Simone Veil et son projet de loi relatif à l'IVG. Débat à l'Assemblée nationale : réforme de la loi sur l'avortement. [Témoignage]. La loi du 17 janvier 1975 sur l'interruption volontaire de la grossesse. Simone Veil, Une vie, Comptes rendus Ouvrages | 01.06.2008 | Bibia Pavard L’autobiographie que Simone Veil vient de publier en novembre 2007 est un événement au sens plein du terme.
Evénement médiatique si l’on en juge par l’écho que le livre a reçu dans les médias, rappelant à quel point son auteure est une figure populaire. Evénement éditorial par le succès de librairie qu’il représente. Evénement pour les historiens si l’on considère son apport pour quiconque s’intéresse à l’histoire du génocide des juifs de France, de la vie politique française du second XXe siècle, des femmes en politique, de l’Union européenne. Histoire@Politique n°01 : Le dossier : Introduction : Femmes au pouvoir. Obtenue le 21 avril 1944, l’égalité des droits politiques a peu modifié peu la distribution sexuée du pouvoir exécutif.
La fonction gouvernementale reste masculine, et les rares femmes nommées ne marquent ni l’histoire, ni la mémoire nationale, à l’exception de Simone Veil et, dans une moindre mesure, de Françoise Giroud. L’alternance de 1981 permettra à davantage de femmes de s’affirmer comme ministres. Histoire@Politique n°01 : Le dossier : Introduction : Femmes au pouvoir. Régulièrement, quand on traite des femmes et de la politique d’un point de vue comparatif, on parle de « l’exception française ».
À la fois parce que la France a été une des dernières grandes démocraties à donner le droit de vote et d’éligibilité aux femmes (1944 contre 1906 en Finlande, 1919 en Allemagne, 1920 aux États-Unis et au Canada, 1928 au Royaume-Uni pour ne citer que quelques exemples) mais aussi (et surtout) en raison de la faible place qu’elle leur concède dans son Parlement. À cet égard, elle est encore aujourd’hui (avec 12,3 % de députés depuis 2002) au 84e rang mondial. Alors que les Françaises sont devenues, pour ce qui concerne leur participation électorale, des citoyennes à part entière et que l’on peut dresser un bilan positif de leur exercice du droit de vote, il n’en va pas de même de l’éligibilité.
Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Esprit(s) de mai 68. Revue Vingtième Siècle. Revue d'histoire 2012/4, Dossier : Nouveaux regards sur le gaullisme et les gaullistes. Restaurer, réformer, agir : la France en 1945 / [la Documentation française] ; textes rassemblés par Patrice Liquière ; préf. de François Bloch-Lainé. Accessiblité Une question ?
Espace personnel Recherche avancée Aucun mot recherché, veuillez saisir un terme. Fermer Accueil Consultation. Bibia Pavard, Florence Rochefort et Michelle Zancarini-Fournel, Les lois Veil. Contraception 1974, IVG 1975. Bien que les lois Veil soient fondamentales et « marquent une rupture majeure dans l’histoire des femmes et du genre, comme dans l’Histoire avec un grand H » (p. 6), leur généalogie demeure mal connue.
Loin de prendre naissance dans la seconde vague féministe, elles sont l’aboutissement de longues années de lutte menées par des courants très divers, sans lien nécessairement entre eux, et poursuivant des buts et des stratégies spécifiques. Structuré en trois parties, l’ouvrage en présente les péripéties, les itinéraires et les protagonistes, replacés dans leur contexte historique et selon une grille de lecture fondée sur le genre. Revue Sociétés & Représentations 2013/2. Dossier : Caricatures de présidents 1848-2012 Page 7 à 16 Caricatures de présidents 1848-2012 Page 17 à 33 Du « chapeau cabossé » de Loubet au « pif » du général de Gaulle, l'identité et la carrière caricaturales des présidents de la République française Page 35 à 50 De président à empereur : Louis-Napoléon Bonaparte dans Le Journal pour rire Page 51 à 63.
Culture.gouv. Le Canard Gaulois déchainé. Affaire Sarkozy/Jean-Michel Gentil Nous y sommes, Nicolas Sarkozy est bel et bien victime d’un complot et d’une “vengeance politico-judiciaire “ (qui se souvient que pendant la campagne pré-présidentielle, un groupe de magistrat et une certaine presse, avait promis de montrer ses muscles pour faire battre Nicolas Sarkozy ??)
On peut effectivement se poser la question de l’impartialité du magistrat qui a signé une « tribune politique contre Nicolas Sarkozy avec 81 autres magistrat » voilà la faille qu’il faut exploiter contre ce magistrat (si les faits sont avérés) qui doit être dessaisi, voire démis et frappé d’indignité Républicaine L’avocat de Nicolas Sarkozy a lancé une nouvelle attaque dimanche contre le juge qui l’a mis en examen, Jean-Michel Gentil, suggérant qu’il pourrait manquer d' »impartialité » pour avoir signé une tribune sur les insuffisances de la lutte contre la corruption sous son mandat, point repris par des ténors à droite.
L’ex-porte-parole de M. De Gaulle et Le Canard enchaîné : je t'admire, moi non plus. « Le Canard enchaîné » se joue de la censure.