In Memoriam : Alain Desvergnes par Gabriel Bauret. J’apprends dans les colonnes de L’Œil de la Photographie, sous la plume de François Hébel, la disparition d’Alain Desvergnes.
Qu’il me soit permis d’évoquer ici deux épisodes personnels. Ma première intervention dans le cadre des Rencontres d’Arles, c’est à lui que je la dois ainsi qu’à Lucien Clergue évidemment, quand ils faisaient équipe tous les deux, de façon très complémentaire d’ailleurs : l’ANPPM (Association Nationale des Photographes de Publicité et de Mode) m’avait confié en 1980 une projection au Théâtre Antique sur l’histoire de la photographie de mode.
Sur une proposition de Jack Lang, je réfléchis aujourd’hui à un projet de livre historique sur la photographie en France dans les années 1980 et Alain Desvergnes était précisément l’un des protagonistes de cette riche histoire que je voulais interroger. Son témoignage me manquera si ce livre se fait un jour. Gabriel Bauret. In Memoriam : Alain Desvergnes par Bernard Plossu. Paysages de portraits, portraits de paysages - Alain Desvergnes. © Alain Desvergnes Expositions du 2/10/2011 au 14/12/2011 Terminé Galerie de photographie du Carré Amelot 10 bis rue Amelot 17013 La Rochelle France Personnage clef de la reconnaissance de la photographie en France, Alain Desvergnes, photographe, a également été directeur artistique du Festival International de la Photographie d'Arles de 1979 à 1983 et surtout le créateur de l'Ecole Nationale Supérieure de la Photographie (ENSP) d'Arles en 1982, lieu d'enseignement unique en son genre sur le territoire français.
Rencontre avec l'artiste le dimanche 2 octobre à 15h. Il a passé sa vie à faire comprendre et aimer ce médium, sans chercher à se tenir sous les feux de la rampe, se définissant comme un photographe modeste et insistant sans cesse sur son rôle de passeur. . « Pour le Jean Renoir de La Règle du Jeu (1939), le monde est semblable à un théâtre où la société pousse les hommes et les femmes à faire partie du spectacle en y jouant des rôles. A l’école d’Alain Desvergnes - 1 juillet 1999 - L'ŒIL - n° 508. Expo "Paysages de portraits, portraits de paysages" d'Alain Desvergnes à l'Artothèque de Vitré. Alain DesvergnesPaysages de portraits, Portraits de paysages « Pour le Jean Renoir de La Règle du Jeu (1939) le monde est semblable à un théâtre où la société pousse les hommes et les femmes à faire partie du spectacle en y jouant des rôles.
Comme dans la chanson, ils font trois petits tours et puis s’en vont. C’est probablement dans cet esprit que je suis allé photographier les paysages de William Faulkner au Mississippi afin d’y trouver les personnages qui font des tours dans ses romans, de dessiner le portrait de ces figures qui m’avaient fasciné et que je rencontrais sans cesse en marchant sur ses terres. Entre réalité et fiction s’est dessiné un microcosme de paysages que je voyais en tant que portraits et de portraits que je voyais en tant que paysages. Je les ai imaginés comme des palimpsestes improvisés où une image se superpose à une autre pour s’inscrire autrement afin de lutter ou flirter avec elle. 9782953079975: Paysages portraits, portraits paysages - AbeBooks - Desvergnes, Alain; Collectif: 2953079971. Alain Desvergnes. Alain Desvergnes (né le 9 novembre 1931(88 ans) en Dordogne) est un photographe français, qui fut aussi l'un des personnages clef de la reconnaissance de la photographie en France dans les années 1970-1980, avec la direction des Rencontres internationales de la photographie d'Arles (1979-1982) et la création, avec Lucien Clergue et Maryse Cordesse en 1982, de l'École nationale supérieure de la photographie toujours à Arles, dont il fut le premier directeur.
Biographie Après des études de journalisme et de sociologie, Alain Desvergnes, part, au début des années 1960, en Amérique du Nord, où il reste dix-neuf ans entre le sud des États-Unis et le Canada, étant successivement maître de conférence à l'université du Mississippi (1963-1965), puis professeur associé à l'université d’Ottawa (1966-1974), où il crée le département des arts visuels et enfin, en 1975, professeur agrégé à l'université Saint-Paul d'Ottawa, département des communications sociales. Expositions Publications Collections. L'Amérique du photographe Alain Desvergnes. Alain Desvergnes Photographe. Paysages portraits, portraits paysages - Desvergnes, Alain, Collectif. Paysages portraits/Alain Desvergnes.
Alain Desvergnes - Bio, Artworks, Exhibitions and more - Artland. Alain Desvergnes was an artist.
Alain Desvergnes was born in 1931. Artists like Herb Cohen, Michele Cisternino, Sheila Maureen Bisilliat, Mary Maurel Of Maillé, and Chen Tommy were also born in 1931. Born in 1931, Alain Desvergnes' creative work was largely influenced by the 1950s. Abstract Expressionism dominated in the 1950s as a primary method of painting, and explored ideas concerning the sublime and spirituality. Artists endeavoured to focus on painting’s formal properties, and Action Painting took inspiration from the political freedoms of the United States, in opposition to the strictures of the Soviet bloc. Alain Desvergnes. Desvergnes alain. Image fournie par le vendeur Description de l'article : Marval, Paris, 1990.
Paperback. In Memoriam : Alain Desvergnes (1931-2020) Nécrologie : Alain Desvergnes, photographe et homme d’image - Etel - Le Télégramme. Lecture : 2 minutes Loin de la débauche d’objectifs longs comme le bras et des lumières improbables révélées sur ordinateur, la photographie d’Alain Desvergnes est d’abord regard, invitation à ouvrir les yeux, à voir, à lire, à accrocher l’imaginaire ou à comprendre.
Ce regard s’est refermé, mais il en a ouvert de nombreux autres. Alain Desvergnes avait 88 ans. À Etel, beaucoup le croisaient et le saluaient sans savoir que cet homme discret et courtois était un des plus grands de la photographie mondiale.