background preloader

Multiplications

Facebook Twitter

CALCUL : la multiplication – JEU Les provisions de l’écureuil / mémos. Pour commencer le jeu auto-correctif : Objectif : Travail sur les actions d’ajouts répétés et le langage nécessaire à la compréhension de la multiplication : groupes , paquets , fois , le signe x.

CALCUL : la multiplication – JEU Les provisions de l’écureuil / mémos

En automne , l’écureuil fait ses provisions mais comme il a peu de mémoire , il ne se rappelle pas où sont les fruits .Le but du jeu est de l’aider en trouvant le nombre de fruits caché dans chaque arbre .Chaque arbre découvert (nombre trouvé ) permet à l’écureuil de manger . C’est un jeu que j’ai expérimenté l’année dernière mais avec des dessins au tableau et sur des étiquettes …. (à la main) . On peut utiliser ce jeu collectivement ( il y a de nombreuses variantes expliquées dans le fichier ) , en atelier , par deux ou individuellement . Utile aussi pour les APC en matérialisant les fruits avec des jetons . Contenu du fichier : 1 affiche écureuil qui permet de lancer le jeu 34 cartes arbres (provisions) 1 fiche de suivi 1 fiche correction 1 page avec 3 diplômes : CHAMPION. OPERATIONS CALCUL. ETQu11I6W5enqQZOZDJklXkWMLc. Augustin et les tables de multiplication. Mémoriser ses tables de multiplication.

Sens des opérations et calcul (fin cycle 2) L’addition A.

Sens des opérations et calcul (fin cycle 2)

Le calcul réfléchi et la mémorisation de la table d'addition L’un des enjeux du cycle 2 est de faire acquérir aux élèves une bonne connaissance du répertoire additif et une capacité effective de réaliser mentalement ou par écrit, sans utiliser systématiquement une technique opératoire, des calculs simples. Aux cycles 2 et 3, de nombreux élèves ont des difficultés parce qu’ils ne peuvent pas restituer rapidement et avec sûreté des résultats élémentaires de la table d’addition.

On dit couramment qu’ils « ne savent pas leur table » . - soit il sait le résultat. . - soit il reconstruit le résultat, c’est-à-dire qu’il utilise ses connaissances arithmétiques pour le retrouver. Il décide de remplacer, tout d’abord, 3 + 6 par 6 + 3 (utilisation implicite de la commutativité de l’addition) puis il calcule 6 + 3 par surcomptage, c’est-à-dire en énonçant : « sept, huit, neuf ».

La stratégie proposée pour l’acquisition du répertoire additif est donc la suivante : un « presque double ». La multiplication : décomposition et technique opératoire. Multiplication - une compétence en mathématiques longue durée de vie. Importance de multiplication pour les enfants Dès que les enfants entrent en troisième année, ils devraient être prêts à apprendre une compétence fondamentale en mathématiques, la multiplication ou la fois.

Multiplication - une compétence en mathématiques longue durée de vie

Bien que, la multiplication est une addition répétée, mais il est si important pour les enfants qui ne peuvent pas réussir en maths sans elle. Dans la maternelle à la deuxième année, les enfants apprennent comment ajouter ou soustraire des nombres sans regroupement ou de regroupement. De plus, les élèves sont initiés aux concepts spéciaux, tels que deux dimensions et trois formes tridimensionnelles. Mais le thème central est toujours à l'addition et la soustraction dans les classes inférieures, comme à la maternelle ou en première année ou en deuxième année.

Peysseri.perso.neuf.fr/PE2003/G09/R09-10.htm. Comment motiver l'apprentissage des tables de multiplication?

peysseri.perso.neuf.fr/PE2003/G09/R09-10.htm

O Avant d’apprendre les tables de multiplication, on les construit avec les élèves : De nombreux produits ont été calculés par les élèves dans le cadre du travail sur la multiplication à des occasions diverses. On constate que l’on est conduit souvent à calculer des produits que l’on a déjà calculé (la veille, deux jours avant, la semaine dernière, …) et on décide de garder une trace de tous ces produits que l’on calcule souvent. C’est ce répertoire organisé des produits usuels qui deviendra ce que l’on appelle les tables de multiplication. o Ce répertoire sera ensuite utilisé dans toutes les situations où les élèves auront des produis à calculer. O On pourra proposer des présentations variées de ce répertoire multiplicatif, de manière à ce que chaque élève puisse trouver la forme qui lui convient le mieux.

Voir le document « Apprendre les tables de multiplication ». Gelosia Method of Multiplication.