background preloader

SELECTION ARTICLE POUR ABB TWITTER & FACEBOOK

Facebook Twitter

Santé au travail : la prévention, un investissement. L'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) a produit une étude, en 2009, selon laquelle un dollar investi dans la sécurité et la santé au travail (SST) rapporte 1,20 dollar de bénéfice. Des résultats corroborés par l'Association internationale de la sécurité sociale (AISS). Une étude internationale, conduite en 2010, conclut que les investissements dans la sécurité et la santé procurent des avantages directs en termes microéconomiques avec un ratio de rendement de la prévention de 2,2. "Cela signifie concrètement que les entreprises peuvent espérer un retour potentiel de 2,20 euros (ou toute autre monnaie) pour chaque euro (ou toute autre monnaie) investi dans la prévention, par année et par salarié", stipulent les conclusions du rapport. Moralité: les entreprises ont économiquement intérêt à investir dans la prévention des risques ainsi que dans la bonne qualité de vie et organisationnelle.

De l'intention à l'action. Le bonheur au travail. Posted by Olivier Vernay Merci pour cette tres bonne nouvelle. Nous avons hate de partager ce moment. Tres bonne soiree. Olivier Coprod Posted by Martin Meissonnier La projection aura lieu le 12 février- A la Gaîté Lyrique Membre Hello Isabelle, Le film est quasiment fini.

Posted by Maistriaux Isabelle Hello, ce serait sympa de savoir où vs en êtes . Posted by Brice de Gromard La projection de ce film sur Arte est elle toujours d'actualité ? Bonjour évidemment, nous avons pris un peu de retard, mais le film est presque fini de monter et le Web Doc est en pleine conception. Bonjour, Nous préparons 3 journées du Bonheur au Travail avec des projectipons, tables rondes et conférences mi février 2015. Posted by PROCONSEIL Bonjour,Nous sommes co-producteurs de ce très chouette projet et travaillons depuis de nombreuses années sur ce type de démarche. C'est chouette ça avance, vous passez venir me dire unbonjour ds mon spf finances a Bxl :-) De retour des USA !

Posted by Productions Campagne Première. Historique. "Je n'ai pas le temps d'être malade". Cette phrase nous l'avons entendu des centaines de fois. Son corollaire est aussi vrai " je tombe malade dès que je suis en vacances". Le dirigeant de PME est en permanence en surcharge mentale. C'est ici que les théories de la spécificité des PME prennent leur importance : La centralisation des pouvoirs, la polyvalence et la polychronie de ses activités quotidiennes donnent au dirigeant de PME un rôle central, bien plus que dans les grands groupes où le dirigeant-salarié est entouré d'un staff.De plus, l'importance de la proximité et des effets de proxémie amplifient l'impact émotionnel généré par certaines décisions.

Le départ d'un salarié peut parfois être très mal vécu par le dirigeant de PME qui vit cela comme une trahison. A l'inverse, la prégnance de la proximité en PME renforce un sentiment de culpabilité. L'Argus de l'Assurance - Apicil lance Ambition Santé, un programme en faveur du bien-être au travail - Secteur. Simplification de la démarche de pénibilité. Par François Danger. I – La nouvelle annexe 2015 du Document Unique : L’actualisation 2015 du Document Unique doit désormais comporter une annexe supplémentaire. En effet, le décret n° 2014-1158 du 9 octobre 2014 relatif au Document Unique d’Evaluation des Risques et aux accords en faveur de la prévention de la pénibilité insère un nouvel article R.41231-1-1 dans le Code du travail. « L’employeur consigne, en annexe du Document Unique : 1° Les données collectives utiles à l’évaluation des expositions individuelles aux facteurs de risques mentionnés à l’article L. 4161-1 de nature à faciliter l’établissement des fiches de prévention des expositions mentionnées à cet article, notamment à partir de l’identification de situations types d’exposition ; 2° La proportion de salariés exposés aux facteurs de risques professionnels mentionnés à l’article L. 4161-1, au-delà des seuils prévus au même article.

Cette proportion est actualisée en tant que de besoin lors de la mise à jour du Document Unique ». Pourquoi le mécénat de compétences aujourd’hui ? Par Corine Gros et Christian Ringuet Contexte : des opportunités encore inexploitées Le mécénat de compétences est l’un des trois mécénats d’entreprise et certainement le moins connu. Et pourtant 15 % des entreprises mécènes en France soit près de 24 000 entreprises1 proposent déjà à leurs collaborateurs de s’impliquer, sur la base du volontariat et sur leur temps de travail, dans des organismes d’intérêt général en prêtant leurs compétences à une structure associative.

Sur le plan juridique, la loi Aillagon de 2003 sécurise l’aspect comptable du dispositif avec la possibilité pour l’entreprise de défiscaliser les heures passées par le salarié au service d’une association. Une stratégie RH volontariste ! Le mécénat de compétences : expérimenter collectivement le champ des possibles En revanche, ces interactions génèrent de nombreux bénéfices: Le mécénat de compétences : du « sur mesure » pour une personnalisation RH Le mécénat de compétences, histoire vécue. Mes intentions : Christian Ringuet : Allô boulot bobo. Envie de geindre ? De dénoncer les turpitudes que l’on subit toute la journée au boulot ? De dire pis que pendre de Manu qui nous les brise menu, de Roger qui n’en fout pas une toute la sainte journée ou de Frénégonde qui a des idées moyenâgeuses ?

Désormais, à Pékin, c’est simple comme un coup de fil à notre copine ou copain virtuel(lle). À celui qu’on rémunère pour compatir. Le géant du Web chinois Taobao a inventé l’oreille attentive payante à qui l’on peut se plaindre pour 3 à 5 dollars le coup de fil empathique. Au seul énoncé de ce nouveau service, le cortège des pleureurs(ses) de la vraie vie comme avant, se drape dans sa toge de dignité et de valeurs humaines. Tout doux les procureurs ! Évidemment, c’est mieux d’avoir son petit cercle de potes et potesses de bureau. On peut regretter la pécuniarisation de tout, et l’intime qui ne l’est plus. Sylvia Di Pasquale. Quelles mesures les entreprises doivent-elles prendre contre le burn-out. Depuis peu, la loi oblige les entreprises à prendre des mesures pour éviter le burn-out chez le personnel.

Qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Quels sont mes droits si l’on constate que je fais un burn-out ? La réponse de Karin Buelens, SD Worx Renforcement de la loi anti-harcèlement Depuis le 1er septembre 2014, la loi anti-harcèlement a été renforcée. Quelles mesures l’employeur doit-il prendre ? Lors de la mise en œuvre de la politique globale de prévention, l’employeur doit tenir compte de tous les risques psychosociaux, et le burn-out en est un. Pour ce faire, il utilise l’analyse de risque qui évalue pour l’entreprise les différents facteurs de risque. Les mesures qui doivent être prises au sein de l’entreprise sont de trois types : Que peut faire l’employé ? Outre cela, il existe également la procédure formelle. Un employé peut demander par écrit à l’employeur de prendre des mesures de prévention appropriées. Droits de l’employé.