Comprendre le pèlerinage à La Mecque en images. ***C'est quoi le pèlerinage à La Mecque ?
A la façon des Chrétiens avec Jérusalem et son "Saint Sépulcre", lieu de mort du Christ sur la croix, ou, plus proche de nous, Lourdes ; ou des Juifs avec le retour à la Terre promise, les Musulmans sont tenus d'effectuer un voyage spirituel à La Mecque, en Arabie Saoudite. Ce temps fort est l'un des cinq piliers de l'Islam avec la profession de foi, la prière, l'aumône et le ramadan.Le pèlerinage de La Mecque en images (cliquez sur l'image)
Le_Coran_des_pierres_Imberth2.pdf. « Graffitis islamiques du début de l'islam : nouvelles découvertes en Arabie Saoudite ». Depuis le milieu des années 1980, Frédéric Imbert s’intéresse à l’épigraphie islamique.
Ses recherches l’ont conduit en Jordanie, en Égypte, en Syrie, en Tunisie et aux graffitis de l’aube de l’islam en Arabie saoudite ces dernières années. C’est un véritable "islam des pierres", d’après le titre d’une de ses publications qu’il révèle par sa connaissance de l’arabe classique et de l’histoire des textes. Professeur des universités, il enseigne à l’Université d’Aix-Marseille.
Ce spécialiste de linguistique, de langues et de littératures du monde arabe et de ses marches est Directeur du Département des Études Moyen-Orientales à l’IREMAM, l’Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman. « Graffitis islamiques du début de l'islam : nouvelles découvertes en Arabie Saoudite ». Aux origines du Coran Le Monde de la Bible. Le numéro 201 de juin-juillet-août 2012 du Monde de la Bible Aux origines du Coran vient de paraître.
Peut-on appliquer au Coran, Livre saint des musulmans, les mêmes méthodes d’analyse, notamment historico-critiques, sémiologiques, philologiques, épigraphiques… que des générations de chercheurs universitaires occidentaux utilisent pour l’étude des textes de la Bible ? Compte tenu de la fécondité de longues décennies d’exégèse biblique, nous voulons croire qu’elle soit tout aussi profitable aux études du Coran et de l’islam. Le Coran, son histoire et les plus anciens textes coraniques posent aux chercheurs de nombreuses questions. Que sait-on de l’Arabie préislamique de Muhammad lui-même ?
Que peut-on dire du processus de mise par écrit du Coran et des plus anciens textes connus ? Ces questions ne manquent pas d’intérêt. Les articles du numéro 201 Le Coran des pierres. Deux Corans superposés. Lire l’article. Scribes musulmans et scribes chrétiens. Le Coran de pierre. Depuis les années 1960, les recherches autour des graffiti de haute époque islamique (avant 750) ont permis de jeter un nouveau regard sur l’histoire des débuts de l’islam (VIIe/VIIIe s.) et de renouveler un certain nombre d’approches et de problématiques en rapport avec la première société arabe et musulmane dans la péninsule arabique et au Proche-Orient.
Ces premiers graffitis arabes apposés sur les rochers n’ont jamais été soumis à la censure, qu’elle soit religieuse, politique ou linguistique. L’étude de leur contenu relatif à la foi peut aider à dater ces textes du fait qu’ils connurent des phases progressives de développement. Les plus anciens graffitis datés de 23 de l’hégire (643) et de 24 (644) ne contiennent pas de référence religieuse. Torah, Bible, Coran. Comptes-rendus d'ouvrages - Islam - SAMADI Nicolle, Islams, islam. Repères culturels et historiques pour comprendre et enseigner le fait islamique, Créteil, Scérén, « Histoire des religions », CRDP de Créteil / CDDP du Val. Comme l’indique clairement son sous-titre, Islams, islam est destiné aux enseignants, auxquels il veut apporter des « repères », des réponses aux questions les plus souvent posées (lors de stages de formation en IUFM) et des rectificatifs aux idées reçues, souvent trop réductrices de l’islam.
La deuxième partie (123-301), « activités pédagogiques », offre douze dossiers thématiques, en fonction des niveaux scolaires (CM2, SEGPA, collège et lycée) et des disciplines enseignées : histoire, français, arabe, mathématiques, arts plastiques, souvent dans une perspective « croisée ». Une importante introduction précise les objectifs de l’ouvrage. D’après le préfacier (Dominique Borne), « un modèle d’approche de la dimension religieuse de l’histoire et des cultures dans une perspective laïque », non confessionnelle, nourri d’une riche expérience de pédagogue. Référence du document Recension : « SAMADI Nicolle, Islams, islam. 6.pdf. Repères chronologiques sur le monde arabe. 527-565 Règne de Justinien sur l’Empire byzantin. 531-579 Règne de Chosroès Ier sur le royaume sassanide.
Guerres incessantes depuis des siècles entre la Perse et Rome (ou Byzance). A la conquête d'un empire. Les_debuts_de_l_islam-2. Ressources pédagogiques - Fiches pédagogiques - Islam - La conquête de la Syrie-Palestine. Place de la conquête syro-palestinienne dans l’expansion de l’islam En à peine une décade, quelques campagnes éclair menées entre 629 et 640 par de faibles effectifs de guerriers « porteurs de Coran », inaugurent l’expansion territoriale des Arabes.
Sortie de son « île », la péninsule arabe, la première génération des « musulmans » affronte militairement les deux grands empires voisins. Ressources pédagogiques - Fiches pédagogiques. Ressources pédagogiques - Fiches pédagogiques - Islam - Muhammad. Le programme d'histoire de 5e commence par « Les débuts de l'islam », déclinés en plusieurs leçons qui représentent 10 % du temps consacré à l'histoire.
Le programme distingue l'islam comme « fait religieux » et « l'Islam médiéval civilisation ». La figure du prophète de l'islam n'est étudiée qu'après la conquête de l'espace syro-palestinien [cf. fiche synthèse]. La démarche d'étude est fondée sur « les textes (Coran, Hadîths et Sîra, Sunna) ». Pour la séquence intitulée « Mahomet et la religion musulmane », les manuels privilégient souvent la forme du « dossier » dans une double page consacrée aux récits fondateurs (Coran et Hadîth). La biographie de Mahomet est résumée en quelques lignes : le personnage « historique » est décrit comme un « marchand » ou un « caravanier », né à La Mecque vers 570.
Notions de base Révélation : En islam, la révélation est la « descente » ( tanzîl) du Livre divin dans le « cœur » du messager, Muhammad. Quelques repères données par la Tradition Textes 1. Mosquée de Cordoue. ‘Abd al-Rahmân Ier fit édifier la Mosquée[1] près de la partie occidentale de son palais, au débouché du pont romain qui sépare Cordoue du « faubourg »[2].
L’édifice, de plan carré, se divise en deux espaces, celui de la cour et celui de la salle de prière composée, à l’époque de sa construction, de onze nefs perpendiculaires au mur qibli[3]. À l’intérieur de ce modèle, la grande innovation fut l’adoption d’un système d’arcs superposés pour les arcades qui déterminent les nefs, arc outrepassé au niveau inférieur, en plein cintre pour la partie supérieure, peut-être influencé par les aqueducs romains comme celui de Mérida.
Cette technique fait de l’arc supérieur un arc de décharge du toit ; en outre, la superposition génère une salle de prière élevée et spacieuse et met en relief les colonnes du niveau inférieur. L’ultime agrandissement de la Mosquée, moins soigné, fut décidé par le premier ministre al-Mansûr en 988. Fiches pédagogiques - Islam - La mosquée de Cordoue. La mosquée de Cordoue.
L'âge d'or du monde arabe. « L’âge d’or de l’islam », du VIIIe au XIe siècle, est marqué par la naissance des arts, l’essor des sciences et des lettres. C’est également une période de formidable prospérité économique fondée sur le grand commerce international des produits de luxe depuis la Chine et l’Inde. En effet le « Dar al-islam » a constitué tout au long de l’âge classique une zone formidable de contacts et d’échanges entre des mondes lointains en assurant la circulation des hommes, des marchandises, des animaux et des plantes.
Les marchands arabes servent d’intermédiaires entre l’Extrême-Orient et l’Occident dans un grand transfert de marchandises précieuses d’est en ouest. Ils ont des comptoirs à Canton et de la Chine, par la route de la soie, arrivent les caravanes chargées de porcelaine et de soie. Revue Médiévales 2011/1. Attention : Cette offre est exclusivement réservée aux particuliers. Si vous souhaitez abonner votre institution, veuillez vous adresser à votre libraire ou à votre fournisseur habituel.