Christophe Oberlin : « Israël n’est pas un Etat, c’est un lobby. Entretien avec Christophe Oberlin, chirurgien français, un des meilleurs connaisseurs de la politique palestinienne. Il a consacré plusieurs ouvrages à témoigner de ce qu’il a observé lors de ses multiples missions chirurgicales à Gaza. Dr Christophe Oberlin Le 26 juin 2006, le caporal franco-israélien Gilad Shalit est capturé par un commando palestinien lors d’une attaque menée, via un tunnel, au sud de Gaza.
Détenu dans un lieu gardé secret, il ne sera finalement libéré qu’après cinq ans de négociations secrètes indirectes entre Israël et le Hamas, le 18 octobre 2011, en échange de la libération de 1027 prisonniers palestiniens. Dans l’intervalle deux opérations meurtrières auront été menées par l’armée israélienne contre la bande de Gaza en 2006 et en 2008-2009, faisant plus de 1500 morts et près de 6000 blessés palestiniens.
Il répond ici aux questions de la journaliste Silvia Cattori. Sur le plan économique les Palestiniens survivent, difficilement mais ils survivent. Balistiquement vôtre. Dans la course à trois à laquelle se livrent Américains, Russes et Chinois dans le domaine de l'armement de pointe, Pékin a réussi le test d'un missile pouvant atteindre les Etats-Unis en trente minutes. Le DF-41 a un rayon d'action de 14 500 km et peut emporter six à dix ogives nucléaires, représentant une menace stratégique pour Washington. Ceci est évidemment à mettre en relation avec les développements coréens de ces derniers mois et la mise en place, au prétexte par ailleurs bien réel du danger nord-coréen, d'un système anti-missile US en Corée du Sud, c'est-à-dire en bordure orientale de l'Eurasie.
Rappelons ce que nous écrivions en octobre : "Nous sommes évidemment en plein Grand jeu, qui voit la tentative de containment du Heartland eurasien par la puissance maritime américaine (...) La guerre froide entre les deux Corées ou entre Pékin et Taïwan sont évidemment du pain béni pour Washington, prétexte au maintien des bases américaines dans la région (...) Et il y a deux mois : Conseil de coopération du Golfe: accueil froid pour Obama en Arabie saoudite. Obama est arrivé mercredi en Arabie saoudite, pour une visite d'importance sur le développement de la situation en Syrie et des demandes de déclassification des dossiers sur les attentats du 11 septembre aux Etats-Unis.
L'accueil a été plutôt froid. Le gouvernement saoudien a envoyé le gouverneur de Riyad plutôt qu'une personnalité royale haut placée pour serrer la main de Barack Obama. Pourtant, plus tôt dans la journée la télévision d'Etat avait montré le roi Salmane en train de saluer les dirigeants des autres pays du Golfe sur le tarmac de l'aéroport de la capuitale saoudienne. Le président américain a rencontré le monarque en début d'après-midi. La Syrie sera sans doute au centre des débats, même si la toute récente reprise de Palmyre par les forces de Bashar el-Assad en Syrie, appuyées par l’aviation russe, semble soulever assez peu d’enthousiasme chez les deux alliés, pourtant officiellement opposés aux terroristes de l’Etat Islamique.
Guerre d’agression de l’OTAN – 17 ans en arrière. Le 23 mars 2016, s’est déroulé à Belgrade le forum de discussion à la mémoire des victimes de la guerre d’agression de l’OTAN contre la Serbie (resp. de la République fédérale de Yougoslavie) déclenchée ce même jour il y a 17 ans. Le forum de discussion a été organisé par le Belgrade Forum for a World of Equals, l’association des généraux et amiraux serbes, de SUBNOR en Serbie (association des anciens combattants) et de l’association serbe des hôtes.
Le forum de discussion a été suivi par des représentants des étudiants et de la diaspora serbe, l’ambassadeur de Bélarus Vladimir Chushev et par des diplomates des ambassades de la Fédération de Russie, de la République populaire de Chine, de la République d’Angola, de la Suisse et d’autres pays amis. Au début, les participants ont commémoré les 1008 victimes de la défense – soldats et policiers – et les 2500 civils tués, dont 80 enfants âgés de quelques mois jusqu’à l’adolescence. Tournant dans les relations internationales. La gauche a perdu les élections au Pérou.
Le Pérou est l’un des pays où les élections présidentielles sont à deux tours. À moins qu’un candidat n’obtienne plus de 50% au premier tour, il y en a un second faisant s’affronter seulement les deux candidats qui ont obtenu le plus de voix au premier. Et, comme cela a été de plus en plus souvent le cas dans le monde, lorsqu’il y a trois candidats jouissant d’un soutien important, la bataille est féroce pour gagner la seconde place au premier tour des élections.
Au Pérou, en avril 2016, le candidat principal était Keiko Fujimori, la fille du célèbre ancien président Alberto Fujimori, actuellement en prison pour violation des droits humains. Les chiffres définitifs ne sont pas encore publiés, mais il semble qu’elle ait obtenu environ 40% des suffrages. La seconde place a été remportée par Pedro Pablo Kuczynski, avec probablement 21%. La troisième place est occupée par Veronika Mendoza, avec à peu près 19%. Qu’est-ce que cela signifie ? Traduit par Diane Gilliard Source: Le collectif des Mozabites d’Europe à Bernard-Henri Lévy : «Vous ne réussirez pas à nous manipuler !» Article | Le M’zab est une composante à part entière de l’Algérie et revendique justement son appartenance intégrale à ce pays. New Press «Nous tenons à rappeler aux marionnettes et aux marionnettistes en chef [du MAK] que le M’zab est une terre ancestralement algérienne et le restera par la volonté de sa population mozabite indéfectiblement attachée à l’Algérie», a déclaré le collectif des Mozabites d’Europe en réponse aux affirmations du «pseudo-gouvernement provisoire kabyle» que dirige Ferhat Mehenni.
Dans une déclaration adressée à Algeriepatriotique, ce collectif présidé par Abdallah Zekri, également président de l’Observatoire contre l’islamophobie en France, dénonce un «gouvernement provisoire fantoche sponsorisé par les ennemis de l’Algérie et parrainé par le tristement connu Bernard-Henri Lévy», qui «se pose en défenseur des droits des Mozabites». Poutine bientôt à Paris et amende de 50 milliards de dollars contre la Russie annulée. Le tribunal a en outre ordonné de rembourser à la Russie les frais de justice assumés dans le cadre des procès relatifs à ces affaires.
Leur montant est estimé à 16 801 euros. “C’est une victoire absolue pour la Fédération de Russie”, a déclaré à la BBC Andreï Kondakov, qui représente la Russie dans tous les procès opposant le pays aux anciens actionnaires de Ioukos. “Nous sommes complètement satisfaits. Cela montre que la Cour d’arbitrage n’a jamais été compétente pour se prononcer sur cette question (…). La décision indique que la Russie n’a pas ratifié la Charte de l’Énergie, raison pour laquelle la décision de la Cour d’arbitrage ne s’applique pas à son égard”, a déclaré à Sputnik la partenaire du cabinet juridique Hanotiau & van den Berg Nioucha Bassari.
En 2003, plusieurs dirigeants du groupe pétrolier russe Ioukos, dont Mikhaïl Khodorkovski et Platon Lebedev, ont été condamnés à de lourdes peines de prison, principalement pour fraude et évasion fiscale. Une nouvelle nation de l’OPEP, le Nigéria, se tourne vers le yuan. Article de Rogue Money, publié le 18 avril 2016 : « Le règne du pétrodollar vient d’encaisser un nouveau coup ce 17 avril alors que la nation la plus peuplée de l’OPEP a signé un nouvel accord avec la Chine pour augmenter les transactions domestiques et internationales en yuan en lieu et place du dollar. Dans un accord signé dimanche entre l’Industrial and Commercial Bank of China Ltd et la Banque centrale du Nigéria, les 2 nations se sont entendus sur les termes d’une libre circulation de la devise chinoise dans l’économie nigériane, tandis que la nation africaine productrice de pétrole va inclure le yuan dans ses réserves en devises.
Du China Daily : « La volonté du Nigéria d’augmenter la disponibilité du yuan a déjà permis au naira de s’apprécier par rapport au dollar, d’après un haut responsable de l’Association des Opérateurs de Bureaux de Change du Nigéria. (…) Crédit photo : via Flickr. Du doux métier de maître chanteur... Si le sultan est passé maître dans l'art de faire pousser la chansonnette aux eurocrates visqueux et craintifs, il n'est pas le seul : ses nouveaux amis saoudiens suivent le même filon. Est-ce un hasard si Ankara et Riyad en sont venues à ces extrémités ? L'évolution moyen-orientale est un désastre pour les deux compères, leur politique extérieure est un fiasco... Le chantage est l'arme des faibles, une arme de la dernière chance, à double tranchant. La Turquie double la mise sur son chantage au terrorisme en exigeant l'abolition par l'UE du système de visa pour les ressortissants turcs avant le mois de juin. En cas de non-respect de sa promesse par Bruxelles, Ankara cessera de remplir ses obligations concernant les migrants clandestins.
Dans les deux cas, le sultan tient les dirigeants du Vieux continent par les joyaux de famille... Autre pays, mêmes mœurs. La réaction d'Obama ne s'est pas fait attendre. Perte de confiance dans les banques centrales et fin du jeu économique. Par Brandon Smith – Le 6 avril 2016 – Source alt-market Nous vivons des temps économiques étranges, peut-être plus qu’à tout autre moment de l’histoire. Depuis 2007-2008, le système financier entrelacé à l’échelle mondiale et interdépendant a subi un déclin considérable dans tous les domaines imaginables. La fabrication industrielle à travers le monde est dans le marasme, du Japon à la Chine et à l’Europe, avec un minimum de production accompli aux États-Unis, aussi en perte de vitesse. La consommation est en baisse, notamment dans le pétrole et les matières premières. Comme tout le monde ayant un peu de sens économique le sait, vous ne pouvez pas avoir un secteur de la consommation défaillant dans lequel les gens achètent moins et forcer les entreprises du secteur tertiaire à payer leurs employés beaucoup plus par heure que ce que le travail vaut vraiment.
Un secteur, cependant, a continué à récolter certains avantages (pour l’instant), c’est le marché des actions. Pourquoi? Liens. Le Congrès menace l’Arabie saoudite de saisir ses actifs étasuniens. Le 17 avril 2016 – Source Moon of Alabama On trouve ce titre qui n’a aucun sens dans la presse étasunienne : Les Saoudiens menacent de vendre leurs actifs américains si une enquête judiciaire est ouverte sur le 11 septembre.
L’Arabie saoudite a averti les États-Unis de ne pas mettre fin à l’immunité souveraine qui protège le royaume contre des poursuites liées au 11 septembre, faute de quoi elle se débarrassera de ses centaines de milliards d’actifs américains. Ce ne sont pas les Saoudiens qui menacent qui que ce soit de quoi que ce soit. C’est le Congrès américain qui menace de lever l’immunité des autres États devant les tribunaux américains : Le projet de loi du Sénat a pour but d’indiquer clairement que l’immunité légale dont jouissent les États étrangers ne devrait pas s’appliquer dans les cas où des pays seraient jugés responsables d’attentats terroristes qui ôtent la vie à des Américains sur le sol américain.
Traduction : Dominique Muselet. La Rédaction, Kabyles : un peuple sans reconnaissance en Algérie - La Règle du Jeu - Littérature, Philosophie, Politique, Arts. Des amis kabyles nous ont demandé de relayer l’appel du « Gouvernement provisoire kabyle » à manifester à Paris ce dimanche 17 avril. Nous le faisons d’autant plus volontiers que les thèmes de la manifestation, tels qu’ils sont précisés dans le bref texte qu’ils nous ont adressé, nous paraissent légitimes. Quant à leur exigence d’une « société libre, ouverte, démocratique et laïque », malheureusement trop rare au Maghreb, elle ne peut que recevoir notre plein soutien. Nous reviendrons sur le combat que mènent les Kabyles, ce peuple sans Etat comme le sont les Kurdes, contre ce qu’ils nomment le « colonialisme algérien ».
Pour se faire une idée de leurs mobilisations, en Algérie même ou en France, on peut regarder cette vidéo, qui, entre autres, montre la place des femmes dans les manifestations. La Rédaction – se souvenir et rendre hommage aux civils kabyles tués lors du printemps berbère de 1980, – se souvenir et rendre hommage aux 128 civils kabyles tués lors du printemps noir de 2001, Soros veut encercler la Russie en négociant l’avenir de ses Etats voisins. International URL courte Le "business" auquel se livre le milliardaire George Soros et qui consiste notamment à acheter l'avenir d'Etats autrefois souverains limitrophes de la Russie est à la fois inhumain et diaboliquement efficace, écrit dans son nouvel article le chercheur et analyste politique américain Phil Butler.
Selon l'expert, le schéma de ce "business" est on ne peut plus simple et consiste à former dans un pays choisi une élite politique qui ne soit pas que vénale, mais obéisse aussi, tel un zombie, ses créateurs. © AFP 2016 Brendan Smialowski Pour y parvenir, Soros investit massivement dans d'innombrables programmes de formation et de soutien de jeunes politologues et se porte ainsi "garant" d'une multitude d'ONG occidentales qui viennent après lui dans tel ou tel pays. © Sputnik. Aujourd'hui encore, différentes fondations occidentales offrent aux jeunes Géorgiens des études prestigieuses et une belle carrière professionnelle.
» Une coalition de parlementaires corrompus fait tomber Dilma Rousseff. Source : France24, Sophie Guignon, David Gaormezano, 17-04-2016 Une coalition de parlementaires corrompus proche de faire tomber Dilma Rousseff Sauf coup de théâtre, la Chambre des députés brésilienne devrait massivement approuver dans la nuit de dimanche à lundi la destitution de Dilma Rousseff. Analyse de la chute d’une présidente réélue il y a deux ans à peine. Un peu plus d’un an après les premières manifestations demandant la destitution de la présidente du Brésil, Dilma Rousseff, en mars 2015, l’opposition est en train de voir son rêve se réaliser.
Dimanche 17 avril, à partir de 18 h GMT, la Chambre des députés se prononcera, deux tiers des voix étant nécessaires pour que la procédure de destitution soit transmise au Sénat. Lâchée par ses alliés de centre droit, Dilma Rousseff ne peut plus compter que sur le soutien de son parti, le Parti des travailleurs (PT), au pouvoir depuis 2002, et de quelques autres partis de gauche. De quoi est accusée Dilma Rousseff ? M. Lula actif (nxp/afp) Russie : Snobée du cercle exclusif de l’Occident. Le 9 Avril 2016 – Source Global Times La Russie a annoncé plus tôt qu’elle établirait une garde nationale forte de 400 000 hommes sous la direction de son président Vladimir Poutine. Les médias occidentaux ont vu ce mouvement comme un signal des défis politiques graves rencontrés par la Russie.
En plus d’être décrit par l’Occident comme un dictateur, Poutine est maintenant également dépeint comme étant le véritable propriétaire d’une fortune illicite à l’étranger prise en charge par ses amis. En Russie, Poutine bénéficie d’un taux d’approbation de 80%. Mais dans les médias occidentaux, il est aussi diabolisé que l’ancien dirigeant libyen Mouammar Kadhafi ou le dirigeant irakien Saddam Hussein. L’Union soviétique s’est effondrée il y a longtemps. L’Occident montre de la tolérance envers les autres anciens membres soviétiques comme l’Azerbaïdjan et le Kazakhstan, mais la Russie est toujours une exception. Moscou a sacrifié beaucoup pour faire baisser les tensions avec l’Occident. Effet Crimée : pourquoi l'Ossétie du Sud veut-elle se rattacher à la Russie ? — Actualités en Russie.
Attentats du 11 septembre: l’Arabie saoudite lance un ultimatum à Washington. «Révélations sur le Laboratoire expérimental avancé !!…» L’édito de Charles SANNAT. Échec des négociations: le pétrole en baisse. Le Congrès menace l’Arabie Saoudite de saisir ses actifs étasuniens. L’implosion de la Maison des Saoud. Pourquoi la Russie et la Chine achètent-elles autant d’or, des tonnes ? Jugements du TPIY: Nouvelle tempête dans les Balkans? Brésil, Europe, Iran, US, Arabie Saoudite - Retour du souverainisme national : Vers un nouveau baroud d’honneur des états-nations ? Les tensions azéri-arméniennes. Un nouveau front dans la guerre hybride ? (2/2) Est ce que les Russes sont derrière les Panama Papers ? Pourquoi la Russie et la Chine achètent de l'or en masse ? Invitation de G. Soros. Venez danser à la fiesta sélective des évadés fiscaux insoumis… » Il n’y a pas 36 façons de faire la paix. Il n’y en a que cinq, par Bruno Arcidiacono.
Poutine par-ci, Poutine par-là, Poutine partout. Calme plat sur le front eurasien. Pourquoi les « Panama Papers » ?, par Thierry Meyssan. » Justine Brabant : « Le conflit au Congo n’est pas oublié, il est mal regardé » Dé-dollarisation : l’histoire d’une monnaie basée sur l’or de Kadhafi n’est pas finie. » #PanamaPapers : le « journalisme d’investigation » du Ctrl+F par Viktor Dedaj. Près de 600 compagnies israéliennes mouillées jusqu’au cou dans le scandale des Panama Leaks. Qu’y a-t-il derrière le mur de silence occidental sur la glorification de la collaboration nazie en l’Europe de l’Est?
Les Russes sont-ils derrière les Panama Papers ? Christine Lagarde : « Plus le monde va mal, mieux c’est pour le FMI » L'Iran se relie à l'Eurasie avec le Canal Perse. Panama Papers : petite riposte à la Poutine ? Pour WikiLeaks, les «Panama Papers» ont été financés par les Etats-Unis pour attaquer Poutine. #PanamaPapers: En finir avec le secret, sanctionnez les banques. « Pour le gouverneur de la banque centrale du Japon, on ne peut pas résoudre tous les problèmes avec la seule politique monétaire… » L’édito de Charles SANNAT. Les techniques secrètes pour contrôler les forums et l'opinion publique.
Le plus grand scandale de corruption ou comment l'Occident a acheté l'Irak. Panama papers : offensive médiatique contre Poutine. Scandale « Panama Papers : Qui a organisé la fuite ? RT France: l’information au service de la vision russe du monde. Toujours attaquer le mauvais pays. Le nouveau Moyen Âge. La guerre hybride est déclarée au Brésil, comme en Russie. » Panama Papers : le plus gros scandale d’évasion fiscale de l’histoire [Edité] INFOGRAPHIE. "Panama papers" : qui sont les hommes de pouvoir qui utilisent des sociétés offshore ?
Ca chauffe au Caucase. La Chine importera 27 millions de tonnes de pétrole russe en 2016. La dernière révolution thématique de la CIA : la révolution du canard jaune au Brésil. L’assassinat de Chávez. La CIA et la DEA couvrent leurs traces. Stratégie secrète de la terreur par Manlio Dinucci. Le capitaine Barril: « J’ai la preuve de qui a tué Litvinenko, ce n’est pas la Russie. Procès Karadzic : ce serait à hurler de rire si ce n’était pas si macabre. La chimie des coups d’état. Les « Printemps arabe » et le putsch de Kiev ont été accomplis grâce aux amphétamines, ces « pilules de l’horreur ». | Réveil Français. Quel sens donner au revirement turc vis-à-vis de l’Iran ? Le Premier ministre Lula : Le Brésilien qui va changer la donne. Poutine s’adresse aux élites occidentales :la récréation est terminée. Catastrophe !! Les exportations chinoises ont plongé de 11,2 % alors que l’activité économique mondiale continue de se replier. “Révolution de couleur” à la brésilienne. Qui a peur de Dilma?
Guerres hybrides : 2. Testons la théorie en Syrie et en Ukraine. Comment la Russie a ruiné les plans américains en Crimée. Vladimir Poutine, Maestro mondial de la géopolitique ! Vers où va-t-on ?: Qu’est-ce que la Syrie moderne peut apprendre des Ottomans ? La chaîne de commandement, par Manlio Dinucci. Colombie : va-t-on prendre le problème du para-militarisme au sérieux ?
Mauricio Macri, le cauchemar des Argentins face à la contre-révolution ultralibérale. Lula et les BRICS pris dans une lutte à mort. La Chine va produire ses propres moteurs d’avions. Le néolibéralisme est un fascisme | Cartes blanches. Le retour du néolibéralisme autoritaire en Argentine. Slobodan Despot : « Le traitement spécial réservé aux Russes et aux Serbes est motivé par leur insoumission » Hold-up sur le continent africain: les terres cultivables bientôt louées? Le viol du Timor Oriental : un génocide oublié du XXe siècle. Julian Assange : selon 500 personnalités, l'Angleterre et la Suède minent les décisions de l'ONUsans titre. Shiva n'aime pas le dollar. Un nombre record de femmes au parlement iranien. Die Welt: la Russie trouve le moyen de contourner les sanctions de l'Occident. » [Propagande] 10 ans de Garry… Le parti au pouvoir accuse les Etats-Unis de préparer un «printemps arabe» en Afrique du Sud. "Sans moteurs russes, les fusées américaines resteront clouées au sol"
USA: 4 millions de dollars pour renverser le président bolivien. Le best of de la 11e conférence de presse de Vladimir Poutine. La Russie, éternelle victime d’une guerre qui ne dit pas son nom. Aux prolégomènes du terrorisme, par Karim MOHSEN. Guerre des devises. Vers où va-t-on ?: La Russie débat d’une alternative financière orthodoxe non orthodoxe. La 11ème conférence de presse de Vladimir Poutine en six points clés. De Minsk à Manille. Vladimir Poutine répond aux questions des journalistes en direct le 17 décembre à 10 heures à Paris.
Udo Ulfkotte : le Mossad a alimenté les révoltes dans les banlieues (Partie 2) - Dernières infos - Société - La Voix de la Russie. Israël reconnaît avoir des réseaux d'espionnage en France pour fomenter des troubles.