background preloader

Sauvons les jardins ouvriers d'Aubervilliers

Facebook Twitter

Un spa et un solarium minéral des #JO2024 valent-ils mieux qu'un jardin centenaire ?
Au mois d'avril 2021, les bulldozers de Spie Batignolles vont commencer à détruire un des plus beaux exemples de jardins ouvriers encore existant en Ile de France.


Ça se passe à Aubervilliers, à quelques centaines de mètres de Paris.
Le projet qui doit terrasser ces espaces verts si précieux est une piscine d'entraînement des Jeux Olympiques "les plus écologiques de tous les temps". Une piscine "de haut niveau environnemental" comme l'explique son architecte, l'agence Chabanne...
Nous, jardinières, jardiniers, citoyennes, citoyens de France et du Monde avons décidé de nous battre pour protéger les 10000 m2 d'arbres, de plantes, d'insectes, d'animaux (dont plusieurs dizaines d'espèces protégées) voués à un saccage inutile. Inutile car, comble du cynisme, ce ne sont pas les bassins qui vont détruire les jardins mais un "Splashpad, un pentagliss, un solarium minéral et un village finlandais" tout ceci dans un des quartiers les plus pauvres de France.
Ce projet est porté par Madame Karine Franclet, Maire d'Aubervilliers, mais aussi par Plaine Commune, le département de Seine Saint Denis, l’État et le préfet de Seine Saint Denis, Grand Paris Aménagement, la région Ile de France, la Ville de Paris, le Comité Olympique et la Présidence de la République contactée par notre collectif... La honte a des milliers de visages. Indignez vous, signez la pétition et partagez-la !

#JO2024 : Sauvons les Jardins des Vertus. Un spa et un solarium minéral des #JO2024 valent mieux qu'un jardin centenaire ?

#JO2024 : Sauvons les Jardins des Vertus

Au mois d'avril 2021, les bulldozers de Spie Batignolles vont commencer à détruire un des plus beaux exemples de jardins ouvriers encore existant en Ile de France. Ca se passe à Aubervilliers, à quelques centaines de mètres de Paris. Le projet qui doit terrasser ces espaces verts si précieux est une piscine d'entraînement des Jeux Olympiques "les plus écologiques de tous les temps". Une piscine "de haut niveau environnemental" comme l'explique son architecte, l'agence Chabanne... Cagnotte en ligne : Collectif de défense des jardins ouvriers d'Aubervilliers.

Chères, chers ami·es, L'année commence fort pour la défense des jardins puisque nous avons adressé un recours à Plaine Commune afin que l'assemblée reconsidère la modification de PLUi de février dernier, modification qui détruit inutilement 1 hectare de jardins.

Cagnotte en ligne : Collectif de défense des jardins ouvriers d'Aubervilliers

Nous avons besoin de rassembler 600 € de manière urgente pour payer les frais de ce premier recours et plus de 3000€ si Plaine Commune ne donne pas suite . Despommespasunsolarium 2coul. JO 2024 : le futur complexe aquatique d’Aubervilliers menace les jardins ouvriers. Les premiers jardiniers, une vingtaine, devront avoir quitté les lieux d’ici à fin avril, avertit le courrier reçu cet hiver par l’association des jardins ouvriers d’Aubervilliers, dite des « Vertus ».

JO 2024 : le futur complexe aquatique d’Aubervilliers menace les jardins ouvriers

Les travaux de la piscine, futur bassin d’entraînement des Jeux olympiques (JO) de 2024, débutent en mai. Une fois les athlètes partis, quinze autres jardiniers devront laisser place aux grues du Grand Paris Express, le futur métro de la métropole. Et qu’importe l’attachement à ces parcelles centenaires du nord de la capitale, ou les promesses d’élus jurant qu’on n’y toucherait pas. Ces projets sont « d’intérêt public », rappelle le propriétaire, l’établissement public Grand Paris Aménagement. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Au bonheur des jardins ouvriers Depuis des mois, elle tente avec d’autres d’alerter sur l’absolue nécessité de préserver ces surfaces de pleine terre dans une zone aussi dense et défavorisée.

JO dans le 93 : des jeux et des jardins. Comme dans beaucoup d’histoires, il est question de David contre Goliath, de faibles contre des forts, de bien et de mal peut-être, mais aussi d’espoirs et de déceptions.

JO dans le 93 : des jeux et des jardins

En bordure de la nationale N2, les jardins des Vertus sont encore présents, mais peut-être pas pour longtemps. Ouverts en 1935, ils sont aujourd’hui menacés de destruction. Quand les jardiniers protestent, on peut lire ou entendre : « Pas de béton, mais des potirons ». Jeux olympiques 2024 : le refus prend de l’ampleur. Paris, reportage « On s’en fout des Jeux olympiques. » Hamid, sous son parapluie noir, est révolté.

Jeux olympiques 2024 : le refus prend de l’ampleur

Mais aujourd’hui il n’est pas là pour réclamer l’annulation des JO 2024 organisés à Paris mais pour alerter sur leurs conséquences. Il est venu en tant que membre de la Fédération des conseils de parents d’élèves du 93 (FCPE 93), pour demander l’abandon de la construction d’un nouvel échangeur autoroutier à proximité du groupe scolaire Pleyel-Anatole France à Saint-Denis. Des jardins ouvriers bientôt transformés en solarium.

Les charmants jardins ouvriers d'Aubervilliers menacés par les JO 2024 et le Grand Paris. La mobilisation populaire fera-t-elle reculer les pouvoirs publics ?

Les charmants jardins ouvriers d'Aubervilliers menacés par les JO 2024 et le Grand Paris

43 500 citoyens ont pour l’heure signé la pétition du collectif Aubervilliers en Transition, qui se bat depuis un an pour préserver l’intégrité des jardins ouvriers d’Aubervilliers, un site bientôt centenaire menacé par les bulldozers des JO 2024 et du Grand Paris. Youtube. A Aubervilliers, un projet de centre aquatique menace des jardins ouvriers.

"Je n’ai pas de camion de déménagement à lombrics": Viviane Griveau-Genest maugrée en aérant la glaise de son lopin des Jardins ouvriers d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis).

A Aubervilliers, un projet de centre aquatique menace des jardins ouvriers

Dans trois mois, sa parcelle disparaîtra au profit d’un centre aquatique qui servira aux Jeux olympiques de Paris en 2024.Ces lopins avec cabanons et arbres fruitiers forment une enclave de verdure de 2,25 hectares d’où s’échappe parfois le chant d’un coq, tranchant avec les tours en arrière-plan et le parking attenant, dépotoir à ciel ouvert.C’est sur ce parking que doit pousser le futur centre aquatique.

JO Paris 2024 : le centre aquatique engloutira-t-il les jardins d'Aubervilliers? 10h00 , le 26 janvier 2021 Un samedi matin à Aubervilliers.

JO Paris 2024 : le centre aquatique engloutira-t-il les jardins d'Aubervilliers?

Une quinzaine de curieux cheminent dans les jardins ouvriers des Vertus, entre les cabanons de bric et de broc, les arbres fruitiers et les rangées de choux perlés de givre. Dolores Mijatovic fait visiter son "paradis", ce lopin de terre qu'elle partage avec des hérissons, 22 espèces protégées d'oiseaux et quelques renards. Le combat des jardiniers d’Aubervilliers face aux JO de Paris. Avec nos partenaires, nous traitons les données suivantes en nous basant sur votre consentement et/ou notre intérêt légitime:

Le combat des jardiniers d’Aubervilliers face aux JO de Paris

Aubervilliers : nous étouffons ! – Libération. Le 17 novembre, multiplions les fronts contre la réintoxication du monde. La liste des signataires est à la fin du texte.

Le 17 novembre, multiplions les fronts contre la réintoxication du monde

Dans la première moitié de l’année 2020, le déferlement viral aura provoqué un ralentissement inédit de la dévitalisation marchande de la planète. Au cœur du confinement s’est alors diffusée une lucidité partagée, mais trop souvent désarmée et isolée, quant à l’urgence de faire barrage in extremis à la production du désastre. Le 17 juin dernier, alors que la machine se réemballait de plus belle, plus de 70 actions, blocages, rassemblements se sont déployés simultanément à travers le pays. Ils ont matérialisé un premier grand rebond de luttes de terrain contre la réintoxication de monde. C’est pour donner une nouvelle fois corps à ce front commun, frappant par son énergie et sa diversité, qu’un ensemble de collectifs réunis le 30 août dernier à l’occasion d’un rassemblement sur la Zad de Notre-Dame-des-Landes ont décidé d’appeler à une seconde vague d’actions coordonnées le 17 novembre prochain. Les JO, un héritage du «monde d’avant» – Libération.

Fort d’Aubervilliers : les jardins ouvriers ne veulent pas être sacrifiés sur l’autel du Grand Paris Express - Le Parisien. « Des légumes, pas du bitume ; Des lilas, pas des gravats ! » Ce mercredi soir à Aubervilliers, plusieurs dizaines de manifestants se sont réunies pour défendre les Jardins des Vertus. D’Aubervilliers à Saint-Pierre-de-Colombier, contre les grand projets (...) - Zoom Ecologie. Au lendemain de la journée d’actions du 17 juin "contre la réintoxication du monde", on donne la parole aux opposant.e.s à plusieurs grands projets inutiles, imposés et destructeurs : à Aubervilliers, un collectif s’organise pour défendre des jardins ouvriers presque centenaires, menacés de destruction par les chantiers du Grand Paris et des Jeux Olympiques.

En Ardèche, à Saint-Pierre-de-Colombier, l’occupation du chantier de la méga-basilique de 3500 places en plein Parc naturel régional a obtenu la suspension des travaux et la réalisation d’une expertise environnementale. Seule la lutte paie ! Enfin, en Loire-Atlantique, des membres du collectif Terres communes qui avaient protesté contre l’installation d’un surf park en plein champ se retrouvent au centre d’une opération de répression. La pétition pour soutenir les jardins d’Aubervilliers : Le site des Ami.e.s de la Bourges : Le site de Terres Communes : Le Grand Paris et les JO promettent le fort d’Aubervilliers à la gentrification et la spéculation.

Le Fort d’Aubervilliers, aux frontières avec Pantin et La Courneuve, date de 1846. Il a d’abord été occupé par l’armée, puis a été racheté par une agence foncière de l’État en 1973 (aujourd’hui Grand Paris Aménagement, GPA). Depuis, mis à part une caserne de gendarmes et leurs habitations, il est resté en friche, malgré les nombreux projets (hôpital, vélodrome).

La mobilisation anti-JO 2024 descend dans la rue – Libération. JO Paris 2024: «Les travaux ne sont pas confinés!» Les JO à Paris, les dégâts en Seine-Saint-Denis - Zoom Ecologie. A l’occasion de la journée du 17 novembre "contre la réintoxication du monde", nous sommes allé.e.s à la rencontre d’habitant.e.s et de collectifs de Seine-Saint-Denis mobilisés contre les chantiers d’aménagement des Jeux Olympiques. Aux jardins des Vertus à Aubervilliers avec Marie et Dolorès ; A la manifestation du 17 novembre, avec des membres du comité de vigilance JO 2024, du collectif citoyen Notre parc n’est pas à vendre de La Courneuve, du collectif pour le triangle de Gonesse, et des habitant.e.s qui refusent la bétonisation des (rares) espaces verts du département, l’expulsion des plus précaires comme les habitants du foyer Adef à Saint-Ouen et la prédation des aménageurs.

Pour retrouver les infos des différents collectifs mobilisés que vous pouvez entendre dans le reportage : Les jardins d'Aubervilliers : un nouveau droit à la ville ? Les mouvements d’occupation et / ou de contestation s’organisent face à de grands projets d’aménagement : on connaît les exemples de Notre Dame des Landes, de Sivens, du Triangle de Gonesse, mais aussi des serres des jardins d’Auteuil, malheureusement remplacées par l’agrandissement du stade de Roland Garros, ou d’Unistot’en, au Canada, où des peuples autochtones s’opposent à la construction de pipelines sur leurs terres ancestrales… Ces projets d’aménagement sont de plus en plus nombreux à l’heure actuelle. Souvent, il est question de projets colossaux (installations sportives, centres commerciaux, aéroports), qui peuvent avoir pour conséquence d’expulser des personnes ou des collectifs, se trouvant sur les terres en question.

Cela nous montre toute la brutalité de ces projets, qu’a bien étudiée la sociologue Saskia Sassen, avec la notion d’expulsion, qu’elle analyse de façon globale : expulsions de terres, mais aussi expulsion d’un système (d’aide, de sécurité sociale…). JO 2024 : à Aubervilliers, le combat des jardiniers pour sauver leurs lopins promis au béton – Libération. Journal de 7h (08.12.2020) by Jardins Ouvriers d'Auber. La Relève et La Peste. Grand Angle : JO 2024, du béton sur les jardins ouvriers d'Aubervilliers (11.12.2020) by Jardins Ouvriers d'Auber. JT 19/20 Paris Ile-de-France - France 3 Paris Ile-de-France. JT 12/13 Paris Ile-de-France - France 3 Paris Ile-de-France. Les JO 2024 à Paris, une catastrophe écologique en Seine-Saint-Denis. Reportage à Saint-Denis, Dugny et Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) « Les JO pour Paris, les dégâts pour la Seine-Saint-Denis » : dans le 93, la colère gronde contre les Jeux olympiques 2024, jugés insoutenables sur le plan écologique.

Mardi 17 novembre, près de trente collectifs et cent cinquante personnes ont organisé un Toxic Tour pour dénoncer « l’héritage local empoisonné » que va laisser la compétition. « L’organisation des JO a été accompagnée d’un assouplissement des règles d’urbanisme, explique à Reporterre l’architecte Ivan Fouquet. Ces dérogations ouvrent la voie à des projets d’aménagement d’envergure. C’est une aubaine pour l’accélération du Grand Paris. » Mardi 17 novembre, près de trente collectifs et cent cinquante personnes ont organisé un Toxic Tour pour dénoncer « l’héritage local empoisonné » que va laisser la compétition. Paris 2024 : à Aubervilliers, des jardins ouvriers menacés par un projet de piscine pour les Jeux olympiques. C'est Noël pour les bétonneurs avec les JO 2024.