Décryptage du système économique global [7/7] : Géopolitique du concept de propriété privée – 2/2. Décryptage du système économique global [7/7] : Géopolitique du concept de propriété privée – 1/2. Par Valérie Bugault – le 21 février 2016 En France, et plus généralement en Occident, la propriété privée telle qu’issue du Code civil disparaît à mesure que les grands propriétaires accapareurs s’enrichissent de l’appauvrissement des masses.
Ce phénomène est d’autant plus accentué que les monnaies fiduciaires vont, à la faveur de crises monétaires et financières savamment organisées par les tenants du pouvoir économique mondial , bientôt perdre une partie substantielle de leur valeur artificielle. Devant le danger de disparition – organisée – de la richesse monétaire, les temps sont venus pour les détenteurs de grandes fortunes de disposer juridiquement de tous les biens matériels disponibles. Nous voici donc collectivement entrés dans une nouvelle ère d’accaparement des richesses matérielles (biens matériels tangibles tant mobiliers qu’immobiliers) et immatérielles (brevets, marques) par un petit nombre d’individus.
Sous partie I : De la propriété privée… Conclusion de la sous-partie I. Décryptage du système économique global [6/7] : Géopolitique de l’entreprise capitalistique – 2/2. Par Valérie Bugault – le 21 février 2016 Nous verrons, dans cette seconde partie, les changements juridiques à apporter à l’entreprise capitalistique pour transformer celle-ci en facteur d’organisation et de paix sociale.
Décryptage du système économique global [6/7] : Géopolitique de l’entreprise capitalistique – 1/2. Par Valérie Bugault – le 21 février 2016 Ni communiste, ni ultra-libérale, la troisième voie politique réside dans l’apaisement des relations sociales, politiques et géopolitiques que rendra possible un renouveau juridique global du concept d’entreprise.
Lorsque nous parlerons d’entreprise dans le présent exposé, il faudra comprendre l’actuel modèle d’entreprise de type capitalistique qui s’est imposé au niveau mondial. Les variations juridiques, d’un modèle étatique à l’autre, s’arrêtent devant le mur de leurs points communs que sont la soumission aux intérêts des actionnaires majoritaires et la possibilité de devenir des conglomérats aux mains de ces mêmes actionnaires cachés derrière de multiples structures juridiques. L’entreprise sous sa forme actuelle, obligeamment tournée vers la prédation économique, est un acteur essentiel du jeu de pouvoir anglo-saxon, lequel développe sa domination par le contrôle monétaire et par le libre-échange. Décryptage du système économique global [6/7] : Géopolitique de l’entreprise capitalistique – 2/2. Décryptage du système économique global [5/7] :Entreprise bancaire, l’instrument juridique du désordre politique global.
Par Valérie Bugault – le 21 février 2016 Les banques sont l’élément prépondérant du système de concentration des capitaux et d’utilisation du capital concentré.
Elles ont acquis la possibilité de mettre en place des réglementations économiques très arrangeantes et des systèmes de contrôle purement formels de leurs activités. L’organisation de vastes transferts juridiques de capitaux au profit des propriétaires des principales banques, qui détiennent également – grâce à l’anonymat de certaines sociétés et trusts – de nombreuses autres entreprises, permet à son tour une accélération de la concentration des capitaux dans tous les domaines de l’économie (médias, agro-alimentaire, pharmaceutique, chimique, transports, extraction minière etc.) au moyen, notamment, des fusions-acquisitions mais aussi des achats à effet de levier dits LBO, dont les principaux acteurs sont les services juridiques des banques d’affaires. I) Les mécanismes juridiques du fonctionnement élémentaire de la banque Notes. Décryptage du système économique global [4/7] :Géopolitique des paradis fiscaux. Par Valérie Bugault – le 21 février 2016 Introduction Le terme de «paradis fiscal» a été évoqué à l’occasion d’un précédent article consacré à la géopolitique de l’optimisation fiscale, ce qui n’a rien d’étonnant, car l’existence même de ce concept est indéfectiblement liée au commerce et aux bénéfices qu’il génère.
Toutefois, outre que ce terme n’avait alors pas été défini, le contexte historique et géopolitique dans lequel s’inscrivent les paradis fiscaux mérite que l’on s’y attarde un moment. L’objet du présent texte n’est pas de détailler les législations françaises, européennes et autres, de la lutte contre l’évasion fiscale mais de montrer le rôle et l’évolution des paradis fiscaux dans l’architecture économique et commerciale globale passée, actuelle et future.
La définition du paradis fiscal varie généralement en fonction des organismes qui s’y intéressent . La différence entre l’avant et l’après Seconde Guerre mondiale est de taille. I) Genèse et historique des paradis fiscaux. Décryptage du système économique global [3/7] : Géopolitique de l’optimisation fiscale. Par Valérie Bugault – le 21 février 2016 Introduction La technique dite d’optimisation fiscale est la conséquence juridique de la généralisation du principe de libre-échange .
Le libre-échange peut se définir en quatre mots : la suppression des frontières. L’optimisation fiscale consiste, pour les entreprises, à localiser leur bénéfice dans les places les moins fiscalisées. L’optimisation fait perdre aux États, légalement et mécaniquement, une partie substantielle de leurs ressources budgétaires. Décryptage du système économique global [2/7] : Géopolitique du libre-échange. Le long cheminement du nouvel ordre mondial Par Valérie Bugault – le 21 février 2016 Introduction Le libre-échange est la déclinaison du principe plus vaste de liberté du commerce.
Il s’agit donc d’un concept commercial mis en pratique par des entreprises de type capitalistiques. Sous couvert de liberté du commerce, le libre-échange a pour conséquence la mise en concurrence, au niveau international, de toutes les entreprises du monde. Ainsi, la liberté du commerce via le libre-échange n’a pas pour vocation de servir mais au contraire d’asservir – la concurrence faussée et débridée aidant – les petits commerçants.
Décryptage du système économique global [1/7] : Géopolitique du système des banques centrales. Genèse de l’ordre bancaire oligarchique : du système des banques centrales aux institutions financières internationales Mayer Amschel Bauer, fondateur de la dynastie Rothschild : «Donnez-moi le contrôle de la monnaie d’une nation, et je n’aurai pas à m’occuper de ceux qui font les lois.»
Par Valérie Bugault – le 21 février 2016 La notion de banque centrale suppose une centralisation des questions monétaires entre les mains de banquiers centraux contrôlés par des banquiers privés. Le règlement des questions monétaires est donc, par construction, dévoué à la satisfaction des intérêts bien compris des propriétaires majoritaires des principales banques privées . L’existence d’une banque centralisée aux mains d’acteurs financiers privés, qui régit la monnaie dite d’État et qui réglemente plus ou moins directement le secteur des banques privées est le cœur nucléaire de la question monétaire.
I) La création de banques centrales unitaires.