109 rue des soupirs de ..., gros coup de coeur pour cet album! Audrey. La Fille de Vercingétorix, nouvel album d'Astérix en octobre 2019. Les 60 ans d'Astérix sont aussi l'occasion, pour les éditions Albert René, de présenter le prochain album du petit Gaulois, attendu le 24 octobre 2019.
La bande dessinée rend aussi hommage à Marcel Proust. Organisé à l’initiative du Conseil départemental d’Eure-et-Loir, placée sous le haut patronage du Président de la République et de l’Académie Goncourt, le premier Printemps Proustien sera l’occasion de découvrir les créations de deux auteurs de bande dessinée, Stéphane Heuet et Jean-Pierre Gibrat, inspirées par l’univers de l'auteur d'À la Recherche du Temps Perdu.
Portrait de Marcel Proust (Jacques-Émile Blanche - Domaine Public) Peu de personnes connaissaient Proust en tant que dessinateur. Après de longues heures d’écriture, l'écrivain de la Recherche se laissait emporter par le crayon et esquissait des croquis qu'il envoyait par la suite dans ses lettres, ses manuscrits ou encore ses carnets. Aujourd'hui, cent ans plus tard, son oeuvre et ses croquis ont inspiré les auteurs de bandes dessinées. Parmi eux se trouvent Stéphane Heuet et Jean-Pierre Gibrat, dont les travaux seront mis en lumière à l’occasion du Printemps Proustien. King Kong, une édition BD remastérisée par Christophe Blain et Piquemal. Petite révélation, en juin prochain de KING KONG, illustré par Christophe Blain, sur un texte de Michel Piquemal.
Cette adaptation littéraire est librement inspirée de l’histoire conçue par Edgar Wallace et Merian C. Cooper pour le chef-d’œuvre cinématographique King Kong de 1933. Hulk, Superman, Flash : Freddie Mercury changé en super héros de comics. Figure iconique du rock anglais, légende musicale, Freddie Mercury a incarné bien des combats.
Mais il n’avait pas encore connu de carrière en héros de bande dessinée. France et Belgique célèbrent 48 heures de bande dessinée. Gratuit, en plein air et sous de grandes tentes, 48H BD revient pour une 7e édition, et quelques surprises.
Manga, BD, comics donnent rendez-vous les 5 et 6 avril, en France et en Belgique, avec plus de 400 animations. Comme chaque année, la manifestation s’articule autour d’une sélection de 10 BD et mangas proposés à 2 €, à travers 1500 librairies. 200.000 exemplaires seront proposés cette année, avec une sélection d’ouvrages collector. Comic Beer : déguster une bande dessinée directement sur sa bière. Après le succès de sa formule associant livre et vin, la société italienne Reverse Innovation a décidé d’une récidive plus constructive encore.
Ariol d'Emmanuel Guibert et Marc Boutavant s'offre une virée au cinéma. Ariol, le personnage créé par Emmanuel Guibert et Marc Boutavant, s'invite au cinéma et prend l'avion au passage...
Quatre réalisatrices, Yulia Aronova, Svetlana Andrianova, Eugenia Zhirkova et Amandine Fredon, signent 5 courts-métrages pour en former un long, au cinéma le 10 avril 2019. Apparu pour la première fois en 2000 dans les pages du magazine J'aime lire, Ariol, le petit personnage d'Emmanuel Guibert et Marc Boutavant s'est frayé un chemin jusqu'à la publication en albums, chez Bayard, avant de se retrouver aussi en série télévisée sur le petit écran. Ariol et ses parents vont prendre l’avion. La troisième saison d'Été, BD diffusée sur Instagram, financée par les fans.
L'été, c'est la saison d'Été, le feuilleton BD diffusé sur Instagram et créé par Joseph Safieddine, Thomas Cadène et Cécile Bidault : une troisième saison sera visible sur le réseau social centré sur l'image dans quelques mois, avec la dessinatrice Marie Spénale qui rejoint cette année l'équipe.
Cette saison sera également autofinancée, après une collecte réussie sur KissKissBankBank. La campagne de financement participatif mise en place sur le site KissKissBankBank vient d'atteindre son objectif initial de 20.000 €. Dévoiler la solitude sur Instagram à la lampe UV. Rumiko Takahashi Grand prix 2019 du festival de BD d'Angoulême. Deuxième mangaka à remporter ce titre après Katsuhiro Otomo (2015), Rumiko Takahashi est élue Grand Prix du 46e Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, au terme d’un vote qui a réuni 1672 auteurs de bande dessinée.
Quarante ans d'une carrière fulgurante, plus de 200 millions d'exemplaires vendus dans le monde, entrée au Eisner Hall of Fame en 2018… Rumiko Takahashi est aujourd’hui récompensée en tant qu’autrice majeure de la bande dessinée mondiale. Née le 10 octobre 1957 à Nīgata, Rumiko Takahashi s'intéresse très tôt à la bande dessinée et, dès le collège, propose ses premières œuvres à des revues. Premier lauréat du nouveau prix BD Fnac-France Inter – Actualités – Les prix littéraires. Le lauréat de la première édition du prix BD Fnac-France Inter a été dévoilé mercredi le 16 janvier à Paris.
Le jury a désigné le premier tome de L’âge d’or de Cyril Pedrosa et Roxanne Moreil publié aux éditions Dupuis comme grand gagnant. Lauréate du prix Landerneau 2018, la bande dessinée L’âge d’or est également sur la liste préliminaire pour le Prix des libraires du Québec 2019 dans la catégorie bande dessinée. Parrainé par l’animateur de l’émission de radio française Popopop, Antoine de Caunes, ce nouveau prix, créé grâce à une association entre la Fnac et France Inter, vise notamment à faire rayonner le 9e art auprès d’un plus large public. Un appel de candidature public pour faire partie du jury avait été lancé en novembre dernier et trente candidats choisis s’engageaient à lire les vingt bandes dessinées sélectionnées par les libraires de la Fnac afin d'élire les cinq finalistes.
Emil Ferris remporte le Fauve d'Or d'Angoulême: une évidence! Franchement, qui d'autre ? Emil Ferris a été sacrée Fauve d'Or 2019 ce samedi au Festival international de la BD d'Angoulême pour «Moi, ce que j'aime, c'est les monstres» (M. Toussaint Louverture), son sublime premier album sur les tourments de Karen, une petite fille loup-garou. On avait beau chercher dans la sélection - d'extrême qualité - du festival, on ne voyait personne qui avait livré une œuvre aussi marquante. A notre connaissance, aucun album ne lui a été supérieur cette année, et aucun album ne fera date comme celui-ci dans l'histoire de la bande dessinée. Le petit théâtre dessiné de Rutu Modan. Tom-Tom, Nana et… Bernadette. Les 20 BD les plus populaires de 2018. Radical Wars : le Côté Obscur du Jihad.
BANDE DESSINEE — À l’heure où les États-Unis annoncent pour la deuxième fois avoir évincé les dernières poches de résistance de l’État Islamique et que la France se pose de sérieuses questions sur le meilleur traitement à réserver à ses ressortissants partis faire la guerre au nom du Califat en Syrie et ailleurs, une bande dessinée se propose d’attaquer le mal par la racine et d’aborder la radicalisation par l’angle le plus étonnant qui soit : celui du second degré.
Preview Chroniques d'under york (Les) 1. La Malédiction. L e destin de New York s'écrit dans ses profondeurs... Alison Walker, 22 ans, est une jeune peintre prometteuse de Manhattan. Mais elle a un secret. Pour ses 80 ans, Batman se change en ambassadeur universel. À l'occasion du 80e anniversaire de Batman, DC Comics a dévoilé son programme de célébration à l’échelle mondiale. Les festivités sont lancées le 8 mars 2019 au festival South by Southwest, à Austin (États-Unis). La campagne anniversaire promet des festivités exclusives, des représentations théâtrales spéciales, la sortie du 1000e exemplaire historique de la collection Detective Comics, des événements en direct ainsi que des partenariats inédits autour de la marque Batman. Le personnage de Bruce Wayne est apparu pour la première fois le 30 mars 1939 dans l’exemplaire n°27 de la série Detective Comics.
D'abord mondain et milliardaire, il devient combattant du crime, le chevalier noir de Gotham, suite à l'assassinat de ses parents. Le succès du personnage a permis la création de plusieurs produits dérivés tels que des adaptations en dessins animés, séries télévisées ou en films, sans oublier les jeux vidéo, les parcs à thème et les objets de collection (vêtements, jouets, figurines...). Édition 2019 - 48H BD. La bande à Bonnot (Godard/Clavé) Mickey (collection Disney / Glénat) 9. Horrifikland - Une terrifiante aventure de Mickey Mouse. M ickey, Donald et Dingo sont bien embêtés. Leur rêve de diriger l'agence de détectives la plus prisée du coin est en train de tourner court. Il y a 8 heures Dargaud added 6 new photos. Il y a 2 heures Dargaud added 6 new photos.
Pour un coup d’essai, c’est un coup de maître. L’Américaine Emil Ferris s’est vu décerner, samedi 26 janvier, le fauve d’or du meilleur album de l’année écoulée pour Moi, ce que j’aime, c’est les monstres (Monsieur Toussaint Louverture), à l’occasion du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême. Il s’agit du tout premier roman graphique de cette illustratrice de 56 ans qui n’avait même jamais publié de livre auparavant.
Emil Ferris aura trusté toutes les distinctions avec cet ouvrage de 800 pages, distingué par trois Eisner Awards (les récompenses de la BD américaine) au Comic Con de San Diego en juillet 2018, dont ceux du meilleur album et du meilleur auteur. Il a également remporté, en France, le prix de l’Association des critiques et journalistes de bande dessinée (ACBD), en décembre 2018.