de l’élitisme israélien), ivresse de puissance et, surtout, inculpabilité. Contre l'abolition de l'homme. Contre l’abolition de l’homme (De la bataille contre le Système, épisode VI) 14/11/2014 Certains livres vous tombent dessus comme un météore dont l’impact n’est que lumière.
C’est ainsi qu’au détour d’un échange avec un éditeur Suisse installé à Paris, j’ai entendu parler pour la première fois de «L’abolition de l’homme», un bouquin fulgurant, d’une actualité sidérante, pourtant écrit durant la Seconde guerre mondiale par l’auteur irlandais C.S. Lewis (1). Marché-Système. Marché-Système en déroute: petit survol d’une grande crise (De la bataille du Système épisode XII) 02/04/2015 Depuis une vingtaine d’années, la succession phénoménale de crises qui secouent le monde connaît une accélération exponentielle en termes de nombre comme d’intensité.
Que ce soit au niveau écologique, sanitaire, alimentaire, économique ou géopolitique, toutes les coutures du monde connu semblent en train de craquer quasiment en même temps. C’est que toutes ces crises n’en forment en réalité qu’une seule, gigantesque: celle de l’effondrement d’un Marché-Système poussé dans ses ultimes excès par la folle gouvernance US. Matrice éclairée d’un progrès technologique guérisseur de tous les maux, notre Modernité triomphante incarne des valeurs indépassables et constitue la seule voie possible vers une humanité préservée de la guerre, du froid et de la faim. Ukraine-Russie: quand l’Empire tombe le masque. Ukraine-Russie: quand l’Empire tombe le masque (de la bataille contre le Système, épisode VIII) 15/04/2015 Il y a des moments comme cela où la vérité surgit soudain et vient brièvement parasiter l’écran de fumée de la vertueuse narrative propagée par les médias-Système.
Intelligentsia et servitude globalisée. Intelligentsia et servitude globalisée (de la bataille contre le Système, épisode IX) 16/06/2015 Que le Marché-Système dévore le monde quitte à disparaître avec lui est cohérent vis-à-vis de sa nature. Que les théoriciens de cette machine à épuiser l’univers s’emploient à défendre l’indéfendable l’est aussi. Ce qui l’est moins en revanche, c’est de constater que l’intelligentsia dite de gauche soit devenue une pièce maîtresse de la fabrique à consentement dudit Système, et en favorise même les dérives par son «grand œuvre» de formatage des esprits et de déconstruction sociale. En finir avec la double conjuration de Washington et de Bruxelles. En finir avec la double conjuration de Washington et de Bruxelles 26/06/2015 «Le seul ennemi du peuple, c'est son gouvernement.»
Cette phrase prêtée à Danton* résonne aujourd'hui d'une tragique actualité dans une Europe aux relents totalitaires (1). Le projet européen a en effet échappé aux nations et à leurs peuples pour accoucher d’un monstre glacé piloté par des technocrates sans âmes (2). Gangréné par un capitalisme-terminal façon Goldman-Sachs, il rançonne désormais sa population, poussant des peuples entiers dans la précarité pour satisfaire la voracité de ses parrains. Retour sur le fiasco libéral. Retour sur le fiasco libéral (de la bataille contre le Système, épisode XI) 10/05/2016 Alors qu’il est pratiquement assuré que le bulldozer Trump affrontera la va-t-en-guerre Killary dans une présidentielle US au potentiel désormais explosif pour le Système, nous avons décidé de laisser un peu l’actualité de côté pour revenir sur le fiasco libéral qui a conduit notre contre-civilisation occidentale dans l’impasse mortifère où elle est encagée désormais.
Car où que porte le regard, les signaux sont aux rouges. La guerre hégémonique pour les dernières ressources fait rage, la planète et les espèces suffoquent sous l’impératif de croissance éternelle et la démocratie n’est plus qu’un vernis dans la plupart des pays de notre vertueux monde-libre. Le modèle de société juridico-marchand du libéralisme, dans sa version ultime néolibéale, représente ainsi un fiasco complet, presque un «fait social total».